Nouvelles sportives

Résumé de la victoire d’étape de Justine Ghekiere

Justine Ghekiere sur la ligne d'arrivée de la 7ème étape du Tour de France Femmes entre Champagnole (Jura) et Le Grand-Bornand (Haute-Savoie), samedi 17 août 2024.

Après six jours de course et sept étapes, le suspense demeure. La victoire en solitaire, samedi 17 août, de la Belge Justine Ghekiere (maillot à pois et 10et du général samedi soir), devant la Française Maëva Squiban (44et du classement général), au Grand-Bornand (Haute-Savoie), n’a certes pas bouleversé le classement général, mais rien n’est joué : avant la dernière grande explication de cette édition, entre Le Grand-Bornand et l’Alpe-d’Huez (Isère) – sur 3 900 mètres de dénivelé positif – les favoris sont séparés par 1 min 15 s.

Pour le moment, c’est la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, 4et de l’étape, qui conserve le maillot jaune. Elle l’avait endossé il y a trois jours, à Amnéville (Moselle), et ne l’a plus quitté depuis. Sa nouvelle dauphine, la Néerlandaise Puck Pieterse, est à vingt-sept secondes, et la Française Cédrine Kerbaol, troisième, à trente-sept secondes. La lauréate du Tour de France 2023, Demi Vollering, a cependant montré à ses adversaires qu’il fallait encore compter avec elle, en attaquant à deux reprises dans le final, puis en arrachant la troisième place au sprint, offrant quatre secondes de bonification. Malgré sa chute dans la cinquième étape, la Néerlandaise est déjà remontée à la 8et Place Générale, « à seulement » 1 min 15 s de Niewiadoma.

Ce que vous devez retenir

Le grand coup : Justine Ghekière.

On aurait pu vous parler de Katarzyna Niewiadoma, qui a conservé son maillot jaune. Mais comment ne pas évoquer Justine Ghekiere ? Partie en échappée de six coureuses après 80 kilomètres d’étape, la Belge a fait honneur à son maillot à pois de meilleure grimpeuse en se débarrassant les unes après les autres de ses camarades d’échappée, jusqu’à gravir en solitaire la difficulté finale du Grand-Bornand.

Le peloton s’est considérablement réduit dans la montée du col de la Croix de la Serra (12 kilomètres à 5,1%), puis un groupe de six coureuses s’est détaché à mi-course. Ce groupe de tête, composé notamment de Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal) et Marianne Vos (Visma-Lease a Bike et maillot vert du classement par points) a rapidement creusé un écart de plus de cinq minutes.

Au pied de la montée finale, divisée en deux secteurs, le col de Saint-Jean-de-Sixt et la montée du Chinaillon, Justine Ghekiere a prolongé le travail de sa coéquipière Julie Van de Velde et placé son attaque à 13 kilomètres de l’arrivée. Elle s’est imposée avec une avance de 1 min 15 s sur la Bretonne Maëva Squiban (Arkéa-B&B Hotels) – qui a saisi sa chance au pied de la dernière montée pour éviter la lutte entre les favorites – et de 1 min 23 s sur Demi Vollering (SD Worx-Protime) et Kasia Niewiadoma (Canyon-SRAM Racing).

La Française Evita Muzic (FDJ-Suez), régionale de l’étape, prend la 5e placeetplace et Juliette Labous (DSM-Firmenich PostNL) termine huitième. Vainqueur la veille à Morteau (Doubs) et 2et Au classement général au départ, la Bretonne Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT Pro) termine 18èmeet.

  • La phrase : Justine Ghekiere, au micro de l’organisatrice.

« Quand j’ai fait la dernière montée, Julie (Van de Velde) Je n’en pouvais plus, mais je lui ai dit de ne pas s’inquiéter, que je maintiendrais mon rythme. Je n’y crois toujours pas !

Même si elle fut la seule à lever le bras à l’arrivée, la Belge a pu compter toute la journée sur les relais de sa compatriote et coéquipière, présente à ses côtés dans l’échappée. Une victoire en solitaire, et une victoire par équipe.

Une voiture, un vélo et un coureur. Un triste bilan pour l’équipe Tashkent City, en sursis sur ce Tour de France. Dès la première étape lundi, quatre des sept coureurs de l’équipe ont été contraints à l’abandon, incapables de suivre le rythme du peloton. « Nous avons hésité à venir »concède le directeur sportif Gleb Groysman à l’Agence France-Presse, évoquant des problèmes de ressources financières et humaines « presque zéro »L’équipe a voyagé avec seulement deux vélos de remplacement et quelques roues, et n’accompagne désormais que la coureuse de 22 ans Yanina Kuskova, 50 ans.et du général.

  • Le tournant de la journée : La pause pipi d’Evita Muzic, qui la prive de l’évasion

C’est ce qu’on appelle un mauvais timing. Alors que la coureuse locale de l’étape comptait jouer à l’avant, l’échappée n’a pas attendu son retour des toilettes pour lancer l’offensive. L’écart était alors trop important pour espérer les rattraper. Dommage.

Nutrisport : C

Les coureurs nous ont offert une belle victoire en solitaire et une belle bagarre entre les leaders dans les derniers kilomètres. Mais on regrette de ne pas avoir pu suivre l’intégralité de la course, l’étape ayant déjà commencé depuis près de trois heures lorsque France Télévisions est passée à l’antenne pour sa retransmission en direct.

Le classement général :

  1. Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM)
  2. Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), 27 secondes derrière
  3. Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT Pro), à 37 secondes
  4. Juliette Labous (DSM-Firmenich PostNL), à 1 min 01
  5. Thalita De Jong (Lotto-Dstny), à 1 min 09
  6. Shirin Van Anrooij (Lidl-Trek), à 1 min 12
  7. Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck), à 1 min 13
  8. Demi Vollering (SD Worx), à 1 min 15
  9. Evita Muzic (FDJ Suez), à 1 min 25
  10. Justine Ghekiere (AG Assurances-Soudal), à 1 min 27
  • Le maillot jaune : Katarzyna Niewiadoma (Canyon Sram)
  • Le maillot à pois : Justine Ghekiere (AG Assurances-Soudal)
  • Le maillot blanc : Rondelle Pieterse (Fenix-Deceuninck)
  • Le maillot vert : Marianne Vos (Visma-Louez un vélo)
  • Le prix de la combativité : Justine Ghekiere (AG Assurances-Soudal)

Photo du jour : Marianne Vos

En se glissant dans l'échappée lors de la 7e étape, Marianne Vos en a profité pour empocher les quelques points nécessaires pour s'assurer le maillot vert de meilleure sprinteuse. A 37 ans, la Néerlandaise remporte pour la deuxième fois le classement par points du Tour de France Femmes, après 2022.
Réutiliser ce contenu

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page