Categories: Nouvelles

Résumé de la victoire de Tadej Pogacar lors de la dix-neuvième étape

Cette fois, l’affaire semble définitivement réglée. Déjà largement en tête du Tour de France, Tadej Pogacar a porté un coup probablement décisif au reste de la concurrence en s’imposant, vendredi 19 juillet, lors de l’étape reliant Embrun (Hautes-Alpes) et la station de ski d’Isola 2000 (Alpes-Maritimes). Au-dessus de la mêlée, le Slovène a décroché le reste des favoris dans la dernière montée, avant de revenir à toute vitesse en tête de course, qu’il a dépassée sans difficulté apparente. Battu par Jonas Vingegaard lors des deux dernières éditions, le leader de l’équipe UAE Emirates est lancé vers un troisième titre sur la Grande Boucle, après ceux de 2020 et 2021.

Ce que vous devez vous rappeler

  • Le grand coup : Tadej Pogacar.

Une fois de plus, Tadej Pogacar s’est imposé dans la montée. Et à Isola 2000, le Slovène, sauf accident, a définitivement accroché le maillot jaune du Tour 2024 sur ses épaules. Dans l’ascension finale, Pogacar a choisi son moment pour attaquer, augmenter son avance au classement général et remporter un quatrième bouquet. Il compte désormais plus de cinq minutes d’avance sur son dauphin, Jonas Vingegaard. Une domination qui a fait grand bruit en raison du lourd passé du cyclisme en matière de dopage.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Tour de France 2024 : les performances de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard amusent le reste du peloton

Trois cols jalonnent la route reliant Embrun à la station d’Isola 2000 et chacun d’eux fait basculer la course à sa manière. Dès les premiers kilomètres, Valentin Madouas tente de s’échapper, rapidement suivi par une vingtaine de coureurs avides de sensations fortes en montagne. Le col de Vars, première difficulté du jour et classé hors catégorie (18,8 km à 5,7% de dénivelé positif), provoque une cassure dans ce groupe qui se réduit à neuf.

Les hommes de tête – notamment Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), l’Australien Jai Hindley (Red Bull – Bora-Hansgrohe) et l’Américain Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) – ont imposé un rythme suffisant pour maintenir les leaders à distance (un peu plus de quatre minutes).

Mais les organismes souffrent, mettant à mal les sprinteurs en queue de peloton, creusant les écarts dans une course fracturée. Le sommet de la Bonette (hors catégorie, 22,9 km à 6,9% de moyenne) amplifie le phénomène, et laisse une échappée réduite s’engager sur la dernière difficulté : la montée vers Isola 2000.

Matteo Jorgenson, vainqueur de Paris-Nice cette année, a peut-être tenté un numéro en solitaire en distançant ses compagnons, mais il n’a rien pu faire face au retour du maillot jaune, Tadej Pogacar, qui l’a dépassé à moins de deux kilomètres de l’arrivée. Derrière le Slovène, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, dauphins des temps difficiles, ont tenté de limiter la casse.

  • La phrase : « Je me doutais que ça n’allait pas marcher pendant l’étape, mais je ne suis pas du genre à mettre le pied à terre. Passer la ligne, c’est important. »

Du côté du Français Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hôtels), arrivé en retard, cinquante-cinq minutes derrière Tadej Pogacar.

A l’image du nombre de points de Richard Carapaz au classement du meilleur grimpeur. L’Equatorien s’est glissé dans l’échappée du jour et a passé en tête les deux premières ascensions du jour, toutes deux classées hors catégorie. De quoi ravir le maillot à pois à l’ogre Pogacar. En prime, Carapaz a également été élu combatif du jour.

  • Le tournant de la journée : le feu vert donné à Matteo Jorgenson.

En envoyant deux coureurs dans l’échappée dès le début de l’étape, l’équipe Visma-Lease a Bike a surpris tout le monde. Était-ce un plan de l’équipe de Jonas Vingegaard pour préparer le terrain avant une accélération de son leader ? L’attaque de son équipier Matteo Jorgenson, à 13 kilomètres de l’arrivée, a mis les choses au clair : Vingegaard n’avait tout simplement pas la forme pour attaquer Pogacar, et son équipe voulait tenter de remporter l’étape avec un autre coureur ce vendredi.

Le scénario est déjà connu, le bouquet final aussi, mais la dix-neuvième étape a tout de même bénéficié de trois passages impressionnants, d’une succession de pauses, et d’un final quelque peu haletant. Sur notre appareil de mesure des spectacles sportifs (gradué de A à E), Embrun-Isola 2000 obtient ainsi un C.

  • Le classement général :
  1. Tadej Pogacar (Émirats Arabes Unis)
  2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) à 5 min 03
  3. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) à 7 min 01
  4. Joao Almeida (EAU) à 15:07
  5. Mikel Landa (Soudal Quick-Step) à 15 min 34
  6. Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) à 17 min 36
  7. Adam Yates (Émirats Arabes Unis) à 21:52
  8. Derek Gee (Israël-Premier Tech) à 18h15
  9. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) à 22 min 43
  10. Giulio Ciccone (Lidl-Trek) à 22 min 46
  • Le maillot jaune : Tadej Pogacar (Émirats Arabes Unis)
  • Le maillot à pois : Richard Carapaz (EF Education-EasyPost)
  • Le maillot blanc : Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step)
  • Le maillot vert : Biniam Girmay (Intermarché-Wanty)
  • Le prix de la combativité : Richard Carapaz (EF Education-EasyPost)
  • La vidéo du jour : Tadej Pogacar vient faire le plein près de sa voiture d’équipe, et se débarrasse de son précédent bidon en le jetant dans la voiture d’Intermarché-Wanty, avant de s’excuser.
Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

3 minutes ago

La chaîne C8 fait appel au Conseil d’Etat contre le non-renouvellement de sa fréquence TNT

En juillet, le régulateur de l'audiovisuel a dévoilé la liste des candidatures retenues pour la réattribution de 15 fréquences TNT…

5 minutes ago

Incidents de Fnideq : les leçons que le gouvernement doit tirer selon l’opposition

La tentative de centaines de jeunes marocains et d’autres nationalités, dimanche dernier, de rejoindre la présidence marocaine occupée de Ceuta…

6 minutes ago

Des structures architecturales « énigmatiques » découvertes dans un paysage rocheux de Madagascar

La quatrième plus grande île du monde n'a pas fini de cacher ses secrets. A Madagascar, des fouilles ont récemment…

6 minutes ago

Laurent Wauquiez a refusé Bercy et n’y participera pas

Le chef de file de LR Laurent Wauquiez a annoncé jeudi aux députés de son groupe à l'Assemblée nationale qu'il…

10 minutes ago

La guerre des mots entre la Serbie et le Kosovo s’intensifie alors que les négociations avec l’UE piétinent – ​​POLITICO

Cette riposte fait suite aux appels lancés cette semaine par le dirigeant serbe en faveur de nouvelles élections municipales dans…

13 minutes ago