Nouvelles sportives

Résumé de la victoire de Richard Carapaz lors de la 17ème étape

Richard Carapaz s'est imposé en solitaire dans la 17e étape du Tour de France 2024, à Superdévoluy (Hautes-Alpes), le 17 juillet 2024.

Après le duel Tadej Pogacar-Jonas Vingegaard, une nouvelle bataille d’aventuriers est née, lors du 17et étape entre Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) et SuperDévoluy (Hautes-Alpes). Richard Carapaz (EF-Education) est sorti vainqueur de son combat face à Simon Yates (Team Jayco AlUla). Au classement général, Tadej Pogacar et Remco Evenepoel ont repris quelques secondes à Jonas Vingegaard.

Ce que vous devez vous rappeler

  • Le grand coup : Richard Carapaz.

Le grimpeur d’El Carmelo, contraint à l’abandon en 2023 suite à une chute lors de la première étape, est devenu le premier coureur équatorien à remporter une étape du Tour de France. Après avoir porté le maillot jaune au départ de ce Tour, avant de le céder à Tadej Pogacar dans l’étape du Galibier, le coureur d’EF-Education s’est transformé en chasseur d’étapes, brillant par sa ténacité. Échappé au km 112 dans une contre-attaque, le champion olympique sur route a été distancé un temps par Simon Yates, avant d’accélérer, en homme fort, dans le difficile col du Noyer. Après avoir porté le maillot de leader sur les trois Grands Tours, l’Équatorien est entré dans le cercle des vainqueurs d’étapes du Giro, du Tour de France et de la Vuelta. Solide.

Avec un vent favorable dans les bordures, la Visma-Lease a Bike de Jonas Vingegaard s’est engouffrée dans l’écart dès le début de l’étape. Sous l’accélération de l’équipe néerlandaise, le peloton s’est scindé en plusieurs groupes, piégeant certains coureurs, comme le maillot vert Biniam Girmay et les coéquipiers de Tadej Pogacar.

En plaine, quatre coureurs, dont le Français Romain Grégoire, ont alors pris une avance d’une quarantaine de secondes. Nerveux pendant une cinquantaine de kilomètres, le peloton n’a laissé aucun coureur rejoindre cette échappée. Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) et Ben Healy (EF-Education) ont tenté leur chance à plusieurs reprises. En vain.

Au sprint intermédiaire de Veynes (Hautes-Alpes), à 62 kilomètres de l’arrivée, le maillot vert Biniam Girmay, tombé la veille, a rassuré sur son état de santé en devançant Jasper Philipsen, son dauphin au classement par points.

A l’approche de la première ascension du jour, le Col Bayard (6,8 km à 7,3%), un groupe d’une quarantaine de coureurs s’est détaché du peloton. Le duo Guillaume Martin-Valentin Madouas a rejoint le quatuor de tête au Col du Noyer (Hautes-Alpes), à 18 kilomètres de l’arrivée. Dans cette ascension, le quatuor de tête a finalement été rejoint par d’autres coureurs chevronnés, dont Simon Yates et Richard Carapaz.

Ces derniers se sont livrés à un duel. L’Equatorien, plus fort, a distancé son compagnon d’échappée et remporté sa première victoire sur le Tour de France. Derrière, le maillot jaune Tadej Pogacar a de nouveau attaqué ses rivaux, Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard. Le maillot blanc est sorti vainqueur de ce combat et a gagné une dizaine de secondes au classement général.

  • La phrase : « Il n’y a que des champions autour de nous, c’est vraiment difficile. »

Romain Grégoire, sur France Télévisions, élu combattant du jour. Le coureur de la Groupama-FDJ dispute son premier Tour de France.

C’est le nombre d’équipes différentes dans le top 10 des 17et étape. Toutes les équipes semblaient avoir coché l’arrivée à Superdévoluy, après 10 jours verrouillés par les favoris et les équipes de sprinteurs.

  • Le tournant de la journée : Manifestation de Remco Evenepoel au Col du Noyer.

Le Belge de l’équipe Soudal-Quick Step continue de défendre sa place sur le podium. Dans la montée du Col du Noyer, le spécialiste du contre-la-montre a détrôné le double tenant du titre, Jonas Vingegaard, lui reprenant 12 secondes au classement général à l’arrivée. Désormais à 1 min 58 s du Danois avant les quatre dernières étapes, Evenepoel reste plus que jamais dans la course.

Sur une échelle de A à E, cette étape obtient un B sur notre indicateur sportivo-divertissant. D’abord hésitants, nous avons pris goût aux échappées multiples, aux duels renouvelés et au goût d’un vainqueur inédit.

  • Le classement général :
  1. Tadej Pogacar (EAU-Emirats)
  2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) à 3 min 11 s
  3. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) à 5:09
  4. Joao Almeida (UAE-Emirates) à 12 min 57 s
  5. Mikel Landa (Soudal Quick-Step) à 13:24
  6. Carlos Rodríguez (Ineos-Grenadiers) à 13h30
  7. Adam Yates (UAE-Emirates) à 15:41
  8. Giulio Ciccone (Lidl-Trek) à 17:51
  9. Derek Gee (Israël-Premier Tech) à 18 min 15 sec
  10. Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) à 18h35
  • Le maillot jaune : Tadej Pogacar (EAU-Emirats)
  • Le maillot à pois : Tadej Pogacar (EAU-Emirats)
  • Le maillot blanc : Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step)
  • Le maillot vert : Biniam Girmay (Intermarché-Wanty)
  • Le prix de la combativité : Romain Grégoire (Groupama-FDJ)
  • La vidéo du jour : Le Kazakh Alexeï Loutsenko s’est retiré en larmes en raison d’une blessure au genou.
Réutiliser ce contenu

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page