Nouvelles sportives

Résumé de la victoire de Jasper Philipsen lors de la seizième étape

À la fin d’un 16et Étape sans incident, marquée par la chute du leader du classement par points, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), à 1,5 kilomètre de l’arrivée, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté, mardi 16 juillet, sa troisième victoire sur le Tour de France 2024. Le Belge, qui devance Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et Alexander Kristoff (Uno-X Mobility), revient à 32 points de l’Erythréen.

Ce que vous devez vous rappeler

  • Le grand coup : Silvan Dillier.

Il est temps de braquer les projecteurs sur ce type de coéquipier modèle. Le coureur d’Alpecin-Deceuninck a donné le rythme pendant 80 kilomètres. L’infatigable coureur suisse, deuxième de Paris-Roubaix en 2018 après plus de 230 kilomètres en tête, a passé plus de sept heures à l’avant du peloton depuis le départ du Tour 2024. A 33 ans, Silvan Dillier méritait également le prix de la combativité remporté par le Français Thomas Gachignard lors de cette 16e étape.et scène.

Hormis la nouvelle moustache bleue de Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility), pari qu’il avait fait avec ses followers sur son compte Instagram, l’étape a été peu mouvementée. Le peloton roulait à un rythme de sénateur jusqu’au sprint intermédiaire du km 96. Le Français Bryan Coquard (Cofidis) a remporté 20 points, devant Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Anthony Turgis (TotalEnergies).

C’est le moment que choisit Thomas Gachignard, coéquipier de Turgis, pour attaquer en solitaire. Avec une avance maximale de plus de deux minutes, l’aventurier de 23 ans, troisième des championnats de France fin juin, a résisté au retour des équipes de sprinteurs pendant une cinquantaine de kilomètres.

L’arrivée à Nîmes s’est donc jouée au sprint, comme prévu, et Jasper Philipsen, parfaitement lancé par ses coéquipiers, en est sorti vainqueur. Avec la chute dans le final de Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), la course au maillot vert est relancée. L’Erythréen n’a plus que 32 points d’avance sur le Belge.

  • La phrase : « J’espère que Biniam va bien et qu’il pourra se battre pour son maillot vert. Mais nous allons continuer à mettre la pression. »

Jasper Philipsen au micro de l’organisateur du Tour de France.

Le maillot jaune Tadej Pogacar a participé, mardi 16 juillet, à son 100et journée de course sur les routes du Tour. Doyen.

  • Le tournant de la journée : La chute de Biniam Girmay relance la course au maillot vert.

Sur une échelle de A à E, cette étape mérite un petit D sur notre indicateur de divertissement. Une longue journée, propice à la sieste, qu’une finale haletante ne parvient pas à sauver.

  • Le classement général :
  1. Tadej Pogacar (EAU-Emirats)
  2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) à 3 min 09 s
  3. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) à 5 min 19 s
  4. Joao Almeida (UAE-Emirates) à 10 min 54 s
  5. Mikel Landa (Soudal Quick-Step) à 11:21
  6. Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) à 11 min 27 s
  7. Adam Yates (Émirats Arabes Unis) à 13:38
  8. Giulio Ciccone (Lidl-Trek) à 15 min 48 s
  9. Derek Gee (Israël-Premier Tech) à 16 min 12 sec
  10. Santiago Buitrago (Bahreïn Victorieux) à 16 min 32 s
  • Le maillot jaune : Tadej Pogacar (Émirats Arabes Unis)
  • Le maillot à pois : Tadej Pogacar (Émirats Arabes Unis)
  • Le maillot blanc : Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step)
  • Le maillot vert : Biniam Girmay (Intermarché-Wanty)
  • Le prix de la combativité : Thomas Gachignard (TotalEnergies)
  • La vidéo du jour : L’équipe UAE Emirates motive ses coureurs à rejoindre Nîmes plus vite, pour dîner plus tôt.
Réutiliser ce contenu

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page