Résumé de la victoire d'Anthony Turgis lors de la neuvième étape
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Résumé de la victoire d’Anthony Turgis lors de la neuvième étape

Résumé de la victoire d’Anthony Turgis lors de la neuvième étape
Le Français Anthony Turgis (TotalEnergies) a remporté la neuvième étape du Tour 2024 le 7 juillet 2024.

Et de trois ! Le Français Anthony Turgis a remporté la neuvième étape du Tour de France, sur une boucle de 199 kilomètres autour de Troyes, dimanche 7 juillet. Au terme d’une échappée de 156 kilomètres sur les « chemins blancs », le coureur de l’équipe TotalEnergies s’est élancé dans la dernière ligne droite pour s’imposer devant le Britannique Tom Pidcock et le Canadien Derek Gee. Il s’agit de la troisième victoire d’un Français sur l’édition 2024, après celles de Romain Bardet et Kévin Vauquelin lors des deux premières étapes du Tour.

Au terme de cette étape atypique, ponctuée de portions non goudronnées, le classement général reste inchangé. Le maillot jaune, Tadej Pogacar, conserve 33 secondes d’avance sur Remco Evenepoel et 1 min 15 s sur Jonas Vingegaard.

Ce que vous devez vous rappeler

  • Le grand coup : Antoine Turgis.

Spécialiste des classiques, le coureur de 30 ans avait déjà pris la deuxième place de Milan-San Remo mais n’avait jamais remporté la Grande Boucle. C’est désormais chose faite : le Parisien s’est montré le plus fort au sprint, au terme d’une échappée de 156 kilomètres.

Issu d’une famille de cyclistes, Anthony Turgis a eu une pensée à l’arrivée pour ses frères Tanguy et Jimmy, contraints d’arrêter leur carrière en raison de problèmes cardiaques : « Ils ont du mal à vivre certains moments, ils vivent à travers moi. J’avais un frère dans chaque jambe aujourd’hui. » Il apporte à son équipe TotalEnergies sa première victoire sur le Tour de France depuis celle de Lilian Calmejane en 2017.

Comment résumer une course complètement folle, marquée par de nombreuses attaques et plusieurs explications entre favoris ? Les cadors se sont battus comme rarement lors d’une étape plate : Remco Evenepoel a lancé une attaque éclair à 70 km de l’arrivée, suivi par Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Les trois hommes, seuls, sont rapidement revenus sur l’échappée avant de se relever. La perspective d’une explication énergivore, faute de coéquipiers, les a-t-elle refroidis ? Si les routes des vins avaient des airs de Strade Bianche, il reste encore deux semaines de course à disputer… Ce retour à la raison a permis à l’échappée de reprendre du terrain, avant l’explication finale remportée par Anthony Turgis.

Lire aussi | Tour de France 2024 : revivez la victoire du Français Anthony Turgis sur les routes blanches

  • La phrase : « Visma n’a regardé que moi et a sous-estimé les autres, je pense qu’il pourrait y avoir une réaction négative plus tard. »

Tadej Pogacar, maillot jaune, sur France Télévisions.

C’est le nombre de jours écoulés depuis la dernière victoire du Français en 2019, à Paris-Chauny.

  • Le tournant de la journée :

Le triple vainqueur de la Vuelta Primoz Roglic, qui a terminé dans le groupe des favoris, a semblé en difficulté tout au long de la course, notamment sur les « sentiers blancs ».

Sur une échelle de A à E, cette étape a été gourmande en énergie pour les coureurs. Les favoris n’ont jamais semblé rassasiés ce dimanche – veille de journée de repos oblige –, attaquant les uns après les autres sur les « sentiers blancs ». La victoire d’Anthony Turgis a été la cerise sur le gâteau.

  • Le classement général :
  1. Tadej Pogacar (EAU-Emirats)
  2. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) à 33 secondes
  3. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) à 1 min 15 s
  4. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 1 min 36 s
  5. Juan Ayuso (UAE-Emirates) à 2 min 16 s
  6. Joao Almeida (UAE-Emirates) à 2 min 17 s
  7. Carlos Rodriguez (Ineos-Grenadiers) à 2 min 31 s
  8. Mikel Landa (Soudal Quick-Step) à 3 min 35 s
  9. Derek Gee (Israël-Premier Tech) à 4 min 2 s
  10. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) à 4 min 3 s
  • Le maillot jaune : Tadej Pogacar (EAU-Emirats)
  • Le maillot à pois : Jonas Abrahamsen (Norvège, Uno-X Mobility)
  • Le maillot blanc : Remco Evenepoel (Belgique, Soudal-Quick-Step)
  • Le maillot vert : Biniam Girmay (Érythrée, Intermarché-Wanty)
  • Le prix de la combativité : Jasper Stuyven (Belgique, Lidl-Trek)
  • La vidéo du jour : coureurs sur les « sentiers blancs ».
Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile