Nouvelles

Résumé de la cinquième victoire d’étape de Tadej Pogacar

Le Slovène Tadej Pogacar remporte la vingtième étape du Tour de France au Col de la Couillole (Alpes-Maritimes), samedi 20 juillet 2024.

Et de cinq pour Tadej Pogacar. Le Slovène a remporté sa cinquième victoire sur le Tour de France 2024, samedi 20 juillet, au col de la Couillole (Alpes-Maritimes). Il devance son dauphin au classement général, Jonas Vingegaard, et le maillot à pois, Richard Carapaz. Avant le contre-la-montre individuel, épilogue de cette 111et édition de la Grande Boucle, Remco Evenepoel, quatrième aujourd’hui, concède du terrain sur ses rivaux.

Ce que vous devez vous rappeler

  • Le grand coup : Richard Carapaz.

Toujours présent dans l’échappée, l’Equatorien a consolidé son maillot à pois lors des 20et Sauf abandon, le champion olympique sur route à Tokyo remportera son premier maillot distinctif sur la Grande Boucle – une première pour l’Équateur –, lui qui avait déjà été meilleur grimpeur du Tour d’Espagne en 2022.

A l’occasion de cette dernière étape en ligne du Tour 2024 et après trois semaines d’efforts, le peloton a explosé dès la première montée, le col de Braus (10 km à 6,6%). Une échappée s’est rapidement formée, dans laquelle se sont notamment glissés le maillot à pois, Richard Carapaz et les Français Bruno Armirail et Romain Bardet. Ce dernier disputait sa dernière course en ligne sur les routes du Tour.

Crédité d’une avance d’environ quatre minutes, ce groupe de dix coureurs a progressivement réduit son avance dans les ascensions suivantes, le Turini (20,7 km à 5,7%) et la Colmiane (7,5 km à 7,1%), grâce à une accélération de l’équipe Soudal Quick-Step. L’équipe belge a roulé pour son leader, Remco Evenepoel. Le maillot blanc, troisième du général, pointe à 1 min 58 de Jonas Vingegaard, dauphin de Tadej Pogacar.

Comme prévu, le Belge a attaqué dans l’ascension finale, le Col de la Couillole (15,7 km à 7,1%). Suivi par ses deux rivaux, il a finalement été contré par Jonas Vingegaard, lui-même talonné par le maillot jaune. Le duo s’est rapproché des échappés du jour dans les derniers kilomètres.

Intouchable au sprint, Tadej Pogacar a finalement remporté sa cinquième étape sur le Tour 2024, devant son dauphin au classement général, Jonas Vingegaard, Richard Carapaz et Remco Evenepoel ; le Belge a rallié l’arrivée à 53 secondes du vainqueur. Sauf contre-performance dimanche, lors du contre-la-montre individuel, le Slovène devrait remporter sa troisième Grande Boucle et réaliser le doublé Giro-Tour, une première depuis celui de Marco Pantani en 1998.

  • La phrase : « C’est tellement dur, c’est l’histoire de ma carrière, se battre sans jamais être le meilleur mais sans jamais abandonner. »

Romain Bardet, sur Eurosport, après le 20et étape du Tour de France 2024, qu’il termine à la 10e placeet lieu.

A l’image du nombre de victoires de Tadej Pogacar sur ce Tour de France 2024. Derrière lui, les sprinteurs Biniam Girmay et Jasper Philipsen ont tous deux remporté trois étapes cette année.

  • Le tournant de la journée : Contre-attaque de Jonas Vingegaard.

A 4,3 kilomètres de l’arrivée, le Danois a répondu à l’attaque tentée par Remco Evenepoel 200 mètres plus tôt. Cette accélération lui a permis de distancer le Belge et de consolider sa deuxième place au classement général.

Malheureusement pour le Danois, Tadej Pogacar, de son côté, n’a pas lâché sa roue. Et, à 200 mètres de l’arrivée, le Slovène s’est détaché facilement de Vingegaard, épuisé par son effort, pour aller chercher une nouvelle victoire.

Une étape animée dès le départ, où Romain Bardet nous a longtemps fait croire à une victoire finale sur le Tour. Le suspense était de mise, car les deux derniers échappés (Richard Carapaz et Enric Mas) n’ont été repris qu’à deux kilomètres de l’arrivée. Le Nutrisport, notre instrument de mesure de la qualité du spectacle sportif, aurait pu se rapprocher de la A si un nouveau vainqueur s’était imposé au col de la Couillole.

  • Le classement général :
  1. Tadej Pogacar (Émirats Arabes Unis)
  2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) à 5 min 14
  3. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) à 8 min 04
  4. Joao Almeida (Émirats Arabes Unis) à 16h45
  5. Mikel Landa (Soudal Quick-Step) à 17:25
  6. Adam Yates (Émirats Arabes Unis) à 21:11
  7. Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) à 21 min 12
  8. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) à 24 min 26
  9. Derek Gee (Israël-Premier Tech) à 24 min 50
  10. Giulio Ciccone (Lidl-Trek) à 25 min 48
  • Le maillot jaune : Tadej Pogacar (Émirats Arabes Unis)
  • Le maillot à pois : Richard Carapaz (EF Education-EasyPost)
  • Le maillot blanc : Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step)
  • Le maillot vert : Biniam Girmay (Intermarché-Wanty)
  • Le prix de la combativité : Enric Mas (Movistar)
  • La vidéo du jour : Le dossard numéro 8 de Wout van Aert, accompagné d’un « joyeux premier anniversaire » à son fils Jérôme. Le Belge, privé de victoire sur ce Tour 2024, avait quitté la course l’an dernier pour sa naissance, le 20 juillet 2023.
Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page