Bourse Entreprise

Résultats T3 : la France pénalise toujours Carrefour

Publication ce soir des performances commerciales de Carrefour au 3ème trimestre. Au global, le chiffre d’affaires atteint près de 24 milliards d’euros TTC, en hausse de 13 %. Une fois pris en compte les effets des carburants, du calendrier et surtout de l’acquisition de Cora/Match, la hausse des ventes se réduit à +8,8% à base comparable. Un niveau confortable mais qui cache en réalité deux Carrefours…

En Amérique Latine, le groupe affiche une très forte croissance à base comparable : +36%. En Europe en revanche, ce n’est pas la même limonade. A l’international, les ventes reculent de 1,5%. Et, en France, la baisse est plus marquée : – 3 %. Carrefour voit les effets de ses investissements prix. Les prix d’investissement que j’ai révélés ici sont plus élevés en ligne que hors ligne. Il n’en reste pas moins que Carrefour affiche son meilleur niveau de prix depuis 2020. Mécaniquement (c’est en tout cas l’histoire qui est « vendue » aux analystes financiers), les volumes devraient reprendre et compenser la baisse des prix. Nous appelons cela… le cercle vertueux du discount. Et Carrefour réaffirme donc vouloir y croire ! C’est déjà ça.

Dans le détail, ce sont encore les hypermarchés qui plombent l’ambiance : là encore – 6% à base comparable, la faute évidemment au non-alimentaire, pour lequel on ne voit toujours pas comment la tendance pourrait s’inverser à l’horizon visible. Ce qui posera inévitablement la question de l’attribution des surfaces à terme. Surtout à l’heure où Cora – et ses grands hypermarchés – rejoignent le réseau Carrefour.

En termes de résultats financiers, Carrefour maintient ses prévisions annuelles de croissance de l’EBITDA et du résultat opérationnel courant. Le plan de réduction des coûts de 1,2 milliard d’euros et les synergies attendues du rapprochement avec Cora-Match (130 millions d’euros) y participent évidemment. Mais, comme je l’ai déjà exprimé ici (et parce que mes idées sont cohérentes), les synergies et les réductions de coûts ne sont que des armes à coût unique. Il faudra encore publier prochainement un chiffre d’affaires comparable positif pour assurer une croissance des résultats.

Pour plus de détails, c’est gratuit à télécharger ici >>

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page