résultats records au premier semestre 2024
Assurance vie : ucollecte nette exceptionnelle entre janvier et juin 2024
L’assurance vie enregistre une collecte nette de 16,3 milliards d’euros au premier semestre 2024, une performance inédite depuis 2010. Selon France Assureurs, les cotisations ont augmenté de 13% depuis le début de l’année, pour atteindre 91,4 milliards d’euros. Paul Esmein, directeur général de la fédération professionnelle, le confirme : « les cotisations notamment ont atteint un niveau record, alors que la collecte nette n’avait pas enregistré de tels résultats depuis 2010 ».
La tendance est marquée par une hausse des supports libellés en euros (+18%) et des unités de compte (UC) (+5%) sur le seul mois de juin 2024, Les épargnants ont déposé 2,8 milliards d’euros de plus qu’ils n’en ont retiré, en hausse par rapport aux premiers mois de l’année. En mai 2024, par exemple, la collecte avait été presque deux fois plus faible, à 1,5 milliard d’euros.
Les rendements de l’assurance-vie sont en baisse
Malgré ces bons résultats de collecte, les prestations versées aux bénéficiaires des contrats ont diminué de 2 milliards d’euros en juin 2024 par rapport à juin 2023, une baisse de 15%, pour atteindre 11,6 milliards d’euros. Cette baisse concerne principalement les aides en euros (-18%) et dans une moindre mesure les aides au titre de la RC (-3%). Depuis le début de l’année, les prestations totales ont diminué de 3% par rapport à l’année dernière, s’élevant à 75,1 milliards d’euros.
Le succès du plan d’épargne retraite (PER)
Le plan d’épargne retraite par prévoyance (PER) connaît lui aussi une dynamique positive. Les cotisations ont atteint 838 millions d’euros en juin, en hausse de 19% sur un an. Ce contrat enregistre également 76 300 nouveaux assurés sur le mois. L’encaissement net du PER augmente de 103 millions d’euros à 568 millions d’euros en juin 2024Au premier semestre 2024, la collecte nette a atteint +3,4 milliards d’euros, confirmant l’attractivité de ce produit pour les épargnants. Les Français disposent désormais de près de 110 milliards d’euros dans leurs différents PER.
Plusieurs facteurs expliquent ces résultats exceptionnels. D’une part, l’incertitude économique pousse les épargnants à privilégier les placements sûrs comme l’assurance-vie. D’autre part, les rendements attractifs des supports libellés en euros et en UC attirent de nouveaux souscripteurs.