Les nouvelles les plus importantes de la journée

résultats, jeu, joueurs… Où en est l’Atalanta de Gasperini, futur adversaire de l’OM en demi-finale?

résultats, jeu, joueurs… Où en est l’Atalanta de Gasperini, futur adversaire de l’OM en demi-finale?

Après sa victoire contre Liverpool en quart de finale de la Ligue Europa (3-1 au retour), l’Atalanta Bergame sera la prochaine équipe à se dresser sur le chemin européen de l’OM. Ce club, qui s’est vraiment révélé sur le continent en 2020 avec un quart de finale de Ligue des Champions, a bien changé en quatre ans.

Après Benfica, place à l’Atalanta. Qualifié pour la demi-finale de la Ligue Europa suite à sa victoire aux tirs au but ce jeudi face au club portugais (1-0, 4-2 tab), l’OM défiera le club italien de Bergame et il faudra élever le niveau de jeu. pour rivaliser avec cette équipe qui a remporté le scalp de Liverpool en quarts de finale.

Un nom sur la carte de l’Europe depuis 2020

Oscillant entre la Serie A et la Serie B (2e division italienne) au début des années 2000, l’Atalanta Bergame fait partie de l’élite italienne depuis la saison 2011-2012. Jamais dans la première moitié du classement jusqu’en 2016, la « Dea » a connu une révolution avec l’arrivée du technicien italien Gian Piero Gasperini.

Quatrième lors de la première saison de Gasperini sur le banc, l’équipe de Bergame a atteint son apogée lors de la saison 2019-2020, en obtenant une troisième place en Serie A et surtout un quart de finale en Ligue des Champions. Après avoir terminé deuxième du groupe C, l’Atalanta affronte les Espagnols de Valence en huitièmes de finale, ce qui lui permet d’obtenir un billet pour le « Final 8 » (en raison de la pandémie de Covid-19, les quarts de finale se sont joués sur un seul match). et les matchs étaient tous programmés à Lisbonne).

Battus 2-1 lors de leur quart de finale contre le Paris Saint-Germain, les joueurs de l’Atalanta étaient loin d’être ridicules et leur jeu offensif a fait parler d’eux tout au long de la compétition. Si elle n’a jamais fait mieux que la saison 2019-2020, l’équipe de Bergame est presque toujours restée dans le top 5 de la Serie A (sauf en 2021-2022 avec une huitième place) s’assurant ainsi un ticket pour la Coupe d’Europe (Ligue des Champions ou Ligue Europa) chaque année.

La méthode Gasperini : un fin tacticien au tempérament explosif

Milieu de terrain qui a fait sa carrière en Italie entre 1975 et 1993, Gian Piero Gasperini a principalement joué à Palerme et à Pescara. Sa carrière de joueur étant à peine terminée, il se lance dans une carrière d’entraîneur, devenant entraîneur des jeunes de la Juventus en 1994. Depuis, et avant d’arriver à l’Atalanta, le technicien italien a cumulé six expériences dans quatre clubs différents, toujours en Italie. Après 30 ans de coaching, un constat est simple : Gasperini est un homme qui travaille quand il a le temps. Du côté de l’Inter Milan et de Palerme, des résultats ont été immédiatement demandés, ils ne sont pas venus et l’aventure a pris fin dans les deux cas.

Du côté du Genoa en revanche, l’actuel entraîneur de l’Atalanta a eu le temps de mettre en œuvre son projet. Résultat, Gian Piero Gasperini a réalisé deux bons et longs mandats du côté du Genoa entre 2006 et 2010 puis 2013 et 2016. Du côté de Bergame, arrivé il y a presque sept ans, le constat est similaire puisque le technicien a grandement fait progresser son club.

Côté tactique, l’entraîneur de l’Atalanta est un adepte du 3-4-3, s’inspirant de la grande époque de l’Ajax dans les années 90, sous Louis van Gaal. Gasperini croit fermement en ce système et ne l’utilise que, son objectif étant de proposer un football tourné vers l’avenir. La plupart du temps, son onze est placé en 3-4-1-2, avec un numéro 10 et deux attaquants, les latéraux étant ses seuls latéraux. L’entraîneur italien recherche ces latéraux pour bouffer un maximum les lignes mais il souhaite aussi des milieux relais présents dans toutes les zones ou encore des joueurs offensifs qui switchent. Gasperini impose également un jeu haut même lors des phases défensives, afin de harceler et de mettre la pression sur l’équipe adverse.

Fin tacticien, Gian Piero Gasperini n’est en revanche pas des plus tendres sur le plan humain. Fort de son caractère bien trempé, l’Italien a connu plusieurs conflits de joueurs. Le premier, et certainement le plus connu à l’Atalanta, concerne Papu Gomez. Le milieu offensif a eu une grosse altercation avec son entraîneur à la mi-temps d’un match de Ligue des Champions, face à Midtjylland, en décembre 2020. Le non-respect des consignes par Gomez a été à l’origine des brouilles mais les deux hommes ont visiblement frôlé le rapprochement. à ce moment-là, chacun accusant l’autre de tentative d’agression physique.

Après l’altercation avec Papu Gomez, Gasperini a fait l’objet de déclarations de Pierluigi Gollini et Thimothy Castagne, deux de ses anciens joueurs, pas fans de sa méthode et qui ont visiblement quitté l’Atalanta pour la même raison. Récemment, c’est Joakim Maehle, transféré à Wolfsburg à l’été 2023, qui parlait du technicien de la « Dea », pas facile avec lui-même. « L’approche presque dictatoriale de Gasperini ? Vous l’avez dit. Je ne voulais pas le dire avant, parce que j’avais peur que vous (les médias, ndlr) écriviez une chose plutôt qu’une autre… C’est comme ça qu’il a tout décidé. Si, par exemple, nous faisions un double entraînement, nous devions rester et dormir au centre pour la nuit. Ensuite, nous n’avions pas le droit de rentrer chez nous. Oui un peu », a-t-il expliqué à Goal Italia. Septembre dernier. Une bonne ambiance n’est évidemment pas la priorité de Gasperini dans sa gestion.

A quoi ressemble l’Atalante en 2024 ?

Toloi, Djimsiti, Hateboer, Palomino, De Roon et Pasalic : ces six joueurs sont les « survivants » de la belle saison 2019-2020. Tous (sauf José Luis Palomino) étaient titulaires face au PSG en quart de finale de Ligue des Champions. Aujourd’hui, seuls Berat Djimsiti, Marten De Roon et Mario Pasalic occupent une place régulière dans le onze de départ de Gasperini.

Papu Gomez parti à l’hiver 2021, le technicien de l’Atalanta a dû trouver un nouveau maître à jouer. Il s’appelle désormais Teun Koopmeiners, un milieu néerlandais de 26 ans arrivé en provenance de l’AZ Alkmaar à l’été 2021. Auteur de 11 buts en championnat cette saison, Koopmeiners est la pièce maîtresse de Gasperini et « la Dea » avait intérêt à prendre Profitez-en tant qu’il est encore là, puisqu’il a exprimé son envie de partir lors du prochain mercato.

Offensivement, l’Atalanta ne déroge pas aux principes de Gian Piero Gasperini cette saison. Avec 57 buts inscrits en Serie A, le club de Bergame est actuellement sixième de Serie A. Les Italiens ne comptent pas seulement sur Teun Koopmeiners puisque Gianluca Scamacca (14 buts toutes compétitions confondues, meilleur buteur du club), Charles de Ketelaere (10 buts toutes compétitions confondues, meilleur buteur du club). tcc) et Ademola Lookman (9 buts tcc), qui sont les trois attaquants utilisés dans le système à deux numéro neuf, ne manquent pas d’efficacité devant le but, malgré leur concurrence.

Défensivement en revanche, avec 36 buts encaissés en 31 matches de championnat, l’Atalanta est loin d’être un modèle, bien que logique toutefois au vu des principes appliqués par Gasperini. En jouant et en pressant haut, « La Dea » s’expose forcément lorsqu’une équipe sort de son pressing.

En Ligue Europa, les résultats sont plus qu’intéressants pour le club italien. Première de son groupe avec un bilan de 4 victoires et 2 nuls (12 buts marqués, 4 encaissés), l’Atalanta retrouve en huitièmes de finale le Sporting, qu’elle avait déjà défié en phase de poules. Avec un match nul au Portugal (1-1) et une victoire à domicile (2-1), les hommes de Gian Piero Gasperini sont parvenus à se défaire du leader du championnat portugais.

Face à Liverpool en quarts de finale, « La Dea » a complètement déjoué les pronostics, s’imposant 3-0 à Anfield et se qualifiant pour les demi-finales après la courte défaite 1-0 à domicile contre les Reds.

Pour l’OM, ​​la tâche ne sera pas facile face à une équipe dont la tactique est bien rodée, avec Gian Piero Gasperini aux commandes. Les Olympiens devront réussir à contrecarrer les Italiens tout en sortant de leur haute pression. Il faudra aussi contenir les offensives qui peuvent venir de toutes parts avec Koopmeiners, Scamacca, De Keteleare ou encore Lookman.

Meilleurs articles

Quitter la version mobile