C’est le pilote McLaren Lando Norris qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas 2024, le Britannique a réalisé un temps de 1.09.673, trois dixièmes devant la Red Bull de Max Verstappen et quatre dixièmes devant l’autre McLaren pilotée par Oscar Piastri.
George Russell, Sergio Perez, Charles Leclerc, Fernando Alonso, Alex Albon, Lance Stroll et Pierre Gasly ont complété le top dix sur la grille de Zandvoort (voir la grille complète ici).
Sergent privé de qualifications
Victime d’un très mauvais accident lors des EL3 plus tôt dans la journée, le pilote Williams Logan Sargeant n’a pas pu prendre part à cette séance de qualifications en raison des dégâts trop importants subis par sa monoplace. Les mécaniciens ont travaillé sans relâche, mais le timing était bien trop serré…
Ocon éliminé au premier trimestre
Le pilote Alpine Esteban Ocon n’a pas réussi à passer la Q1 samedi à Zandvoort. Le Français n’a pas caché sa déception à la radio, déclarant à son ingénieur que la voiture était « un désastre ». Il s’élancera dimanche depuis une lointaine dix-septième place sur la grille, juste derrière Daniel Ricciardo, lui aussi éliminé en Q1.
Sainz et Hamilton éliminés en Q2
Grosse déception également pour Mercedes et Ferrari avec Carlos Sainz et Lewis Hamilton éliminés en Q2. Sainz devra s’élancer de la onzième place ce dimanche, tandis que Hamilton démarrera la course derrière l’Espagnol en P12, ce qui n’a pas fait rire Toto Wolff, le patron de l’écurie Mercedes.
Le départ du Grand Prix des Pays-Bas 2024 sera donné ce dimanche 25 août à 15h00 (heure de Paris) et vous pourrez suivre la course en direct sur notre site internet à cette adresse.
Résultats des qualifications à Zandvoort