Résultats du baccalauréat 2024 : une aide de 500 euros possible pour les études supérieures, comment en bénéficier
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Résultats du baccalauréat 2024 : une aide de 500 euros possible pour les études supérieures, comment en bénéficier

Résultats du baccalauréat 2024 : une aide de 500 euros possible pour les études supérieures, comment en bénéficier

Voir mes actualités

C’est fini ! Le chapitre du baccalauréat se clôture pour les élèves de terminale ce lundi 8 juillet 2024, avec la publication des résultats, que vous pouvez retrouver ci-dessous ou sur notre page dédiée aux examens.

Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante. Parmi les courageux lycéens qui ont réussi leur examen, certains se projettent peut-être déjà dans la suite : études post-bac.

Retrouvez les résultats du baccalauréat, académie par académie

Le 12 juillet 2024 marque la fin de la phase d’admission principale de Parcoursup, ce qui devrait permettre à beaucoup de savoir où il posera les pieds l’année prochaine. Et selon l’endroit, les lycéens pourraient bien avoir droit à une un peu d’aide de l’état :aide à la mobilité.

Ce aide de 500 euros peut être réclamé par les futurs étudiants de la Lundi 8 juillet 2024. Eh bien, cela dépend des profils.

Vidéos : actuellement sur News

Qu’est-ce que cette aide à la mobilité ?

Il s’agit d’une aide financière de 500 euros destinée aux futurs étudiants qui souhaitent suivre une formation située en dehors de leur académie de résidence.

Veuillez noter que l’aide à la mobilité est payée en une seule fois. au début de l’année académiqueSachez également qu’elle est cumulable avec d’autres aides (bourse sur critères sociaux, aide au mérite, etc.).

Qui est concerné ?

Pour en bénéficier, vous devez cocher certaines cases, comme indiqué sur le site service-public.fr :

  • être boursier et plus spécifiquement ont bénéficié d’une bourse d’études secondaires pour l’année scolaire qui vient de se terminer (2023-2024)
  • être inscrit sur Parcoursup cette année et ont confirmé au moins un souhait en dehors de leur académie de résidence
  • avoir définitivement accepté une offre d’admission (« oui » ou « oui si ») pour un souhait confirmé en dehors de leur académie de résidence

« Cette aide ne s’applique pas aux personnes qui sont déjà étudiantes et en réorientation via Parcoursup, ni les lycéens qui n’ont pas reçu la bourse du lycée cette année et deviendraient boursiers de l’enseignement supérieur », précise le site du gouvernement.

Comment demander cette aide ?

Etes-vous éligible ? Pour postuler, vous devez vous connecter à la plateforme Parcoursup. Un bouton « mobilité » apparaît en face du souhait correspondant à une formation éligible à la bourse (en dehors de votre académie de résidence, vous l’aurez compris).

LE Documents à fournir sont les suivants :

  • une preuve d’inscription dans l’établissement correspondant au souhait de résidence hors académie que vous avez accepté dans Parcoursup
  • un relevé d’identité bancaire à votre nom (pour virement bancaire)

Suite à votre demande en ligne, votre dossier sera traité par le Crous compétent une fois que vous serez inscrit administrativement dans l’établissement situé hors de votre académie d’origine.

Service-public.fr

Les premiers versements seront effectués début septembre.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Quitter la version mobile