Deux semaines après la victoire de Rodri au Ballon d’Or, on connaît enfin les résultats détaillés de cette édition 2024, publiés par France Football. Un premier constat s’impose, il y en avait très peu entre Rodri et son dauphin Vinicius Jr. Seulement 41 points séparent les deux hommes, ce qui risque de laisser des regrets encore plus grands au Brésilien, absent lors de la remise du trophée au Théâtre du Châtelet. , comme toute la délégation du Real Madrid. Pour rappel, le jury était composé de journalistes spécialisés, à raison d’un représentant par pays parmi les 100 premières nations du classement FIFA. Seul le représentant syrien n’a pas voté. Il y a donc eu 99 suffrages exprimés.
Les électeurs devaient élire 10 joueurs (distribuant une échelle de points, 15, 12, 10, 8, 7, 5, 4, 3, 2 et 1 points) avec trois critères. Le premier : performances individuelles, caractère décisif et impressionnant. La seconde : les performances collectives et le palmarès. Et le troisième : classe et fair-play. Autant dire que c’est probablement sur ce dernier critère que se sont départagés les deux premiers du classement, Vinicius Jr étant régulièrement au coeur des critiques concernant son comportement provocateur sur le terrain. Rodri a été cité 94 fois parmi les votants mais il a surtout été placé en tête du top 10 par 49 journalistes, contre 35 en faveur du Brésilien.
Le podium se démarque des autres
Ce dernier s’est quand même retrouvé en tête pour le journaliste français par exemple. D’après le vote de Vincent Garcia de France Footballil devance Rodri, Bellingham, Mbappé et Yamal. Le troisième de ce classement se démarque également des autres. Jude Bellingham a certes 253 points de retard sur Rodri et 212 de son coéquipier au Real Madrid, il a également creusé un énorme écart sur son plus proche poursuivant, Dani Carvajal, de 367 unités. L’Anglais est par exemple cité en tête des votes par l’Écosse, la Géorgie, la Slovénie, le Salvador et la Namibie. Carvajal a terminé premier en Angola, à Oman, en Hongrie et au Pérou.
Il est également intéressant de voir les votes par pays parmi les favoris de ce Ballon d’Or 2024. Le représentant espagnol, Alfredo Relano de COMME, El País et le Chaîne Sern’a pas prêché pour sa paroisse en plaçant Vinicius Jr comme premier choix, puis Rodri et Bellingham. A l’inverse, son collègue au Brésil, Cleber Machado de SBT Et Amazon Prime Vidéoa préféré voter en faveur de son compatriote Vinicius qu’il a placé devant Rodri puis Bellingham. Enfin, avec l’Anglais Henry Wilter de Football mondialnous avons choisi Rodri comme numéro un, puis Vinicius et Bellingham comme troisièmes choix.
Le classement du Ballon d’Or 2024
- Rodri (Espagne, Manchester City), 1 170 points.
- Vinicius Jr. (Brésil, Real Madrid), 1 129 pts.
- Jude Bellingham (Angleterre, Real Madrid), 917 pts.
- Dani Carvajal (Espagne, Real Madrid), 550 pts.
- Erling Haaland (Norvège, Manchester City), 432 pts.
- Kylian Mbappé (France, Paris-SG), 420 pts.
- Lautaro Martinez (Argentine, Inter Milan), 402 pts.
- Lamine Yamal (Espagne, FC Barcelone), 383 pts.
- Toni Kroos (Allemagne, Real Madrid), 291 pts.
- Harry Kane (Angleterre, Bayern Munich), 201 pts.
- Phil Foden (Angleterre, Manchester City), 157 pts.
- Florian Wirtz (Allemagne, Leverkusen), 101 pts.
- Dani Olmo (Espagne, RB Leipzig), 86 pts.
- Ademola Lookman (Nigéria, Atalanta Bergame), 82pts.
- Nico Williams (Espagne, Athletic Bilbao), 73 pts.
- Granit Xhaka (Suisse, Leverkusen), 60 pts.
- Federico Valverde (Uruguay, Real Madrid), 58 pts.
- Emiliano Martinez (Argentine, Aston Villa), 28 pts.
- Martin Ödegaard (Norvège, Arsenal), 16 pts.
- Hakan Çalhanoglu (Turquie, Inter Milan), 15 pts.
- Bukayo Saka (Angleterre, Arsenal), 14 pts.
- Antonio Rüdiger (Allemagne, Real Madrid), 13 pts.
- Ruben Dias (Portugal, Manchester City), 8 pts.
- William Saliba (France, Arsenal), 8 pts.
- Cole Palmer (Angleterre, Manchester City, Chelsea), 7 pts.
- Declan Rice (Angleterre, Arsenal), 5 pts.
- Vitinha (Portugal, Paris-SG), 5 pts.
- Alejandro Grimaldo (Espagne, Leverkusen), 2 pts.
- Artem Dovbik (Ukraine, SK-Dnipro 1, Gérone), 0 pt.
-. Mats Hummels (Allemagne, Dortmund), 0 pt.
Pub. LE
– MISE À JOUR