Aucun avion ne pourra décoller ni atterrir dans les aéroports parisiens à partir de 18h30, tandis que les trains au départ de plusieurs gares de la capitale ne circuleront plus à partir de 16h
Les mesures de sécurité seront drastiques le 26 juillet, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, notamment en termes de transports et de circulation.
Dans le ciel
Le ciel parisien sera fermé de 18h30 à minuit, aucun avion ne pourra décoller ou atterrir des aéroports parisiens de Roissy, Orly et Beauvais (sauf vols des services d’urgence).
« Afin d’assurer la mise en œuvre du dispositif spécial de sûreté aérienne (DPSA) dans le cadre de la protection de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, création d’une zone d’interdiction temporaire (ZIT). Toute entrée dans cette zone est interdite », prévient la Dgac, la direction générale de l’aviation civile.
Le survol de la capitale sera également interdit. Une zone d’exclusion aérienne de 150 kilomètres autour de la capitale sera instaurée, sans limite d’altitude.
« L’Armée de l’air et de l’espace sera chargée de veiller au respect des zones aériennes interdites et réglementées qui seront mises en place, via des moyens spécifiques de détection et d’intervention », explique le ministère des Transports.
Les usagers réguliers, compagnies aériennes, professionnels et particuliers, seront invités à reporter leur activité ou à éviter cette zone pendant la période concernée », explique-t-il.
Les règles de circulation pourront débuter à 17 heures. Seuls « les vols des services d’urgence et les vols pouvant bénéficier, à titre exceptionnel, d’une dérogation accordée par l’armée de l’air et de l’espace » pourront opérer.
Si vous avez réservé un billet pendant cette zone d’exclusion, votre compagnie aérienne devra vous prévenir, vous proposer un créneau de départ alternatif ou vous indemniser.
Dans les gares
Situées en zone réglementée, les départs depuis les gares de Lyon, Austerlitz et Bercy seront arrêtés à 16h mais les gares resteront ouvertes.
« Depuis ces trois gares parisiennes, les réservations de TGV Inoui de France et d’Europe, Ouigo, Intercités seront possibles pour des départs jusqu’à 16 heures. Après 16 heures, aucun train ne sera proposé à la vente », prévient la SNCF.
Au niveau des arrivées dans ces trois gares parisiennes, « les réservations sur les TGV Inoui depuis la France et l’Europe, Ouigo, Intercités et TER seront possibles pour voyager toute la journée », poursuit la compagnie.
Enfin, « il n’y aura pas de train de nuit au départ de Paris Austerlitz le soir du 26 juillet 2024. Deux d’entre eux seront reportés, au départ de Paris Bercy. »
La SNCF invite également ses clients à utiliser les transports en commun (métro, RER) pour se rendre en gare, à vérifier les conditions d’accès aux gares situées à Paris et en Ile de France, et à prévoir d’arriver en gare suffisamment à l’avance.