Dans un entretien à « La Tribune Dimanche », Jean-Pierre Farandou assure que « les Français ne comprendraient pas une grève longue et dure en décembre ».
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
« La grève est évitable. » C’est ce qu’estime le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, dans un entretien à La Tribune dimanchetandis que les quatre syndicats représentant les cheminots de la société publique ferroviaire ont lancé un premier appel à la grève pour le jeudi 21 novembre, suivi d’un préavis de grève illimitée à partir du 11 décembre. La première grève, d’une durée de 24 heures, concerne les salaires de 150 000 salariés. cheminots. Tandis que l’avis de circulation illimitée est déposé pour dénoncer l’ouverture à la concurrence et le démantèlement de Fret SNCF.
« Il est normal que l’avenir de Fret SNCF suscite des réactions »reconnaît, dans cet entretien publié dimanche 17 novembre, Jean-Pierre Farandou, qui précise qu’une réunion avec les syndicats à ce sujet est prévue le 27 novembre, « pour discuter des conditions sociales dans lesquelles les cheminots de Fret SNCF seront transférés dans les deux nouvelles filiales ». Selon lui, « le calendrier des discussions est suffisamment long » prendre « Il est temps de parler » Et « d’achever les négociations sans recourir à la grève ».
« Les Français ne comprendraient pas une longue et dure grève en décembre pour des questions salariales, ils ne comprendraient pas de ne pas pouvoir rejoindre leurs familles pour fêter Noël »» a encore déclaré le patron de la SNCF. « Les Français ne comprendraient pas de ne pas pouvoir rejoindre leur famille pour les vacances » il a ajouté. Avant de lancer un appel aux grévistes : « C’est pour cela que je dis aux cheminots : restez du côté des Français ! »
« La probabilité que nous soyons en grève à Noël n’est même pas de 1% »a répondu, dimanche, sur franceinfo, Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de SUD-Rail. « Pour être aux côtés des Français il faut lutter contre la privatisation de la SNCF et contre la destruction de Fret SNCF », dit-il. « Il faut arrêter de faire peur aux Français. On nous dit : ‘les cheminots sont toujours en grève’. J’ai regardé combien de fois les cheminots ont fait grève à Noël depuis la création de la SNCF : trois fois en 86 ans » , assure Fabien Villedieu. Pour ce syndicaliste, «nous nous efforçons d’effrayer les Français en leur disant ‘attention, les cheminots font grève à Noël’ pour contourner le débat sur la privatisation de la SNCF. »