Restaurants, hôtels de luxe, billets d’avion… Près de Marseille, les dépenses du maire de Rognac pointées du doigt
Le parquet d’Aix-en-Provence a reçu un signalement concernant le fonctionnement de la commune de Rognac, petite commune de la périphérie de Marseille. Selon la presse, la maire dépense des sommes importantes pour des biens sans rapport avec ses fonctions.
Le Figaro Marseille
Les prochains débats au conseil municipal de la petite ville de Rognac, en périphérie de Marseille, s’annoncent animés. Et pour cause : il y a quelques jours, une longue enquête publiée dans Marsactu puis Mediapart pointait du doigt les pratiques de l’actuelle maire de la ville des Bouches-du-Rhône, l’UDI Sylvie Miceli-Houdais et de son prédécesseur, la sénatrice et ancien responsable de la fédération LR des Bouches-du-Rhône Stéphane Le Rudulier.
Tous deux sont accusés d’avoir utilisé la carte d’achat de la mairie de Rognac pour régler des dépenses sans réel lien avec la vie associative, comme des cartouches de cigarettes, des spiritueux, des restaurants, des titres de transport. avion ou encore des nuits dans des hôtels de luxe. Des sommes qui s’élèveraient à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Contacté par Le Figarole procureur d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, confirme avoir « reçu un rapport sur le fonctionnement de la commune de Rognac, rapport transmis pour analyse et vérification aux services enquêteurs. »
Lire aussiStéphane Le Rudulier, sénateur LR : « Marseille est l’otage des cartels, il faut l’état d’urgence contre la drogue »
Une plainte contre Marsactu
Dans un communiqué envoyé à Figarol’actuelle maire de Rognac assimile pour sa part l’enquête de nos confrères à « un ordre des opposants politiques » et annonce le dépôt d’une plainte contre le journal pour « vol et recel de documents administratifs ».
Le conseiller accuse le journal de « une ignorance absolue du fonctionnement du processus d’achat public en entretenant délibérément une confusion entre achat public et frais de représentation, ou entre dépenses payées par les agents communautaires et dépenses payées sur deniers personnels ».