respect, sifflets, amour… Mbappé et le Parc des Princes, toute une histoire
NARRATIF – L’attaquant de 25 ans connaîtra sa dernière sortie sous les couleurs rouge et bleu au Parc dimanche, face à Toulouse. Retour sur son histoire auprès des Parisiens.
Le dernier pour Kylian Mbappé. Certes, le PSG aura encore trois matches au menu après dimanche, dont la finale de la Coupe de France, le 25 mai, contre Lyon. Mais cette rencontre contre Toulouse, pour la 33e journée de Ligue 1, restera comme la dernière pour « KM » au Parc des Princes aux couleurs parisiennes. Après son passage au loft l’été dernier pour avoir refusé de prolonger son contrat, sa réintégration dans les premières semaines de saison et quelques mois de flou, l’attaquant international français de 25 ans a décidé de quitter Paris en fin de saison. . et son contrat. Il a annoncé sa décision à Nasser Al-Khelaïfi et à ses coéquipiers en février, puis au grand public vendredi, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, trois jours après la sortie européenne contre Dortmund (0-1), en demie, et deux quelques jours avant cette dernière rencontre au stade Porte de Saint-Cloud.
Le Parc, son jardin, où il a tant marqué, a gagné, perdu aussi, des étincelles et « brûlé la rétine » selon une expression qui lui est chère. Détenteur de plusieurs records, dont celui du nombre de buts marqués chez les Rouge et Bleu (255), et six fois champion de France, Mbappé s’est imposé un temps comme le Prince du Parc. Les enfants n’ont d’yeux que pour lui. Et les grands aussi. La preuve en est dans la vente de maillots de bain, un secteur dans lequel Kang-in Lee est le seul à rivaliser. Pour le reste, nous parlons d’un « légende » du club, comme le résume Luis Enrique. Le club n’en dit pas autant. En fait, le club ne dit… rien. Silence assourdissant. C’est peut-être mieux vu les relations entre Nasser Al-Khelaïfi et le joueur, hier « pierre angulaire du projet et du club » et aujourd’hui le dernier chapitre d’un livre que Paris veut clôturer au plus vite. Rien de prévu, aucun hommage. Atmosphère…
Lire aussi« Chaque seconde passée au Parc des Princes a été merveilleuse » : Navas va quitter le PSG
Montana à la retraite, adieu à Navas
Le titre de champion de France sera célébré. Pas Mbappé, qui voguera donc vers d’autres cieux cet été, après sept saisons et, jusqu’à présent, 306 matches sous les couleurs parisiennes. Il n’a pas révélé sa prochaine destination, mais « c’est déjà clair », comme rit Luis Enrique. Sa prochaine destination est bien sûr le Real Madrid, qui attendra certainement la fin de sa campagne de Ligue des Champions et la finale du 1er juin contre Dortmund pour annoncer son arrivée. En attendant, son nom sera évoqué tôt ou tard par Michel Montana, porte-parole du Parc, qui fera également sa dernière sortie sur le pré parisien. Retraite bien méritée pour lui. Keylor Navas quittera également le navire, cinq ans après son arrivée. Il a confirmé son départ samedi sur les réseaux sociaux. Là, le club était au courant. Pour Mbappé, certains dirigeants l’ont appris en même temps que le reste du monde. Polaire.
Evidemment, les chiffres du Collectif Ultras Paris avaient eu le scoop sur l’actualité. Et on a vu Mbappé défiler lors du barbecue de fin de saison de la CUP, vendredi, au Parc des Princes. Incroyable. Cela laisse présager des adieux au moins respectueux, voire carrément chaleureux, de leur part ce dimanche. A voir pour le reste du Parc. S’il y a une réaction négative, ce sera certainement une frustration amoureuse, la déception de voir l’un des meilleurs joueurs du monde, originaire de Paris par ailleurs, plier bagage. D’autres diront peut-être que son départ mettra fin aux rumeurs incessantes. Ces derniers mois, le feuilleton de son avenir agaçait plus qu’il n’excitait.
Lire aussiPSG : bienvenue au Parc, Real Madrid, Al-Khelaïfi zappé… Cinq questions après l’annonce du départ de Mbappé
Il a tout donné au club et le club lui a tout donné.
Luis Enrique
Une chose est sûre : il ne faut pas s’attendre à un épanchement, comme avec le départ de la Rai en 1998 ou celui de Pedro Miguel Pauleta, en 2008, pour ne citer qu’eux. Kylian Mbappé et le Parc des Princes, les Ultras et les premiers supporters, une histoire mouvementée. C’est un peu la faute de la personne. « Je n’ai pas toujours été à la hauteur de l’amour que tu m’as donné pendant sept ans, mais je n’ai jamais voulu tricher, j’ai toujours voulu performer », a-t-il expliqué dans sa vidéo d’adieu. Et d’ajouter : « C’était moi, avec mes qualités et mes défauts, mais j’ai essayé de donner la meilleure version de moi-même durant ces sept années ». Une version qui n’a pas permis de guider le PSG vers le toit de l’Europe. Ce n’est évidemment pas seulement sa faute, mais d’abord celle du club et d’une obscure politique sportive. Lui aussi a sa part, avec cette finale ratée en 2020 et la mi-temps fantomatique face à Dortmund cette année. Mais la plupart du temps, il donnait l’exemple. « Il a tout donné au club et le club lui a tout donné »décrypte Luis Enrique.
S’il a mis du temps à s’attirer l’affection du Parc, c’est parce que Mbappé l’a aussi agacé, lorsqu’il a réclamé le « responsabilités » en 2019, ses envies d’ailleurs en 2021, le « porte-pénalité » et le « groupe pivot » en 2022, ses réflexions se sont portées sur la communication du club en 2023, sans oublier qu’elle serait «parti très loin» s’il a lié son « l’avenir en Ligue des champions », comme il l’a dit l’année dernière. Ajoutez à cela les rumeurs, encore et toujours, cette impression désagréable qu’il ne faisait que passer, le soin qu’il a pris à ménager les supporters du Real en 2022 et son manque de communication avec les supporters parisiens, et vous obtenez du respect, mais peu d’amour. Mbappé a même été brièvement sifflé en 2021, après avoir demandé à quitter Paris pour… le Real, déjà.
Lire aussiParlant, Euro, Ballon d’Or… Kylian Mbappé, et maintenant ?
Réel, un tournant
L’élimination contre le Real justement, en 2022, un tournant dans son histoire avec le Parc des Princes et les supporters. Avant cette double confrontation, les aficionados madrilènes avaient témoigné presque plus d’affection au natif de Paris que les supporters du PSG ! Une honte. Mais après le fiasco du Bernabeu, il ne restait plus que lui. « Mbappé à Paris, Leonardo au pilori », lit-on sur une banderole de la CUP. L’extension de mai 2022 a consolidé ce statut de héros. Le retour de la Coupe du Monde l’a confirmé, avec ces banderoles : « Kylian, le futur t’appartient » Et « Meilleur buteur de la Coupe du monde, pur produit parisien. Le champion c’est toi. Au terme d’une saison cauchemardesque, au printemps 2023, les Ultras voulaient voir des têtes rouler, Neymar, Marco Verratti, la direction… Visiblement pas Mbappé, qui avait d’ailleurs pris soin de faire une apparition lors du 15e anniversaire de l’équipe K-Soce en avril. Oui, il y avait aussi ce genre de moments de partage.
Sa volonté de ne pas prolonger, l’été dernier, n’a même pas trop endommagé son image, lui qui prenait un malin plaisir à multiplier les foules quittant le Campus alors qu’il était mis à l’écart. L’image, un élément important pour Mbappé, qui est toujours le plus applaudi. Entre indifférence, lassitude… et espoir que le feuilleton se termine bien. Pas cette fois. Les fuites sur sa décision à la mi-février ne lui ont même pas valu d’objection. Démission.
Lire aussiPSG : Luis Campos devrait continuer à Paris
Nous serons plus forts la saison prochaine.
Luis Enrique
Celui qui est très probablement le plus grand joueur de l’histoire du Paris Saint-Germain va donc s’en aller dans quelques semaines. Un moment de regret pour les uns, de soulagement pour d’autres. Et en tout cas celui de regarder vers l’avenir, ce nouveau projet du club. Le PSG assure être prêt pour l’ère post-Mbappé. « Nous serons plus forts la saison prochaine », répète encore et encore Luis Enrique. Le départ de l’ancien Monégasque permettra au moins de libérer environ 225 M€ tout compris pour la saison prochaine, en attendant de voir s’il honorera ses engagements de donner ou restituer 100 M€. Surtout, cela laissera, au moins dans un premier temps, un grand vide. Dans le cœur de certains, mais aussi dans le pré… En attendant, il est temps de dire au revoir à la Porte de Saint-Cloud. Avant de viser un dernier titre à Lille le 25 mai.