RER : trafic sur la ligne A partiellement interrompu, reprise progressive sur la ligne B entre Paris et Roissy
Des perturbations sur le RER ce vendredi ! Le trafic est interrompu sur deux tronçons du RER A ce vendredi après-midi, en raison de deux incidents distincts. Le trafic sur le RER B, temporairement interrompu entre Paris et l’aéroport de Roissy, a finalement pu reprendre plus tôt que prévu, vers 18h30. Le trafic reste toutefois perturbé, avec une réduction de la fréquence des trains et des retards.
Deux pannes sur le RER A
A 18 heures, sur le RER A, le trafic était interrompu « entre Maisons-Laffitte et Cergy-le-Haut », au nord de la ligne, et « très perturbé » sur le reste de la ligne en raison d’une rupture de caténaire à Achères-Ville. L’exploitant annonçait alors une reprise à 22h30. Le trafic avait auparavant été coupé entre Nanterre et Cergy et la reprise était alors estimée à 20 heures
Cette panne a été suivie d’une autre, « en raison d’un incident affectant la voix ». Le trafic est également interrompu entre Nation et Val-de-Fontenay, au sud de la ligne, depuis 17 heures. Après une première estimation d’une reprise à 19h30, l’opérateur l’a repoussée à 23 heures
Trafic interrompu sur le RER B
La circulation sur le RER B a été totalement interrompue entre la gare du Nord et l’aéroport Charles de Gaulle 2/Mitry-Claye « dans les deux sens » en raison d’un défaut d’alimentation électrique « dû à une caténaire rompue au niveau du Blanc-Mesnil », a indiqué l’opérateur sur X. Après avoir indiqué une reprise à minuit, il a finalement annoncé vers 18h30 que le trafic reprenait mais restait « perturbé » sur l’ensemble de la ligne.
« La circulation a dû être interrompue quelques minutes, le temps de réaliser un diagnostic de la panne », ont expliqué les équipes de la SNCF au Parisien. « Les trains circulent à nouveau sur l’ensemble de la ligne, avec toutefois des retards et une réduction du nombre de trains (10 par heure et par sens). »
La rupture d’une caténaire s’est produite dans le secteur du Blanc-Mesnil, qui compte quatre voies. « Pourtant, seul un train sur deux circule et ce jusqu’à la fin du service », a ajouté la SNCF, s’excusant pour « la gêne occasionnée aux transporteurs et à leurs clients voyageurs ».
« Les équipes de SNCF Réseau, dont la priorité est de rétablir la fluidité du trafic, sont d’ores et déjà sur place pour procéder aux réparations et étudier les possibilités de réapprovisionnement des installations afin de récupérer l’usage de la voie impactée par cette panne », a ajouté l’entreprise ferroviaire.
Ces deux pannes majeures, sur les lignes les plus fréquentées du réseau francilien, interviennent une semaine avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. La préparation des transports pour cet événement a été pointée du doigt. La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait assuré en novembre qu’elle ne serait « pas prête », une « déclaration » qui avait été critiquée par les autorités.