RER, métro, Transilien… En Île-de-France, le prix du ticket sera plafonné à 2,50 euros dès 2025


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Île-de-France Mobilités annonce mercredi une simplification majeure de son système billettique, avec la mise en place d’un tarif unique, quelle que soit la distance parcourue sur le territoire.

Une révolution pour les transports en région parisienne. Île-de-France Mobilités (IDFM) présentera ce mercredi 18 septembre une simplification inédite de son système de tarification extrêmement complexe. Le prix d’un trajet sera désormais le même pour toute la région, quelle que soit la distance parcourue, à compter du 1er janvier, selon les informations de parisien confirmé à Figaro Un trajet en métro, RER ou Transilien coûtera 2,50 euros et un trajet en tram ou en bus 2 euros, pour des billets papier ou électroniques, achetés sur le téléphone ou chargés sur un pass Navigo Easy.

Les abonnés Liberté+, forfait destiné aux usagers occasionnels habitant la région, qui facturent les trajets effectués en fin de mois, verront également la mise en place d’un tarif unique quelle que soit la distance. Il sera de 1,99 euro pour le métro, le RER ou le Transilien, et de 1,60 euro pour le bus ou le tram. Les aéroports verront aussi leur tarification spéciale simplifiée – et augmentée -, avec un tarif unique de 13 euros pour le métro 14 à Orly, les navettes ou le RER B à Roissy.

Fin du puzzle

Ce big bang billettique met fin au casse-tête des zones 1 à 5 et des tarifs différents selon le mode de transport. A La Défense par exemple, un ticket t+ – le moins cher – suffit si vous venez en métro. Mais sur le RER, il faut désormais un ticket pour la zone 3. Et sur la ligne de métro 14 prolongée en juin, la station Thiais Orly est accessible avec un ticket t+ à 2,15 euros… Alors que la station RER à quelques mètres n’est accessible qu’avec un ticket à 5 euros depuis Paris, pour un service bien moins robuste.

Avec l’inauguration attendue fin 2025 de la première ligne du Grand Paris Express, un métro qui couvrira des distances dignes d’un RER à travers la région, cette refonte est inévitable. Elle permettra aussi la généralisation de la dématérialisation qui était réservée pour l’instant aux titres de transport intra-muros. Elle s’inscrit dans la continuité de la suppression des zones dans les abonnements Navigo, qui incluaient toute la région depuis 2015. La présidente d’IDFM, Valérie Pécresse, avait par ailleurs décidé en 2022 de plafonner les titres de transport origine-destination, pour les trajets en région, à 5 euros.

Pour les usagers occasionnels hors Paris, cette refonte des tarifs avec un ticket à 2,50 euros maximum représentera donc une économie bienvenue, qui facilitera l’usage des transports en commun. En revanche, les usagers occasionnels de Paris intra-muros devront débourser plus pour prendre le métro ou le RER à Paris : le ticket passera de 2,15 euros à 2,50 euros en plein tarif, et de 1,73 euro à 1,99 euro en Liberté+. Il sera en revanche moins cher pour le tram et le bus. Un autre avantage disparaîtra également : la réduction accordée sur le carnet de 10 tickets.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

43 secondes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

3 minutes ago

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

6 minutes ago

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

9 minutes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

10 minutes ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

11 minutes ago