Bourse Entreprise

RER et Transiliens en service réduit en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024

Les Jeux olympiques de Paris 2024 n’ont pas fini de bouleverser la vie des Franciliens. Habitués à un service de transport réduit durant l’été, les usagers du RER et du Transilien vont devoir à nouveau se montrer patients et stratégiques.

En effet, pour mobiliser pleinement ses effectifs pendant toute la période des Jeux (4 500 trains supplémentaires déployés), la SNCF a dû revoir ses plans et étaler les congés de ses conducteurs sur le reste de la période estivale. Résultat : un service très réduit sur certaines lignes et plages horaires après les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Fréquence du RER C divisée par 2

Une réduction que les associations d’usagers et nos collègues de Parisien Les autorités ont déjà constaté des baisses de trafic depuis lundi, soit une semaine plus tôt que d’habitude. Ainsi, selon la FNAUT IDF, certaines lignes sont particulièrement impactées. La ligne du RER C est « particulièrement impactée avec un service divisé par 2, y compris aux heures de pointe », explique l’association sur ses réseaux sociaux, soit 60% des passages d’un service normal selon la SNCF. En cause notamment : la présence de nombreux sites olympiques sur son parcours.

En cliquant sur » J’accepte « vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Du côté des autres lignes, les RER A et B devraient bénéficier d’un service « été » classique, tandis que les lignes D et E conserveront respectivement 84% et 83% d’un service « été ».

Les Transiliens à moins de 90% de service « estival »

La FNAUT pointe également du doigt les Transiliens qui, à l’exception des lignes K, U et R (en service normal tout l’été), sont toutes impactées. Ainsi les lignes H (88% de la desserte « été »), J (83% de la desserte « été »), L (90% de la desserte « été »), N (85% de la desserte « été ») et P (93% de la desserte « été ») seront réduites.

Interrogée par BFMTV, la communication de Transilien assure que « ces adaptations de l’été 2024 ont été réalisées en s’assurant que la capacité d’accueil proposée était suffisante, notamment pour les pointes du matin et du soir » et que « 90% de l’offre sera assurée » en moyenne.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page