Après 462 jours d’arrêt, Luis Enrique a repris, le 21 mars, une vieille habitude héritée de la Coupe du monde au Qatar et de son mandat à la tête de la sélection espagnole : une diffusion en direct sur la plateforme de streaming Twitch. L’occasion d’annoncer la création d’une fondation portant le nom de sa fille, Xana, décédée d’un cancer à l’âge de 9 ans, en 2019. « spontané, non filtré et direct »aussi, auprès des internautes, pour la première fois depuis sa prise de fonction sur le banc du Paris Saint-Germain (PSG), à l’été 2023.
Parmi les sujets abordés, il y avait évidemment la question de la Ligue des Champions. Mercredi 10 avril, à 21 heures, le PSG accueille le FC Barcelone,au Parc des Princes, pour le premier acte de leur double confrontation, avec à la clé une place en demi-finale de la compétition. » Ça va être difficile « prédit l’Asturien, et « pas seulement parce que le Barça est le Barça », quintuple vainqueur de la « coupe des grandes oreilles ».
Ce n’est pas ici « meilleure saison » des Catalans, Luis Enrique le sait. Mais ils n’en restent pas moins » très dangereux « . Il suffit de jeter un coup d’œil sur leur effectif pour s’en convaincre. Le gardien Marc-André ter Stegen, les défenseurs Ronald Araujo, Pau Cubarsi, Jules Koundé, les milieux Frenkie de Jong, Ilkay Gundogan, les attaquants Lamine Yamal et Robert Lewandowski… Combien d’entre eux pourraient facilement prétendre à une place de titulaire dans le groupe parisien ? « Au moins sept »selon le technicien. « Sept, c’est une équipe de très haut niveau. »
Dire que Luis Enrique connaît bien son adversaire du soir est un euphémisme. « Culler » – supporter – du Barça « depuis vingt-cinq ans », l’ancien milieu de terrain a porté le maillot de 1996 à 2004, avant d’en devenir l’entraîneur dix ans plus tard. Il est également le dernier entraîneur à avoir soulevé le trophée de la Ligue des Champions avec les Catalans, en 2015. C’est lui aussi qui a dirigé, le 8 mars 2017, un passé Barcelone-PSG pour la postérité, celui du « remontada ». Même s’ils semblaient avoir un pied en quarts, portés par leur succès 4-0 à l’aller, les Parisiens se sont effondrés au retour sur la pelouse du Nou Camp. Score final 6-1, synonyme d’élimination des Parisiens.
Cinq matchs sans encaisser de but en Liga
Face à lui, mercredi, l’Asturien retrouvera une vieille connaissance : Xavi, qui fut son coéquipier entre 1998 et 2004, puis son capitaine en 2014-2015. Le dernier match de l’ancien milieu de terrain en tant que joueur avec les Blaugranas a été la finale victorieuse contre la Juventus Turin le 6 juin 2015 à l’Olympiastadion de Berlin.
Arrivé sur le banc de son club formateur à l’automne 2021, dans ce qui fut la pire période de son histoire récente, Xavi a déjà remporté le titre de champion d’Espagne, en 2023, mettant ainsi fin à quatre années de disette en Liga. Mais la première partie de l’exercice 2023-2024 a été plus compliquée pour le Barça, éliminé en quarts de finale de la Copa del Rey, humilié par le Real Madrid en finale de la Super Coupe, distancé en Liga par son grand rival. … font craindre une saison blanche.
Le 27 janvier, après une défaite à domicile contre Villarreal (3-5), Xavi a annoncé son départ le 30 juin. Ses hommes n’ont jamais perdu un match toutes compétitions confondues. Mieux encore, ils n’ont encaissé aucun but lors de leurs cinq derniers matches de championnat.
Les Catalans ont également pu planifier pleinement le quart de finale contre le PSG, bénéficiant d’une pause de dix jours en raison de la finale de la Copa del Rey. De quoi leur donner un avantage face à leurs adversaires du soir, qui ont enchaîné la demi-finale de Coupe de France – victorieuse 1-0 contre Rennes – le 3 avril, puis la 28e journée de Ligue 1 face à Clermont, trois jours plus tard – même si Luis Enrique a visité son groupe – « Nous sommes prêts pour n’importe quel match, notamment pour la Ligue des Champions » a balayé l’entraîneur samedi après le match nul (1-1) contre les derniers du championnat.
« Chaque année, cette période est un tournant »
En l’absence de fraîcheur, c’est peut-être la discipline qui pourrait faire basculer le rapport de force. Sept joueurs barcelonais, dont plusieurs cadres, pourraient rater le match retour – prévu le 16 avril, au stade olympique Lluis-Companys – en cas de nouveau carton jaune : Ronald Araujo, Andreas Christensen, Lamine Yamal, Sergi Roberto, Frenkie de Jong, João Félix et Ferran Torres. Ils sont trois dans les rangs du club de la capitale à risquer une telle sanction – Lucas Hernandez, Milan Skriniar et Manuel Ugarte (Achraf Hakimi étant suspendu ce mercredi).
Sur les trente dernières années, le PSG et le Barça ont disputé douze matches de Ligue des champions, avec, à l’arrivée, quatre succès pour le premier, quatre pour le second et autant de nuls. Leur dernière double confrontation, lors des huitièmes de finale de l’édition 2020-2021, a tourné à l’avantage des Franciliens.
Bulletin
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Registre
« Chaque année, cette période est un tournant. Fin avril, nous aurons une indication du type de saison que nous risquons d’avoir. Mais, étant donné la dynamique que nous avons actuellement, je suis sûr que nous donnerons tout. Après, le résultat est entre les mains de Dieu ! »a fait valoir Kylian Mbappé dans l’émission « Téléfoot » de TF1 dimanche.
Invaincu depuis le 27 novembre 2023, Paris est toujours en lice pour un hypothétique triplé. S’il élimine le FC Barcelone, il retrouvera en demi-finale le Borussia Dortmund ou l’Atlético de Madrid, adversaires théoriquement à sa portée. De quoi motiver son numéro 7, bien décidé à marquer un peu plus l’histoire du club avant de le quitter cet été. Xavi et les Blaugranas sont prévenus, eux qui auront sans doute à coeur de s’imposer face à Mbappé, dont tout le monde annonce qu’il sera chez le rival madrilène la saison prochaine.