La France condamne fermement le bombardement des camps de personnes déplacées près de la ville de Goma le 3 mai, qui a causé de nombreux morts parmi les civils, dont des enfants, ainsi que de nombreux blessés.
La France exprime sa solidarité avec les victimes et leurs familles. Elle appelle à faire la lumière sur les responsabilités dans cette attaque qui constitue une violation flagrante du droit international humanitaire. La France dénonce l’escalade des violences contre les civils au Nord-Kivu et condamne toute attaque contre des civils, ainsi que l’usage d’armes lourdes à proximité des camps de personnes déplacées.
Comme l’a rappelé le Président de la République lors de la visite de M. Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo à Paris le 30 avril, la France condamne fermement l’offensive du M23 et appelle le Rwanda à retirer ses forces de RDC. Elle apporte tout son soutien aux processus régionaux visant à trouver une solution négociée à cette crise, dans toutes ses composantes, y compris pour la démobilisation des FDLR.