reprise partielle des vols commerciaux vers l’archipel mercredi
La compagnie locale Aircalin « reprendra progressivement une partie de ses vols commerciaux long et moyen-courriers », a-t-elle annoncé mardi.
Les vols commerciaux à destination et en provenance de l’aéroport international de La Tontouta, en Nouvelle-Calédonie, reprendront progressivement à partir de mercredi, ont annoncé mardi la compagnie locale Aircalin et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), gestionnaire de l’aéroport. ‘Infrastructure. « À partir de demain, mercredi 5 juin, Aircalin reprendra progressivement une partie de ses vols commerciaux long et moyen-courriers », a indiqué la société dans un communiqué de presse. Interrogée par l’AFP, la CCI de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de la plateforme, a confirmé l’information.
Ce « récupération partielle » concerne un « programme de vols allégé qui restera en vigueur jusqu’à un retour à une situation normale »précise toutefois la compagnie aérienne, évoquant la « contraintes liées à la circulation sur la RT1 et à la plage horaire du couvre-feu en vigueur ». Le terminal n’étant toujours pas accessible depuis le sud de la Nouvelle-Calédonie, un pont aérien sera mis en place pour transporter les passagers et leurs bagages entre La Tontouta et l’aérodrome de Magenta, situé dans le quartier du même nom à Nouméa. Dans ce cadre, le transfert se fait avec un petit avion, « un seul sac de 23 kg sera autorisé par passager »précise Aircalin.
Lire aussiEn Nouvelle-Calédonie, la justice mise à l’épreuve par les émeutes
Des blocages occasionnels
Les premiers vols concernés par la reprise du trafic mercredi sont un vol en provenance de Papeete via Nandi, aux Fidji, et un vol vers Brisbane (Australie) dans la soirée. « Depuis le 13 mai, Aircalin a dû annuler 185 vols, impactant près de 20 000 passagers », a indiqué la société dans son communiqué. L’aéroport international de Nouméa est fermé depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, provoquées par la réforme électorale votée au Parlement à Paris sur le dégel du corps électoral calédonien, contestée par les indépendantistes.
La route menant de Nouméa à l’aéroport, à 50 kilomètres au nord de la ville, a été l’un des principaux points chauds des émeutes. Malgré un retour progressif à la normale, des blocages ponctuels continuent d’être constatés. Mardi par exemple, la route était complètement bloquée au col de la Pirogue, a constaté un journaliste de l’AFP. Lundi, deux hommes y ont été blessés après des échanges de coups de feu avec la police.