Nouvelles locales

reprise partielle ce 26 juillet, quelles perturbations ce week-end ?


reprise partielle ce 26 juillet, quelles perturbations ce week-end ?

TRAFIC SNCF. Une attaque « massive » affecte le réseau TGV SNCF ce vendredi 26 juillet, entraînant la suppression de nombreuses lignes sur les axes Nord, Est et Atlantique. Un plan de transport adapté est présenté pour ce week-end de sillonnement des vacanciers.

Dernières mises à jour

16h47 – Les usagers dont le train est annulé sont remboursés à 100%

Le président de SNCF Voyageurs, Christophe Franichet, a indiqué que les clients dont les trains sont annulés seront « remboursés à 100% », ajoutant que « les voyageurs concernés seront progressivement prévenus par SMS ou par mail de la circulation ou non de leur train dans les heures à venir » et que « tous les billets de ces trajets perturbés sont échangeables et remboursables ».

16h30 – Les réparations des actes de sabotage sont en cours

« Nos équipes sont à pied d’oeuvre pour réparer les dégâts causés par les incendies criminels », a annoncé la direction de la SNCF sur X ce vendredi. Par exemple, dans le poste de Courtalain, en Eure-et-Loir, « les câbles de chaque armoire électrique sont remplacés et testés un par un ».

16h20 – TER, le plan B à privilégier pour vos déplacements

Les TER ne sont pas impactés par les actes de vandalisme survenus durant la nuit sur les axes Nord, Est et Atlantique. Il est donc possible de prendre un TER pour rejoindre sa destination à condition de ne pas avoir peur des longs trajets. D’autres options sont également possibles, comme les cars comme FlixBus, qui parcourent de longues distances même à l’étranger, ou encore le covoiturage.

16:14 – Voir la carte des lignes ferroviaires perturbées

La SNCF vient de publier une carte des lignes TGV perturbées par l’attaque massive survenue dans la nuit de jeudi à vendredi, provoquant des retards et des annulations de services et impactant quelque 800.000 voyageurs, notamment sur les axes Nord, Est et Atlantique.

15h56 – Reprise très progressive du trafic sur l’axe atlantique

Depuis 13h30 ce vendredi après-midi, « la circulation des trains entre Paris Montparnasse et l’Aquitaine, la Bretagne et les Pays de la Loire a repris très progressivement », rapporte TER BreizhGo sur X. Toutefois, « le trafic restera très perturbé jusqu’en fin de journée » avec des suppressions et des modifications d’itinéraires entraînant des temps de parcours plus longs. Le trafic normal ne reprendra pas avant lundi 29 juillet.

15h29 – Le nouveau plan de circulation annoncé vers 17h30

Un nouveau plan de circulation devrait être annoncé cet après-midi vers 17h30, mais « globalement, il nous faut deux jours » avant d’espérer un retour à la normale, a annoncé le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou lors d’un point presse. Sur les axes les plus touchés par les perturbations, le trafic sur la LGV Atlantique est d’un train sur trois en direction de la Bretagne et de la Nouvelle Aquitaine avec des trajets allongés. Sur l’axe nord, « les TGV circulent avec des retards de 1h30 à 2h et quelques annulations » selon la SNCF. Sur l’axe est, le trafic est normal sur Metz Nancy mais jusqu’à Strasbourg, les TGV circulent avec une heure de retard.

15h00 – Le sabotage du train n’aura « aucun impact sur la cérémonie d’ouverture des JO », selon la maire de Paris

Anne Hidalgo a assuré que l’attaque sur le réseau TGV survenue hier soir et ayant entraîné de graves conséquences sur le trafic sur les lignes TGV et Ouigo n’aurait « aucun impact sur la cérémonie » d’ouverture des JO ce vendredi soir, « car elle n’a pas de conséquences sur le réseau de transport » en région parisienne.

14h44 – Le trafic reprend progressivement à la gare Montparnasse

Le TGV Paris-Nantes est le premier à reprendre du service en gare Montparnasse cet après-midi. Le quai 7 a en effet envoyé un train complet de la gare.

14h11 – Les syndicats ferroviaires dénoncent « les atteintes au service public de la SNCF »

Les syndicats de cheminots CGT, CFDT, Unsa et SUD Rail ont fermement condamné, dans un communiqué diffusé ce vendredi, « les atteintes au service public SNCF » : « Nos fédérations considèrent ces agissements comme une atteinte au service public SNCF et aux cheminots qui œuvrent chaque jour pour le faire vivre et à tous ceux qui l’utilisent. Il faut souligner avec force que ce sont les cheminots qui ont contribué à faire échouer une tentative similaire sur la ligne TGV Sud-Est ce matin à Vergigny. »

14h00 – Reprise du trafic en direction de Montparnasse et Bordeaux

« Le trafic commence à reprendre », a annoncé vendredi après-midi le ministre des Transports Patrice Vergriete, notamment dans les gares Montparnasse et Bordeaux. « Un train sur trois » circulera « d’ici cet après-midi », a-t-il ajouté.

13h41 – 25% des Eurostar annulés entre Paris et Londres tout le week-end

Près de 25% des trains entre Paris et Londres sont supprimés ce vendredi, samedi et dimanche, a annoncé Eurostar. Des perturbations sont attendues « jusqu’à lundi matin », selon la compagnie franco-britannique. Outre les trains supprimés, ceux qui circulent le font à vitesse réduite, affirme Eurostar, ce qui « rallonge le temps de trajet d’environ une heure et demie ».

13h23 – La gare Montparnasse à l’arrêt

Suite aux actes de vandalisme commis hier soir, « la gare la plus touchée est la gare Montparnasse » à Paris, a indiqué le ministre des Transports Patrice Vergriete. Aucun train ne circule jusqu’à 13 heures au moins et tous les panneaux d’affichage sont actuellement éteints. En effet, « la gare du Nord et la gare de l’Est sont un peu moins touchées ».

13h05 – La réparation des dégâts prendra 2 jours, selon le PDG de la SNCF

Lors d’une conférence de presse, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a expliqué le mode opératoire des saboteurs dans la nuit de jeudi à vendredi. Les actes de vandalisme perpétrés consistaient à « brûler des câbles » pouvant contenir près de 50 fils. « Ils ont mis le feu à des passages de câbles, dans des caniveaux où passent de nombreux câbles qui commandent les moteurs des aiguillages et les signaux, c’est de la fibre optique donc un nombre énorme de câbles combinés ». Selon le PDG de la SNCF, les équipes de la SNCF auront besoin de deux jours entiers pour réparer les dégâts « câble par câble, fil par fil ». « C’est un travail très minutieux, des experts de haut niveau seront mobilisés », a-t-il ajouté.

12h56 – Alerte à la bombe à la Gare du Nord

Une alerte à la bombe est actuellement en cours à la gare du Nord à Paris, selon une source policière interrogée par nos confrères de Libération. Selon leurs informations, « un appel menaçant concernant deux bombes a été reçu » peu avant 11h30 ce vendredi matin. Un périmètre de sécurité a été mis en place et les policiers ont découvert un colis suspect sur les voies.

12h52 – Le Premier ministre annonce un « plan de circulation » ce vendredi après-midi

Le Premier ministre sortant, Gabriel Attal, a annoncé dans l’après-midi un « nouveau plan de circulation », actuellement en cours d’élaboration. Il proposera des « solutions alternatives » mais « des retards sur un nombre important de lignes ce week-end ».

EN SAVOIR PLUS

Confrontée à des attaques sur son réseau dans la nuit de jeudi à vendredi, la SNCF fait face à une crise majeure avec l’annulation ou le retard important de nombreux trains ce vendredi 26 juillet, à la veille du plus gros week-end de départs en vacances de l’été et à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024. Plusieurs incendies ont visé des nœuds ferroviaires stratégiques mais quelques lignes ont été épargnées. C’est le cas de la ligne TGV Sud-Est où un acte malveillant a été déjoué selon une source du ministère des Transports, interrogée par Le Parisien.

De nombreux trains sont en retard ce vendredi matin dans les gares, comme c’est le cas à Montparnasse où « il n’y aura pas de circulation jusqu’à 13 heures » dans les rames TGV, a annoncé Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. La direction de la SNCF a annoncé que les perturbations se poursuivront ce week-end. Voir ci-dessous les prévisions de trafic par ligne :

Quelles perturbations de trafic y aura-t-il dans les trains TGV SNCF ce vendredi 26 juillet 2024 ?

Ce vendredi 26 juillet, jour de la cérémonie des Jeux Olympiques de Paris, les trains TGV et Ouigo sont gravement perturbés, subissant d’importants retards et suppressions. En revanche, le trafic des TER n’est pas affecté, tout comme celui des trains Transiliens et RER exploités en tout ou partie par la SNCF. Voici les prévisions détaillées du trafic SNCF pour la journée du 26 juillet :

Quel est le trafic sur les TER et Intercités ?

Les lignes TER ne sont pas impactées et le trafic est normal sur toutes ses lignes, à l’exception des travaux d’été prévus et affichés en gare. En revanche, il faut s’attendre à quelques perturbations et retards liés à des règles de circulation inhabituelles. La SNCF explique que sur les lignes Centre-Val de Loire, les trains « seront déviés vers la ligne classique avec des temps de parcours plus longs tout au long de la journée. Des suppressions sont également à prévoir ».

Les voyageurs des trains TGV et Intercités annulés recevront les informations par email ou SMS (à condition d’avoir communiqué leurs coordonnées lors de la réservation). Vous devez vérifier ces informations en indiquant votre numéro de train sur le site de la SNCF.

Où puis-je suivre les prévisions de trafic SNCF ?

Les usagers de la SNCF peuvent consulter rapidement l’état du trafic et savoir si un train est supprimé ou en retard. Pour les informations sur les TGV, le numéro de téléphone disponible est le 0 805 90 36 35. Pour suivre le trafic sur toutes les grandes et moyennes lignes (TGV, Intercités, TER), rendez-vous sur cette page SNCF. Pour les informations sur le Transilien ou le RER en banlieue parisienne, appelez le 0 805 90 36 35 ou consultez la plateforme dédiée.



GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page