À ce jour, le astronomesastronomes ont découvert plus de 5 600 exoplanètes. Les informations à leur sujet sont accessibles à tous ceux qui le souhaitent sur plusieurs base de donnéesbase de donnéesdont l’un a été publié par le NASANASA. Et un passionné d’astronomie, Martin Vargic, vient de passer plusieurs mois à exploiter ces données pour créer d’incroyables infographies.
Toutes les différentes exoplanètes
On y découvre plusieurs centainesexoplanètesexoplanètes soigneusement sélectionnés pour montrer la gamme des différents types de planètes que les astronomes ont observés jusqu’à présent. Martin Vargic dit qu’il les a dessinés un par un. Pour leur donner une texturetexture et un rendu unique qui correspond à ce que les chercheurs savent de leur composition chimique et de leur température.
Planètes gazeuses et planètes rocheuses
De PSR B1620-26b, l’exoplanète la plus ancienne (et la plus lointaine) connue – elle a presque 13 milliards d’années – à KELT-9b, l’exoplanète la plus chaude – elle a une température proche de 3 800 °C ! -, en passant par Kepler-1658b, celle avec laalbédoalbédo le plus haut, ou Kepler-277c, le plus grand planète rocheuseplanète rocheuse connu, ou même BLG-1323b, une planète errante. Si vous cherchez bien, vous pourriez même trouver la Planète X, la célèbre planète disparue de notre Système solaireSystème solaire.