REPORTAGE. « Vous nous avez galvanisés »… En symbiose avec leurs fans, les médaillés olympiques savourent la communion au Parc des Champions
Le Parc des Champions, situé au Trocadéro, est l’un des lieux de célébration que Paris 2024 propose aux spectateurs afin de célébrer les Jeux au plus près des athlètes.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 4 min
Une entrée digne des plus grandes stars. Sur cette scène majestueuse, au milieu du Trocadéro avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel ensoleillée, le Parc des Champions accueille, dans un cadre exceptionnel, ce lieu unique de fête et de rencontre entre athlètes médaillés olympiques et spectateurs. Une innovation accessible à tous gratuitement et sans réservation pour préserver l’ « ferveur populaire », « Faites glisser les organisateurs ».Cet endroit a été pensé pour ceux qui n’avaient pas de place pour les Jeux, ou tout simplement pour ceux qui veulent profiter un peu plus longtemps de l’ambiance olympique », explique Martin Fourcade, quintuple champion olympique de biathlon et président de la commission des athlètes de Paris 2024.
Ce lieu, qui a accueilli une partie de la cérémonie d’ouverture, a fait son effet, d’autant plus lorsque l’équipe de France de rugby à 7, récente championne olympique, défilent sur cette grande marche, leur médaille d’or autour du cou, saluant fièrement la foule qui les acclame.
Comme pour l’échauffement, les rugbymen s’emparent du micro pour électrifier le stade aux rythmes des célèbres chants français. nous sommes les champions Ou Celui qui ne saute pas n’est pas français, avant de donner une autre démonstration de leur danse, qui est devenue leur signature post-victoire. « Vous nous avez galvanisés. Nous tenions à vous remercier de nous avoir fait vivre des émotions extraordinaires », Jean-Pascal Barraque l’a raconté à la foule en délire.
« On a vécu un moment incroyable. Une médaille d’or olympique c’est déjà unique, mais c’est encore plus fou de la gagner avec toi. C’est juste fabuleux », ont profité à leur tour du demi de mêlée Antoine Dupont, lunettes de soleil sur le nez, alternant photos avec ses coéquipiers et selfies avec les supporters. Quinze minutes plus tard, pour leur sortie de scène, un Nous sommes les champions La chanson de Queen résonne dans le stade et est chantée à l’unisson par la foule.
Alors que d’autres athlètes, étrangers cette fois – les escrimeuses Koki Kano (Japonaise), Eszter Muhari (Hongroise), Man Wai Vivian Kong (Hong Kong) et Lauren Scruggs (Américaine) – avancent sur la scène, les rugbymen n’ont toujours pas terminé leur séance photo, voulant profiter jusqu’au bout de ce bain de foule.
Lors des soirées, un spectacle d’ouverture est proposé avant la célébration des athlètes, puis les spectateurs suivent les épreuves olympiques en direct sur des écrans géants. « Nous avons souhaité renforcer l’expérience pour les sportifs, avec ce lieu emblématique, afin de leur permettre de garder des souvenirs uniques, gravés à vie, Martin Fourcade se réjouit.
« Nous voulions quelque chose de moins formel, où ils puissent habiter la scène comme ils le souhaitent. Ceux qui veulent faire le poirier peuvent le faire. »
Martin Fourcade, président de la commission des athlètes de Paris 2024à franceinfo : sport
Pour cette première soirée au Parc des Champions, sur les neuf soirées au total des Jeux, le stade de 13 000 places affiche quasiment complet. Aux côtés des Français, venus nombreux avec drapeaux et maillots tricolores, on retrouve également les Britanniques, les Mexicains, les Néerlandais, les Japonais, les Américains, les Brésiliens ou encore les Portugais.
Si le public acclame les médaillés internationaux, le volume sonore redouble au passage des Tricolores. Cela se confirme dans la foulée de l’arrivée des judokas français Amandine Buchard, Shirine Boukli et Luka Mkheidze. « Merci au public français. Je l’ai fait (gagner le bronze) pour moi, pour mes proches, pour mon père mais aussi pour toi. Car après toute l’énergie que tu m’as donnée, je ne pouvais que te la rendre ainsi », confie Amandine Buchard, tout sourire.
Les athlètes étrangers sont eux aussi conquis par l’expérience. La plongeuse britannique Scarlett Mew Jensen, médaillée de bronze au tremplin 3 m synchronisé, n’a pu retenir ses larmes en arrivant sur scène, sous les acclamations. La Japonaise Coco Yoshizawa, championne olympique de skateboard, s’est parfois montrée effrayée par l’excitation du public et les nombreuses demandes de photos.
L’expérience a ravi les athlètes, mais aussi les spectateurs. « Je n’ai jamais vu une telle ambiance en dehors d’une compétition. L’ambiance est incroyable pour prolonger les Jeux Olympiques, se réjouit Enrique, supporter espagnol, qui a déjà prévu de revenir au Parc des Champions. « Nous sommes venus par curiosité et nous ne le regrettons pas. L’ambiance est très sympa, et le fair-play avec les autres athlètes aussi », témoigne Chloé, drapeau tricolore à la main.
Mais celle qui a reçu la plus grande ovation est sans conteste Pauline Ferrand-Prévôt, championne olympique de VTT cross-country. Dès son entrée en scène, « Pauline, Pauline » Et « Merci Pauline » résonner. Frissons garantis. « Je commence seulement à réaliserelle dit. J’ai pleuré toute la journée. S’il y avait un endroit où gagner cette médaille, c’était Paris », dit-elle, laissant à nouveau échapper des larmes d’émotion. Le titre de Johnny Hallyday Que je t’aime est occupé par les tribunes. « Je t’aime aussi », Pauline Ferrand-Prévot répond simplement, doublement émue.