Nouvelles locales

REPORTAGE. « Un idiot », « de la viande fraîche »… Dans le Maryland, les militants de Trump se moquent de la démocrate Kamala Harris

La vice-présidente est quasiment certaine de remporter l’investiture démocrate après le retrait de Joe Biden. Les électeurs républicains interrogés par franceinfo estiment qu’elle facilitera la réélection de leur candidat Donald Trump.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 min

Kenny, un militant pro-Trump dans le Maryland, aux États-Unis, en juillet 2024. (WILLY MOREAU / RADIOFRANCE)

Elle n’a pas encore été officiellement investie pour l’élection présidentielle américaine, mais elle s’en rapproche. La vice-présidente démocrate Kamala Harris semble la mieux placée pour remplacer Joe Biden. Elle vient de lever 81 millions de dollars en une journée et constitue désormais une cible pour Donald Trump et tous ses partisans républicains. À Deale, dans le Maryland, Chris est entrepreneur et accueille avec beaucoup d’ironie l’ascension de Kamala Harris.

« Oh oui, je suis très confiant quant à cette élection parce que maintenant nous nous présentons contre un véritable idiot », dit-il, avant de poursuivre avec une remarque sexiste. « Elle n’a pas les qualités requises pour être une politicienne. Harris est une femme, elle ne réfléchit pas aux choses qu’elle dit. Elle dit tellement de choses stupides dans ses discours, c’est comme si elle n’avait aucune idée. »Chris continue.

Un panneau pro-Trump dans le Maryland, aux États-Unis, en juillet 20240 (WILLY MOREAU / RADIOFRANCE)

Dans ce quartier résidentiel, la maison de Kenny attire l’attention avec ses pancartes pro-Trump et un grand casque rouge avec le logo Trump « Rendre sa grandeur à l’Amérique ». « Il est également sur le toit de ma voiturette de golf, je l’ai promené dans la ville. Certains l’aiment, d’autres non, mais la plupart des membres de la communauté l’apprécient », il jure. Avec un cure-dent dans la bouche, il déteste Joe Biden et a un message raciste à l’intention du potentiel candidat démocrate : « Je lui souhaite bonne chance. Ils ont jeté Joe dehors, Kamala est là maintenant, elle est la nouvelle viande fraîche. »

« Vous allez avoir différentes nationalités qui voteront pour elle, des immigrés illégaux, c’est la stratégie. »

Kenny, électeur républicain du Maryland

à franceinfo

Kamala Harris, réduite à son genre et à ses origines afro-asiatiques, ne serait selon lui qu’une marionnette. Espoir des démocrates, elle n’inquiète pourtant pas ces républicains, à l’instar de Steve. « Elle et Biden sont responsables de ces trois dernières années de rivalité, donc que ce soit Biden ou Harris, je ne pense pas que cela ferait une différence contre Trump. La façon dont les républicains et les démocrates voient l’Amérique est complètement différente », il assure.

Steve veut des frontières plus strictes et une armée plus forte. Quel que soit le candidat, pour ces électeurs, Trump gagnera.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page