Plus de 5 000 jeunes franciliens se sont rendus à Deauville pour la journée des « oubliés des vacances ». Pour certains, c’étaient leurs premières vacances au bord de la mer.
Publié
Temps de lecture : 2 min
Plus de 5 000 enfants venus de toute la région Île-de-France ont profité de la plage de Deauville en Normandie, mercredi 21 août. Le Secours populaire organisait la 45e éditionet édition de « La journée des oubliés des vacances ». Le but : permettre à ceux qui n’ont pas les moyens de partir de profiter quand même de l’été. Et la mission est accomplie. A peine arrivés et installés sur la plage de Deauville, les enfants enfilent leur maillot de bain. Difficile pour eux d’attendre plus longtemps après presque trois heures de trajet en bus depuis la région parisienne.
Nalia, venue des Yvelines, est prête à se jeter à l’eau, elle qui n’est jamais allée à la mer. La petite fille de 8 ans a déjà planifié son programme de la journée. « Je vais nager et prendre le soleil. » « Jeux de châteaux de sable », « jouer avec le pistolet à eau », d’autres petits font des enchères.
Quelques mètres plus loin, c’est Priscilla, 12 ans, qui est heureuse d’être sur la plage. « Je vais voir l’eau, la plage, le sable, le soleil. C’est tout. Respire un peu. » Un jour que la jeune fille attendait depuis tout l’été depuis son appartement de Nanterre. Elle n’avait pas pu partir en vacances avec sa famille et le temps lui paraissait un peu long.
« Habituellement, je m’allonge à la maison, je regarde la télévision, je dors et je mange. »
Priscilla, 12 ansà franceinfo
Et pour ceux qui ne sont pas tentés par la baignade, il faut avouer que l’eau est assez fraîche, même pas 20 degrés, il y a aussi de nombreux jeux qui sont organisés sur la plage. Des livres sont également proposés.
Les parents qui ont pu accompagner leurs enfants en profitent également, à l’image d’Assia venue avec ses deux filles depuis Villeparisis en Seine-et-Marne. Impossible pour la jeune femme d’offrir des vacances à ses enfants, alors elle en profite, sur la plage de Deauville. « On attendait ça depuis deux mois. C’est ma première sortie de l’été. C’est sympa. » Pour une fois, ses petites-filles pourront dire qu’elles aussi sont allées au bord de mer, un élément important pour cette jeune maman.
Ces 5 000 personnes originaires de la région parisienne sont arrivées dans la matinée de toute la région parisienne, des Hauts-de-Seine, mais aussi de Seine-Saint-Denis et des Yvelines. Au total, 99 bus les ont transportés.
« On s’amuse bien avec eux », « les enfants sont géniaux », assurent ces deux bénévoles en charge de la surveillance dans l’eau. En effet, l’objectif de cette journée est simple pour Dominique, l’un des 1 500 bénévoles mobilisés.
« Cela les rend tellement heureux que cela nous permet également de nous sentir valorisés dans notre engagement. »
Dominique, bénévole au Secours Populaireà franceinfo
« Cela nous permet d’accueillir des enfants qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances, comme c’est souvent le cas. Cela leur donne au moins une journée de vacances à la mer. On est très content de les accueillir, ça nous fait très plaisir aussi. »
Mais cette action n’est pas la seule organisée cet été en France, 50 000 enfants ont pu bénéficier d’au moins un jour de vacances ces deux derniers mois, grâce au Secours populaire.