Nouvelles locales

REPORTAGE. Des fidèles français inquiets pour la santé du pape, malgré les communiqués rassurants du Vatican

La veille, le souverain pontife avait annulé sa participation à la procession du Vendredi saint au Colisée de Rome, pour des raisons de santé.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Le pape François part à la fin de la messe chrismale dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 28 mars 2024. (RICCARDO DE LUCA / MAXPPP)

Il s’agit de la messe la plus importante de l’année pour les catholiques : le pape François devrait être présent à la veillée pascale samedi 30 mars au soir, annonce le Vatican. Le souverain pontife présidera cette célébration pascale à 19h30 à la basilique Saint-Pierre, en présence de milliers de pèlerins venus du monde entier.

La veille, vendredi 29 mars, le jésuite argentin avait annulé à la dernière minute sa participation au chemin de croix. Une décision inattendue qui a renouvelé les interrogations sur sa santé de plus en plus fragile. Au cours de l’année écoulée, les problèmes médicaux du pape se sont multipliés. A Paris, les fidèles sont inquiets.

« J’espère qu’il aura la force »

Dans le 15e arrondissement de Paris, Christine quitte l’office de fin de matinée préoccupée et inquiète de la santé fragile du pape. « Je prie toujours pour lui, je pense toujours à lui dans mes prières. A son âge, je pense qu’il est un peu fatigué. » A Agé de 87 ans, le souverain pontife a désormais besoin d’un fauteuil roulant ou d’une canne pour se déplacer. Bronchites et grippes l’ont également fragilisé l’hiver dernier.

Sylvie, une autre fidèle, est consciente de la fragilité du pape, soumis au temps qui passe et au fardeau qui pèse sur ses épaules. « Il fera ce qu’il pourra : il est effectivement vieux, et il avance vers sa fin que l’on peut espérer la plus paisible », elle témoigne.

En attendant, Sylvie prie aussi. « J’espère qu’il aura la force, parce que je pense qu’il le désire profondément, de remplir ses fonctions. » Le catholique estime néanmoins que la santé du pape doit primer sur le reste.

« S’il ne peut pas le faire, je ne pense pas qu’il devrait le faire., explique le catholique qui se souvient bien de la démission du prédécesseur du pape François. En 2013, Benoît XVI a été le premier pape contemporain à démissionner pour des raisons de santé. « C’était aussi un acte courageux. »

« Je pense que le Seigneur est avec lui pour Pâques, tout ira bien »

Norman, un autre fidèle, est plein d’espoir quant à la santé du pape. « C’était aussi le cas aux JMIJ (ndlr : Journée Mondiale de la Jeunesse) à Lisbonne l’été dernier. Tout le monde était un peu inquiet, et finalement on l’a vu lors de sa première apparition un peu fatigué, mais au fil des jours, il a montré de beaux signes de vitalité. » se souvient le catholique.

« A Marseille aussi, quand il est venu au Vélodrome, c’était pareil et finalement ça s’est très bien passé. Après, il vieillit, donc forcément, toutes les célébrations seront un peu plus compliquées. Mais je pense que le Seigneur est avec lui pour Pâques, tout ira bien. » veut croire Norman.

Le dimanche 31 mars, il est également toujours prévu que le souverain pontife se rende à la basilique Saint-Pierre pour la messe et pour la bénédiction Urbi et orbi.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page