Nouvelles sportives

REPORTAGE. « C’est partout sur toutes les chaînes, j’en ai un peu marre » : ces Français qui résistent à l’euphorie des JO de Paris 2024

Il y a les fans olympiques de toujours, les nouveaux passionnés olympiques qui se découvrent une passion lors de ces Jeux chez eux, et les autres : ceux qui ne sont pas intéressés, et qui attendent avec impatience que cette période se termine.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Un couple regarde les Jeux olympiques à la télévision. (LAURENSON PHILIPPE / MAXPPP)

C’est une population silencieuse qui piaffe d’impatience. Contrairement à ces Français qui se sont découvert une nouvelle passion, certains ne s’intéressent pas à ces Jeux Olympiques et sont saturés, après presque 15 jours. Insensibles à l’euphorie ambiante, ils ont du mal à supporter l’omniprésence de Paris 2024. A Lyon, pour beaucoup, les Jeux Olympiques riment avec trop. C’est la « saturation » pour ce résident. « Vous allumez la télé et c’est la seule chose sur toutes les chaînes, et j’en ai un peu marre. »

D’ailleurs, cette autre Lyonnaise reconnaît qu’elle « N’allume pas la télé maintenant, je ne peux pas le faire. » « Je m’en fiche », ajoute même cet autre passant, qui déplore « argent gaspillé » dans ces Jeux olympiques, dont le coût total est estimé à neuf milliards d’euros. « Je préfère regarder un western à la télé, tout me dégoûte ces temps-ci. »

Parmi ces réfractaires, beaucoup ne comprennent pas « ce tapage qui se produit autour des Jeux Olympiques ». Un côté « Paris scintille » qui n’intéresse pas, ou même n’agace pas, comme l’esprit « cocorico » à chaque victoire tricolore, ce qui ressemble à « Comme nous sommes bons, nous les Français ! » « Ces victoires me dérangent. Je n’aime pas les drapeaux. L’esprit olympique, normalement, ce n’est pas une nation qui gagne, c’est une personne », a-t-il ajouté. se lamente ce passant.

Cet intermède olympique nous interroge ou nous dérange également par la présence qu’il occupe dans l’espace médiatique. « On ne parle que de ça et on oublie tout le reste, regrette une autre Lyonnaise. Les journaux parlent des Jeux olympiques, on ne parle plus de Gaza, de l’Ukraine, tout le monde a oublié. »

« Cela balaie tout sous le tapis, tout est beau et tout est joli. On nous donne des paillettes, du pain et des jeux, mais il va falloir sortir la tête du sable et recommencer à nous préoccuper des choses qui sont vraiment importantes. »

La quinzaine olympique se termine dimanche 11 août, un soulagement pour les « allergiques » aux JO : «Enfin, il y aura autre chose.»

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page