Réponses à vos questions (Partie 3)

Vous avez été nombreux à me poser vos questions horticoles par mail. Voici un troisième et dernier article entièrement consacré aux réponses à certaines de vos questions.
• Lisez aussi : Réponses à vos questions (partie 1)
• Lisez aussi : Réponses à vos questions (partie 2)
Q Depuis que j’ai ramené mon hibiscus dans ma maison cet automne, il est infesté de petites mouches blanches. Est-il possible de les éliminer ou dois-je plutôt me débarrasser de ma plante ? Merci d’être venu à mon secours.
Mmoi Taschereau
Photo fournie par la pépinière de Monrovia
Hibiscus ‘Le Chemin’
R Lorsque les hibiscus sont cultivés à l’extérieur, ils sont rarement la proie des insectes et des maladies. Quelques pucerons peuvent parfois les attaquer et leur causer des problèmes. C’est généralement dans la maison que les hibiscus sont le plus facilement attaqués par les insectes, en particulier les aleurodes.
L’aleurode, communément appelée aleurode, est un tout petit insecte mesurant de 1 à 2 mm de longueur dont le corps et les ailes sont recouverts d’une fine couche de cire blanchâtre. Il existe principalement deux espèces d’aleurodes qui ravagent notre climat, l’aleurode des serres et l’aleurode du tabac.
Très proche parent du puceron, l’aleurode prélève la sève de plusieurs centaines d’espèces de plantes, notamment des plantes tropicales d’intérieur, comme l’hibiscus par exemple. Cet insecte est aussi le vecteur de certains virus.
Il y a plusieurs générations d’aleurodes par an. L’adulte vit environ 45 jours et pond jusqu’à 200 œufs qui éclosent généralement au bout d’une dizaine de jours. La température idéale pour le développement de cet insecte se situe entre 18 et 24°C.
L’installation de pièges collants jaunes peut détecter la présence de cet insecte et fournir un certain contrôle. Cependant, si vous constatez qu’en secouant la plante, de nombreux aleurodes s’envolent, cela signifie évidemment qu’il y a une infestation et qu’il faut intervenir plus vigoureusement.
Il faut d’abord isoler la plante atteinte pour éviter qu’elle ne contamine les autres. Ensuite, couvrez-le rapidement avec un sac en plastique – un sac sur des vêtements nettoyés à sec fait généralement l’affaire. De cette façon, les aleurodes ne peuvent pas s’échapper et peuvent ensuite être éliminées en pulvérisant un savon insecticide sur la plante. Vaporisez ce produit avec un pulvérisateur à gâchette tous les deux à trois jours jusqu’à ce que le problème soit résolu. Après chaque pulvérisation, laisser le sac plastique en place pendant une à deux heures. Vous pouvez également aspirer le feuillage d’une plante attaquée. De cette façon, les aleurodes sont piégés avant qu’ils ne puissent s’envoler.
Si plusieurs de vos plantes sont affectées par les aleurodes, vous pouvez envisager d’utiliser certains insectes parasitoïdes tels que Encarsia formosa et Eretmocerus eremicus. Ces micro-guêpes, inoffensives pour l’homme, pondent leurs œufs sur les larves d’aleurodes. Il existe également une espèce de coccinelle appelée Delphastus catalinae qui est particulièrement efficace pour contrôler les populations d’aleurodes.
Q J’ai entendu dire que vous pouviez faire pousser du gingembre dans un pot à l’intérieur de la maison. Pouvez-vous s’il vous plaît m’expliquer comment faire?
Mmoi Dubé-Gagnon
Photo gracieuseté de Bob’s Market and Greenhouses
Gingembre en pot
R Pour faire pousser son propre gingembre, la technique est assez simple. Tout d’abord, vous devez acheter un rhizome dodu de gingembre dans un supermarché ou un magasin d’aliments naturels. Plantez ensuite le rhizome dans un grand bac de 35 à 40 cm de diamètre rempli d’un terreau composé de compost et de tourbe de sphaigne. Assurez-vous de placer le rhizome à la surface du sol, de sorte que sa partie supérieure soit légèrement au-dessus du sol.
Il est préférable de planter du gingembre au printemps ou au début de l’été, mais cela peut aussi être fait à d’autres moments de l’année. Cependant, il est important de ne pas laisser votre gingembre dehors pendant la saison froide. Une fois l’automne arrivé, il est donc impératif de faire entrer votre plant de gingembre dans la maison et de le placer dans un endroit lumineux. La récolte peut se faire cinq à six mois plus tard.
Le gingembre est une plante tropicale qui aime la chaleur (22 à 25°C) et une humidité constante. Pour éviter qu’il ne pourrisse, évitez cependant de trop l’arroser avant qu’il ait pris racine. Pendant cette période, l’arrosage ne doit alors être effectué que lorsque la surface du sol est sèche. Vous pouvez arroser davantage lorsque les tiges sont bien développées, c’est-à-dire une à deux fois par semaine.
Q J’ai vu sur le site d’un arboriculteur fruitier des petits pruniers appelés chums. J’aimerais en planter un dans mon jardin. Cette espèce est-elle facile à cultiver ? Est-il sensible aux maladies comme les autres types de pruniers ?
M. Durivaux
Photo gracieuseté de Alberta Home Gardening
R Il existe en effet divers cultivars de petits arbres fruitiers issus d’hybridations entre le prunier et le cerisier. Savoureux et très sucrés, les fruits produits par ces arbres sont un peu plus gros que les cerises et un peu plus petits que les pruniers. On les appelle prunes-cerises, ou copains (ch-erry + pl-ums) en anglais.
Tous rustiques jusqu’à la zone 3, ‘Convoy’, ‘Kappa’, ‘Manor’, ‘Opata’ et ‘Sapa’ sont les cultivars les plus recherchés. D’une hauteur généralement inférieure à 2 mètres, ces petits arbres ou gros arbustes seraient moins sensibles au nodule noir, une maladie qui touche très souvent les pruniers.
Les mirabelles ont besoin d’un sol riche en humus, léger, frais et bien drainé. Évitez de tailler ces plantes trop fréquemment afin de ne pas favoriser la propagation de maladies. De plus, comme la majorité des autres cultivars de pruniers, ils sont autostériles, il est donc indispensable que deux spécimens soient plantés non loin l’un de l’autre pour obtenir des fruits.
journaldemontreal