Les nouvelles les plus importantes de la journée

Réponse israélienne en Iran, élections législatives en Géorgie, budget à l’Assemblée, black-out en Guadeloupe…

Réponse israélienne en Iran, élections législatives en Géorgie, budget à l’Assemblée, black-out en Guadeloupe…

Après la réponse de l’armée israélienne, l’Iran ne parle pas de représailles

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, lors d'une réunion à Téhéran, Iran, le 27 octobre 2024.

Dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 octobre, des vagues de bombardements ont été menées par des avions israéliens dans plusieurs régions d’Iran en représailles à l’attaque iranienne contre Israël le 1er octobre.euh en octobre dernier. avions israéliens « frappé des sites de fabrication de missiles (…) que l’Iran tire sur l’État d’Israël depuis un an. Ces missiles constituaient une menace directe et immédiate pour les citoyens israéliens. »a déclaré l’armée dans un communiqué. Des avions ont également bombardé « des batteries de missiles sol-air et d’autres systèmes aériens destinés à restreindre la liberté d’opération d’Israël en Iran ».

Lire aussi | Vive la guerre au Moyen-Orient : l’Iran promet une « réponse appropriée » après la réponse d’Israël ; L’Egypte propose un cessez-le-feu de deux jours à Gaza

Au moins quatre soldats sont morts dans cette attaque « précis et puissant » d’Israël contre l’Iran, qui a, selon Benjamin Netanyahu, « a atteint tous ses objectifs ». De son côté, le guide suprême iranien a déclaré que l’attaque israélienne « ne doit être ni exagéré ni minimisé ». Dans ses propos, l’ayatollah Ali Khamenei n’a pas appelé à des représailles. L’Iran a assuré qu’il avait « le droit et le devoir de se défendre ». Israël, pour sa part, a prévenu que l’Iran « paierait un lourd tribut » s’il répondait à ces attentats que plusieurs pays ont très fermement condamnés.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les frappes israéliennes en Iran, des représailles destinées à établir une nouvelle forme de dissuasion tout en évitant l’escalade

Les débats sur le projet de budget 2025 reprendront à partir du 5 novembre à l’Assemblée

Après six jours d’échanges houleux sur le volet recettes du budget 2025, les députés ont interrompu leurs débats samedi à minuit, sans avoir achevé l’examen du texte. A l’issue de la séance, il restait encore 1.507 amendements à examiner. La semaine prochaine, les députés seront mobilisés sur le budget de la Sécurité sociale. Les débats sur le projet de budget 2025 reprendront à partir du 5 novembre à l’Assemblée nationale. Un nouveau calendrier sera examiné mardi matin lors de la conférence des présidents, « avec le gouvernement »a déclaré Yaël Braun-Pivet.

Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a appelé dimanche à « mettre un peu de rationalité dans les débats ». Le ministre du Budget a assuré que le gouvernement voulait « que les débats se déroulent dans le respect du Parlement »mais n’exclut pas l’utilisation du 49.3. Le RN a annoncé qu’il « Je voterai contre » tandis qu’Eric Coquerel (LFI) disait que « le budget qui sera voté début novembre reste « compatible NFP » « .

Lire aussi | Budget 2025 : les débats côté recettes au point mort à l’Assemblée nationale

En Guadeloupe, l’électricité a été rétablie partout, après deux jours de coupure généralisée

Le courant a été rétabli partout dimanche en Guadeloupe. Une panne d’électricité a touché l’île vendredi à partir de 8h30 (heure locale) « suite à l’arrêt illégal »selon EDF, des moteurs de la centrale EDF-PEI Jarry, qui fournit la majorité de l’électricité sur le territoire de près de 380 000 habitants. Le préfet Xavier Lefort avait accusé, peu après la coupure, « salariés en grève » de la centrale Jarry qui « entré dans la salle de contrôle » et avoir « a provoqué l’arrêt d’urgence de tous les moteurs ».

Le mouvement social à la centrale de Jarry, qui dure depuis le 15 septembre, porte sur la mise en œuvre d’un accord signé début 2023, après deux mois de grève pour exiger la mise en conformité des contrats et des rémunérations avec le droit du travail. . Depuis, cela a provoqué des coupures d’électricité affectant jusqu’à 100 000 foyers. En raison de la violence urbaine « inacceptable » et des dégâts commis la première nuit sans électricité, le préfet a reconduit un couvre-feu partiel pour la nuit de dimanche à lundi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Guadeloupe en proie au « black-out »

Élections législatives en Géorgie : la victoire contestée du parti pro-russe

Selon les résultats annoncés dimanche 27 octobre au matin par la commission électorale, Georgian Dream, le parti au pouvoir depuis 2012, est arrivé premier aux élections législatives qui se sont déroulées la veille en Géorgie, avec 54,08% des voix pour un taux de participation de 58%. Ce succès permettra au parti du milliardaire Bidzina Ivanishvili de former un nouveau gouvernement et de rapprocher son pays de l’orbite russe. Cependant, malgré sa majorité absolue, Georgian Dream n’a pas obtenu le nombre de sièges suffisant pour envisager un changement de Constitution.

Avec 37,58% des voix au total, les quatre partis d’opposition entrent au Parlement mais ils ne pourront pas former le gouvernement de coalition pro-européen qu’ils avaient imaginé. Leur crainte est désormais de voir le rêve géorgien, en pleine dérive autoritaire et pro-russe, détruire les espoirs d’adhésion du pays à l’UE.

Lire aussi | Élections législatives en Géorgie : la victoire du parti pro-russe au pouvoir proclamée, les observateurs internationaux notent des « pressions » sur les électeurs

« Nous ne reconnaissons pas les résultats déformés des élections volées »a déclaré Tina Bokuchava, leader du Mouvement national uni, au sein de l’opposition pro-européenne, lors d’une conférence de presse. Nika Gvaramia, la leader du parti Akhali, autre composante de l’opposition, a dénoncé « une usurpation du pouvoir et un coup d’État constitutionnel ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Géorgie : pourquoi les élections législatives sont considérées comme « existentielles »

Kylian Mbappé rate son premier Clasico

Le FC Barcelone a corrigé le Real Madrid (4-0), samedi sur la pelouse du Santiago Bernabeu, grâce à Robert Lewandowski, auteur d’un doublé en deux minutes, qui a éclipsé les deux stars madrilènes Kylian Mbappé et Vinicius Junior. Pour son premier Clasico sous le maillot merengue, l’attaquant français Kylian Mbappé, auteur de deux buts repoussés (30e66e), a vécu une soirée frustrante en se faisant systématiquement piéger hors-jeu par la défense barcelonaise, puis défait par le gardien catalan, Inaki Pena (61ee65e).

Le monde

Soutenir une rédaction de 550 journalistes

Accès illimité à tous nos contenus à partir de 7,99€/mois pendant 1 an.

S’abonner

Avec ce succès, le Barça (1euh30 points) conforte sa place de leader du championnat espagnol avec six longueurs d’avance sur son grand rival, le champion en titre, dont la séquence de 42 matches sans défaite en Liga est brisée.

Lire aussi | Pour son premier Clasico, Kylian Mbappé et le Real Madrid sombrent face au FC Barcelone

Et aussi :

Enquête « StravaLeaks », premier épisode. La sécurité de Macron, Biden et Poutine compromise par leurs gardes du corps

Bulletin météo. Pluie-inondation : accalmie dans le Sud, seul le Var reste en alerte orange crue

Des idées. Du procès Mazan à celui d’Aix-en-Provence, la longue bataille des idées sur le viol

Salle de cinéma. Werner Herzog, les folies des grandeurs

Décryptage. Entre Russie et Iran, un chemin de fer et un nouvel axe contre l’Occident

Narratif. Comment le RN a perdu Matignon

Le monde

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile