Nouvelles

Réponse israélienne, casques bleus… Les dernières nouvelles

Après l’attaque du Hezbollah contre une base militaire israélienne, qui a tué quatre soldats dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël continuerait à frapper le Hezbollah. « dans toutes les régions du Liban ».

Au nord du Liban, le bilan de la frappe israélienne qui a touché la région d’Aitou, à majorité chrétienne, s’élève à 21 morts.

Malgré les appels d’Israël à quitter les zones frontalières, les soldats de la paix de l’ONU « garder toutes leurs positions » au Liban, a annoncé leur chef Jean-Pierre Lacroix.

Nous faisons le point sur les développements récents du conflit.

Netanyahu promet de frapper le Hezbollah « sans pitié »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu’Israël continuerait « frapper le Hezbollah sans pitié » au Liban, au lendemain de l’attaque la plus meurtrière du mouvement pro-iranien sur le sol israélien en près d’un mois d’escalade militaire.

Une attaque de drone menée dimanche par le mouvement islamiste libanais contre une base militaire à Binyamina, dans le nord d’Israël, a tué quatre soldats et fait plus de 60 blessés selon les secouristes. « Je veux être clair : nous continuerons de frapper sans pitié le Hezbollah dans toutes les régions du Liban, y compris Beyrouth. » a déclaré Benjamin Netanyahu lors d’une visite dans cette base.

Le bilan s’alourdit à 21 morts après une frappe israélienne à Aitou

La frappe israélienne qui a touché la région à majorité chrétienne d’Aitou, au nord du Liban, a fait 21 morts, selon un nouveau bilan de la Croix-Rouge libanaise.

Une maison louée à des familles déplacées a été touchée, a déclaré à Reuters le maire d’Aitou, Joseph Trad. Huit personnes ont également été blessées, selon le ministère libanais de la Santé.

Jusqu’à présent, les opérations militaires israéliennes au Liban se concentraient sur le sud, la vallée de la Bekaa et les environs de Beyrouth, la capitale libanaise.

Les Casques Bleus garderont « toutes leurs positions »

« Il a été décidé que la FINUL conserverait toutes ses positions malgré les appels de l’armée israélienne à quitter les positions proches de la Ligne bleue » entre le Liban et Israël, a déclaré le chef des casques bleus de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau exigé lundi que les soldats de maintien de la paix déployés dans le sud du Liban se retirent de certaines positions proches de la frontière israélo-libanaise, affirmant qu’il était complètement  » faux «  que les forces israéliennes ont ciblé la FINUL, la force de l’ONU au Liban.

La FINUL, qui compte plus de 9 500 membres, est déployée dans le sud du Liban pour servir de tampon avec Israël. Elle a dénoncé « violations choquantes » d’Israël contre ses positions, faisant notamment état d’une entrée « en vigueur » Dimanche de deux chars israéliens dans l’un d’eux.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a été alarmé par la situation. « Dans le contexte des hostilités en cours le long de la Ligne bleue, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé de sérieuses inquiétudes après que plusieurs positions de la FINUL aient été la cible de tirs ces derniers jours. » a déclaré lundi la présidence tournante du Conseil, actuellement occupée par la Suisse.

Lundi soir, les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et du Royaume-Uni ont également condamné le « menaces » qui pèse sur la FINUL. « Nous, ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et du Royaume-Uni, exprimons notre profonde préoccupation suite aux récentes attaques contre les bases de la FINUL, qui ont fait plusieurs blessés parmi les soldats de la paix », ils écrivent dans un communiqué de presse commun.

« Nous condamnons toutes les menaces contre la sécurité de la FINUL » ils continuent, appelant à que ces « attaques cessent immédiatement ».

Liban : la Croix-Rouge appelle à la protection du personnel médical

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a appelé lundi à la protection du système de santé libanais après des informations faisant état de frappes israéliennes touchant le personnel médical lors des combats entre Israël et le Hezbollah. « Je lance un appel urgent pour la protection des agents de santé, des ambulances, des hôpitaux et des centres de santé primaires » a déclaré Nicolas von Arx, directeur régional du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par les déplacements de population, le fonctionnement des systèmes de santé et les souffrances persistantes au Liban. » » a ajouté Nicolas von Arx, précisant ensuite que le CICR rencontrait désormais des difficultés pour intervenir dans le sud du Liban. « C’est très difficile d’accès » il a indiqué que le même jour, une frappe israélienne avait blessé le conducteur d’un convoi d’aide humanitaire dans l’est du pays, selon les médias officiels.

Funérailles en Irak du général iranien tué par Israël avec Nasrallah

Un cortège funèbre a eu lieu lundi dans la ville sainte chiite de Karbala, dans le centre de l’Irak, en hommage au général Abbas Nilforoushan, tué au Liban en compagnie du chef du Hezbollah libanais pro-iranien, Hassan Nasrallah, lors d’une frappe israélienne sur Beyrouth. fin septembre, a constaté un photographe de l’AFP.

Un cortège funèbre en hommage au général iranien Abbas Nilforoushan a eu lieu le 14 octobre à Karbala, en Irak. | FURQAN AL-AARAJI/EPA/MAXPPP

Un cortège funèbre en hommage au général iranien Abbas Nilforoushan a eu lieu le 14 octobre à Karbala, en Irak. | FURQAN AL-AARAJI/EPA/MAXPPP

Son corps a été transporté lundi de Beyrouth à l’aéroport international de Bagdad, puis en ambulance à Karbala. Le cortège funèbre s’est dirigé vers le sanctuaire Housseiniya, où un représentant du plus haut dignitaire chiite d’Irak, l’ayatollah Ali al-Sistani, a dirigé la prière en présence d’une foule nombreuse. Les participants ont brandi des drapeaux de l’Iran, du Hezbollah libanais et de la faction armée irakienne Kataib Hezbollah, tout en scandant « Mort à Israël ».

Le corps sera ensuite transporté vers la ville sainte de Mashhad, en Iran, selon l’agence de presse Sepah, affiliée aux Gardiens. Une autre cérémonie aura lieu mardi à Téhéran, avant les funérailles prévues jeudi à Ispahan, sa ville natale dans le centre de l’Iran, a indiqué l’agence.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page