Filmés en marge du voyage présidentiel au Maroc, l’humoriste et le ministre des Armées se sont fait une franche accolade. Sébastien Lecornu a immédiatement fait savoir qu’il aurait pris Yassine Belattar pour un « technicien ».
Dans la polémique, une autre polémique. La présence de l’humoriste controversé, condamné l’an dernier à quatre mois de prison pour menaces de mort, au voyage présidentiel d’Emmanuel Macron au Maroc a suscité des critiques.
Arrivé à Rabat, le cortège présidentiel a été filmé ce mardi par Cnews proposant des images d’une discussion amicale entre le ministre des Armées Sébastien Lecornu et Yassine Belattar lui-même. Embarrassé, le ministre l’a fait savoir en informant la chaîne de télévision par l’intermédiaire de son entourage qu’ils « Je ne me connaissais pas » et qu’il aurait emmené Yassine Belattar, vêtu d’un jogging et d’une paire de baskets, « pour un technicien ».
« Commentaires racistes »
L’intéressé n’a visiblement pas apprécié cette remarque puisqu’il a répondu mardi soir à BFMTV qu’il connaissait au contraire le ministre. « Je connais Sébastien Lecornu puisque je l’ai rencontré à plusieurs reprises. Je trouve déplorable que quelqu’un dans son entourage dise que j’étais technicien »il a tenu à expliquer à la chaîne d’information en continu, fustigeant même « propos racistes ».
Yassine Belattar a également défendu sa présence aux côtés du chef de l’Etat pour ce voyage officiel au Maroc, affirmant « Artiste français et marocain ». « Il y a 50 ans jour pour jour, mon père arrivait en France en provenance du Maroc, vous imaginez ma fierté de rentrer au Maroc avec un avion avec écrit République Française dessus »dit-il aussi, confiant sa joie de revenir « avec le président de mon pays dans un pays où il y a mon roi ».