Réponse chinoise à la guerre commerciale avec les États-Unis
Le président élu américain Donald Trump a annoncé ce lundi 25 novembre 2024, comme il l’avait promis lors de sa campagne, qu’une de ses premières mesures serait d’augmenter les droits de douane de 10 % sur tous les produits en provenance de Chine, en plus des taxes. déjà en vigueur ou qui pourraient être ajoutés. La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis est sur le point de s’aggraver… La Chine a prévenu ce mardi 26 novembre que « personne ne gagnera une guerre commerciale » après que le président élu américain Donald Trump a promis d’augmenter considérablement les droits de douane sur les marchandises en provenance notamment de Chine.
Pékin renforce activement ses relations commerciales avec les pays du Sud etEurope afin de réduire sa dépendance vis-à-vis du marché américain. Cela implique de signer de nouveaux accords commerciaux et de participer à des sommets internationaux visant à promouvoir le commerce multilatéral.
En stimulant la demande intérieure, Chine peut également atténuer l’impact de la réduction des exportations. Les politiques visant à accroître les dépenses de consommation et à investir dans des projets d’infrastructure sont au cœur de cette stratégie.
Il existe également l’initiative « Made in China 2025 » qui vise à faire progresser les industries de haute technologie afin de réduire la dépendance à l’égard des technologies étrangères et de progresser dans la chaîne d’approvisionnement.
Enfin, la Chine a exprimé sa volonté de dialoguer avec ÉTATS-UNIS résoudre les différents vendeurs, afin de trouver des solutions mutuellement avantageuses et d’éviter une nouvelle escalade.
Les entreprises chinoises anticipent
Les entreprises chinoises anticipent les nouvelles taxes douanières prévues par Donald Trump en délocalisant leur production vers d’autres pays. L’idée : fabriquer au Vietnam, en Malaisie ou en Thaïlande, pour continuer à exporter vers les Etats-Unis tout en évitant les taxes.
Lire aussiÉtats-Unis : Donald Trump annonce une hausse des droits de douane pour la Chine, le Canada et le Mexique
Cette stratégie n’est pas nouvelle. Depuis 2016, des géants du solaire comme Longi, troisième fabricant mondial de panneaux photovoltaïques, ont investi massivement en Asie du Sud-Est. Longi produit par exemple en Malaisie, au Vietnam et a même lancé un projet aux Etats-Unis.
Mais cette tactique pourrait pousser Washington à réagir. Le législateur américain veut empêcher ces manœuvres en imposant des restrictions sur les produits en provenance de pays tiers. La nouvelle bataille commerciale se profile donc à l’horizon.
Conséquences mondiales
Les économistes ont prévenu que l’imposition par Trump de droits de douane punitifs sur les importations en provenance des partenaires commerciaux des États-Unis ferait augmenter l’inflation dans la plus grande économie mondiale, car les coûts pèseraient le plus lourdement sur les consommateurs américains. Toutefois, cela affecterait également l’économie mondiale dans son ensemble.
Le Fonds monétaire international (FMI) a averti que ces tarifs pourraient réduire la croissance économique mondiale de 0,5 %, ce qui pourrait conduire à une récession mondiale.
La Chine et d’autres pays concernés pourraient imposer leurs propres droits de douane sur les produits américains, ce qui entraînerait une escalade susceptible de perturber davantage le commerce mondial et la stabilité économique.
L’incertitude et la possibilité d’une baisse des bénéfices des entreprises pourraient entraîner une plus grande volatilité sur les marchés financiers mondiaux, affectant ainsi les investissements et la confiance économique.
Lire aussiL’Asie du Sud-Est suspendue à la guerre commerciale avec la Chine promise par Donald Trump