Les nouvelles les plus importantes de la journée

Réponse aux moqueries de Martinez, grave blessure, comparaison avec Pavard… 6 choses à savoir sur Biancone, le Français méconnu de l’Olympiakos

Réponse aux moqueries de Martinez, grave blessure, comparaison avec Pavard… 6 choses à savoir sur Biancone, le Français méconnu de l’Olympiakos

Alors que l’Olympiakos affronte Lyon ce jeudi en Ligue Europa, découvrez Giulian Biancone, le Français méconnu du club grec.

Il a répondu aux taquineries d’Emiliano Martinez

En mai dernier, Biancone avait fait la une des journaux avec une déclaration médiatique… piquante. Avec son club de l’Olympiakos, le Français avait éliminé Aston Villa, où évolue un certain Emiliano Martinez. Pour rappel, ce dernier a été l’auteur de nombreux dérapages et « chambres » Les Blues ont mal réfléchi sur Kylian Mbappé et les Blues. Quelque chose que les Biancone n’ont pas oublié. Dans une publication postée sur Instagram, le défenseur du club grec a réalisé un montage dans lequel il utilise la célèbre photo de Martinez, faisant un geste obscène, avec le trophée de la Coupe du monde. Il a remplacé la tête du gardien argentin par son visage et a écrit : « Celui-ci est pour tous mes Français ».

Le chambrage de Biancone.
Capture d’écran / Instagram Giulian Biancone

La plus grosse vente de l’histoire de Troyes

Très vite repéré en Europe alors qu’il évoluait à Troyes, le Français a été recruté par le club de Nottingham Forest, pensionnaire de Premier League, pour près de 10 millions d’euros (sans les bonus). L’éclair de l’Est avait annoncé que cette vente représentait un record pour l’Estac, désormais en Ligue 2. Toujours à nos confrères, il avait déclaré « être déplacé » de partir mais était heureux de rejoindre l’Angleterre où il avait toujours rêvé de jouer.

Les Biancone, ici avec Troyes, marquent Lionel Messi.
– / AFP

Une blessure a gâché son aventure anglaise

A Nottingham, Giulian Biancone n’a disputé que trois matches de Premier League (seulement 106 minutes de jeu). Le latéral droit s’était en effet rompu les ligaments croisés d’un genou, stoppant brutalement sa progression. « C’est une nouvelle très difficile pour lui et un coup dur pour nous car même s’il n’a pas beaucoup joué, il progressait bien et c’est un joueur que nous aimons beaucoup. Nous sommes tristes pour lui car c’est grave et c’est un coup dur pour le groupe. »son entraîneur de l’époque, Steve Cooper, l’avait même déclaré.

Lancé par Thierry Henry en Ligue des Champions

Giulian Biancone ne pouvait guère rêver meilleur départ pour ses débuts professionnels. Le 28 novembre 2018, alors qu’il évoluait à Monaco, Thierry Henry, l’ancien entraîneur de Monaco, n’hésitait pas à le titulariser au poste de latéral droit en Ligue des Champions lors d’un match face à l’Atlético de Madrid. A seulement 18 ans. « Le coach a été très présent de A à Z, on a beaucoup discuté, et je pense que c’est ce qui m’a permis de rester un peu avec le groupe pendant cette période, car le premier match s’est plutôt bien passé pour moi. J’avais fait une bonne prestation pour quelqu’un qui venait de ‘nulle part’ »a savouré ce dernier dans une interview accordée à son ancien club.

Biancone a fait ses débuts au Wanda Metropolitano contre l’Atlético Madrid.
Panoramique

Similitudes avec Pavard

L’international U19 (5 sélections), a également joué pour le Cercle Bruges en Belgique où il « J’ai fait une belle saison dans un championnat encore sous-estimé »est souvent comparé à Benjamin Pavard (arrière droit des Bleus) par Frédéric Barilaro, son ancien mentor chez les moins de 19 ans et pour qui il a beaucoup d’estime. Ce dernier le compare à Pavard pour « son intelligence de jeu et sa technique ».

Le sport comme une évidence

Né à Fréjus (Var), Giulian Biancone s’est très vite immergé dans le monde du sport. Pour le site Tribune de Monaco le joueur de l’Olympiakos a expliqué que son « Ma mère était une nageuse »son « père rugbyman »son « ma ​​sœur montait à cheval » et que son frère jouait aussi au football. Avant d’arriver à seulement 15 ans du côté de Monaco, le jeune joueur a fait ses armes à l’AS Maximoise, le club de la ville de Sainte-Maxime. « Depuis que je suis jeune, je ne pense qu’au football. Je vis pour ça »répéta-t-il.

Garnacho, Cherki, Williams… Les dix pépites qui vont enflammer la Ligue Europa 2024-2025

Accéder au diaporama (10)
Quitter la version mobile