La NASA est confrontée à un gros problème. Alors pour tenter de le résoudre au plus vite, elle vient de mettre en place un grand concours, avec 3 millions de dollars à gagner. L’agence spatiale américaine demande aux participants de proposer des solutions pour lutter contre la pollution dans l’espace, avec notamment le retour de l’homme sur la Lune.
Si la question peut paraître ardemment technique, l’agence spatiale américaine assure que la compétition est ouverte à tous. Les participants ont jusqu’en mars prochain pour soumettre leurs réponses au « Luna Recycle Challenge ».
Abonnez-vous à Presse-Citron
Un concours en deux parties
La NASA a divisé son défi en deux parties. La première, qui concerne la présentation, sur papier, d’une mission de 365 jours la plus éco-responsable possible. La NASA attend des participants qu’ils développent des « solutions techniques » pour réduire la production de déchets sur notre satellite.
Les candidatures doivent être soumises avant le 31 mars 2025 et la NASA annoncera le nom du grand gagnant moins de deux mois plus tard, en mai. La deuxième phase du projet va alors débuter. La NASA demandera ici aux équipes encore participantes de développer un prototype fonctionnel basé sur les plans de l’équipe gagnante de la première phase.
3 millions de dollars à gagner
Afin de motiver les meilleurs ingénieurs du monde à rejoindre le projet, la NASA a décidé de mettre en place une récompense pour les projets les plus intéressants. Plus de 3 millions de dollars sont à gagner. L’agence spatiale américaine précise que cette somme sera répartie entre plusieurs gagnants.
Celui qui réalisera le meilleur prototype gagnera 600 000 dollars, celui qui créera le meilleur jumeau numérique récoltera 400 000 $. Des enveloppes qui seront doublées au cours de la deuxième phase du programme.
Préparer le retour de l’homme sur la Lune
Avec ce programme et ce défi, la NASA veut préparer le retour de l’homme sur la Lune. Si notre satellite reste un objectif très ambitieux, même 50 ans après les missions Apollo, l’agence spatiale américaine ne souhaite pas réaliser les mêmes missions que dans les années 70.
Le programme Artemis est bien plus ambitieux. Il veut rendre évidente la présence de l’Homme sur le sol lunaire. Pour ce faire, l’agence spatiale américaine doit trouver la bonne formule pour permettre à ses astronautes de vivre sur notre satellite, de la manière la plus autonome possible.
La NASA devrait poser le pied sur la Lune en 2026, lors de la mission Artemis 3. L’agence spatiale américaine travaille parallèlement au développement de Gateway, une station spatiale en orbite autour de notre satellite. A terme, elle devrait remplacer l’ISS, trop vétuste et trop coûteuse à entretenir.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.