Nouvelles

REPLAY. Important incendie au pied du Canigó : deux pompiers blessés et un incendie pas encore « maîtrisé », revivez notre direct sur lindependant.fr

Suivez la diffusion en direct sur lindependent.fr.

25 résidents de Castelnou ont été accueillis ce soir dans un hôtel situé à Thuir

Aucune victime n’est à déplorer parmi la population, annonce la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Conditions de circulation

Les routes fermées pendant la gestion de crise restent fermées à la circulation jusqu’à ce que l’incendie soit enfin maîtrisé.

Le « feu n’est pas réparé »

Selon les dernières informations, l’incendie en cours n’est pas encore circonscrit, mais son intensité aurait diminué. Les pompiers restent toutefois vigilants.

Deux pompiers ont été légèrement blessés et ont été transportés à l’hôpital de Perpignan.

Une maison aurait été détruite par le feu

Interrogé par nos confrères de France Bleu, le chef de cabinet de la préfecture des Pyrénées-Orientales a indiqué qu’une maison a été détruite par l’incendie « en zone incendie ».

Des moyens aériens de plus en plus conséquents

Présents sur place : 1 hélicoptère de la gendarmerie de l’Ariège, 5 Dash, 2 hélicoptères bombardiers d’eau, 7 Canadairs, 4 AirTractor

Conditions de circulation

L’accès est possible par la D58 pour les habitants de Camelas qui souhaiteraient rentrer chez eux. L’accès est filtré par la Gendarmerie.

Les Canadiens font le plein au lac de Villeneuve-de-la-Raho

Crédit vidéo : Christophe Lefisellier

L’ordre d’évacuer Montauriol a été donné

Les premières images de l’intervention des secours

Crédit vidéo : Ananda Carol-Sgarbi

Conditions de circulation

La RD 48 est fermée à la circulation dans les deux sens entre Thuir et Caixas, ainsi que la RD2 entre le Col de Fontcouverte et Fourques. La RD615 est également fermée.

Les routes fermées à la circulation
Centre d’information routière

Plusieurs hectares brûlés et habitants évacués

La préfecture des Pyrénées-Orientales a annoncé que 150 hectares avaient déjà brûlé et que 80 habitants avaient été évacués dans les communes de Castelnou, Montauriol et Caixas.

Des moyens importants sont déployés pour lutter contre l’incendie

800 sapeurs-pompiers dont 11 colonnes zonales sont attendus sur place ainsi que 2 colonnes départementales. Côté moyens aériens, on compte : 2 Dash, 2 hélicoptères bombardiers d’eau, 4 Canadairs, et 4 AirTractors en transit. La gendarmerie a également fait le déplacement.

Incendie dans les Pyrénées-Orientales

Les pompiers des Pyrénées-Orientales ont été alertés à 14h30 d’un incendie au pied du Canigó le jeudi 12 septembre 2024.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page