Ce live est désormais terminé. Merci de l’avoir suivi.
Kiev met en garde la Biélorussie contre le « rassemblement » de troupes à sa frontière
L’Ukraine a accusé ce soir son voisin biélorusse, proche allié de la Russie, de « masser » des troupes à sa frontière et a mis en garde Minsk contre d’éventuels « actes inamicaux ».
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a indiqué avoir constaté que la Biélorussie « masse un nombre important de troupes (…) dans la région de Gomel, près de la frontière nord de l’Ukraine, sous couvert de manœuvres ». « Nous mettons en garde les responsables biélorusses contre toute erreur tragique sous la pression de Moscou, et nous exhortons ses forces armées à cesser toute action hostile », a ajouté la diplomatie ukrainienne dans un communiqué.
Comment le nouveau drone ukrainien « Palianystia » pourrait changer la donne
Volodymyr Zelensky a annoncé samedi, jour de l’indépendance de l’Ukraine, le test réussi d’une nouvelle arme, le missile drone « Palianytsia ».
A lire aussi :
VIDÉO. Guerre en Ukraine : missile longue portée, origine sacrée… Comment le nouveau drone « Palianytsia » pourrait changer la donne
Le pape François condamne l’interdiction de l’église orthodoxe liée à Moscou
« Ne touchez pas aux églises » : le pape François a condamné dimanche l’interdiction par Kiev de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, liée à Moscou, exprimant son inquiétude pour la liberté de culte dans ce pays déchiré par la guerre. « Je continue de suivre avec tristesse les combats en Ukraine et en Fédération de Russie. Et en pensant aux lois récemment adoptées en Ukraine, je crains pour la liberté de ceux qui prient », a déclaré le chef de l’Eglise catholique à la fin de la prière hebdomadaire de l’Angélus.
11 morts depuis samedi dans deux régions ukrainiennes
Les bombardements russes ont tué sept personnes depuis samedi dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, selon un message Telegram du gouverneur, et quatre personnes dans la région de Soumy, dans le nord, selon la police ukrainienne.
Le journaliste disparu appartient à l’agence Reuters
Un bombardement russe visant un hôtel de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a fait deux blessés parmi les journalistes. Un troisième journaliste est porté disparu. Il couvrait le conflit en Ukraine pour Reuters. L’hôtel aurait été touché par un missile, a indiqué l’agence de presse. Des opérations de secours sont en cours depuis ce matin.
La Russie a lancé 10 000 missiles et 33 000 bombes planantes sur l’Ukraine en deux ans, selon Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky a fait le calcul. Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, les Russes ont lancé 10 000 missiles et plus de 33 000 bombes planantes. « On peut stopper les attaques contre nos villes en ciblant les porteurs de ces armes, à savoir les avions russes stationnés sur les aérodromes militaires », a déclaré le président ukrainien sur le réseau social X.
En deux ans et demi de guerre à grande échelle, la Russie a lancé environ 10 000 missiles de différents types et plus de 33 000 bombes planantes sur l’Ukraine. On peut mettre un terme aux attaques contre nos villes en ciblant les porteurs de ces armes, c’est-à-dire les avions russes stationnés sur les bases militaires… pic.twitter.com/mzisamRWd8
– Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) 25 août 2024
Un bombardement russe fait 2 morts et 9 blessés dans la région de Kherson
Les bombardements russes dans la région ukrainienne de Kherson ont fait deux morts, dont un enfant, et neuf blessés, a déclaré sur Telegram le chef de l’administration militaire Oleksandr Prokudin. Plusieurs maisons ont été endommagées.
Cinq morts dans un bombardement ukrainien dans la région de Belgorod
Cinq personnes ont été tuées dans des bombardements ukrainiens dans la nuit de dimanche à lundi dans la région russe de Belgorod, a annoncé dimanche le gouverneur de cette région proche de Koursk, attaquée par Kiev depuis plus de deux semaines. « C’était une nuit difficile pour toute la région. Le district de Rakitianski a été bombardé. Le pire est arrivé : cinq civils ont été tués », a déclaré Viatcheslav Gladkov sur Telegram. Selon lui, 12 personnes ont également été blessées, dont six sont « dans un état grave », dont une adolescente de 16 ans qui se trouve en soins intensifs.
Frappe russe contre un hôtel à Kramatorsk, en Ukraine : 2 journalistes blessés, un disparu
Deux journalistes de Reuters ont été blessés et un troisième est porté disparu sous les décombres après une frappe russe contre un hôtel de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, dans la nuit, ont indiqué les autorités régionales. « Un hôtel a été pris pour cible dans la ville. Deux personnes sont actuellement blessées et une personne se trouve sous les décombres », a écrit sur Telegram le chef de la région de Donetsk, Vadym Filachkine. « Les trois victimes sont des journalistes, citoyens d’Ukraine, des Etats-Unis et du Royaume-Uni », a-t-il ajouté, sans préciser lequel était blessé ou lequel était porté disparu.
L’Allemagne réitère sa « solidarité continue et indéfectible » avec l’Ukraine
A l’occasion du Jour de l’Indépendance, le chancelier allemand Olaf Scholz, dont le gouvernement prévoit de réduire l’aide militaire à Kiev l’année prochaine, a réaffirmé la « solidarité continue et indéfectible » de l’Allemagne avec l’Ukraine.
Volodymyr Zelensky interdit l’église orthodoxe ukrainienne
Le patriarche russe Vladimir Zelensky a signé samedi une loi créant une branche de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sous l’égide du Patriarcat de Moscou, qui a longtemps été la principale confession religieuse du pays. Cette branche a coupé ses liens avec Moscou en 2022 mais les autorités ukrainiennes la considèrent toujours comme sous influence russe. Le patriarche russe Kirill, qui a ouvertement soutenu l’invasion de l’Ukraine, a accusé Kiev de « persécuter » les fidèles de cette branche et a appelé la communauté internationale à condamner cette décision.
« Le jour approche où l’Ukraine sera accueillie dans l’UE »
A l’occasion du Jour de l’Indépendance célébré en Ukraine, le président du Conseil européen Charles Michel a assuré sur X que « le jour approche où (l’Ukraine) sera accueillie dans l’UE ». Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a assuré que le « combat existentiel » de Kiev contre Moscou était « aussi existentiel pour l’UE ».
Chers Ukrainiens,
Votre courage est un exemple pour nous et votre sacrifice nous rend humble.
Vous nous rappelez que la liberté est quelque chose pour laquelle il faut se battre.
Nous serons à vos côtés jusqu’à ce que vous l’emportiez.
Et le jour approche où nous vous accueillerons dans l’UE. Là où vous appartenez.
Slava… pic.twitter.com/zCRTpiT395
— Charles Michel (@CharlesMichel) 24 août 2024
Bienvenue sur notre live
Suivez en direct toute l’actualité de la guerre en Ukraine, ce dimanche 25 août 2024.