Nouvelles

REPLAY. Emmanuel Macron au JT de 20h de France 2 : « J’ai interpellé Antoine Dupont », révèle le chef de l’Etat à propos des JO

A trois jours de l’ouverture officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024, Emmanuel Macron sera interviewé ce mardi soir.

Fin de ce live

C’est la fin de ce live, merci à tous de l’avoir suivi.

Marine Le Pen tacle également Emmanuel Macron

Les adversaires d’Emmanuel Macron n’ont visiblement pas apprécié son interview. Marine Le Pen a également commenté l’entretien du chef de l’Etat, qu’elle a qualifié d' »indigent » sur X, ce mardi soir.

Le commentateur en chef Emmanuel Macron est venu nous dire que « ce n’est pas bien de priver le RN de postes » et qu’il serait bien de créer un parti unique de LFI à LR en passant par la Macronie pour gouverner.

Et bien sûr, ce n’est pas de sa faute… c’est toujours aussi pauvre.

–Marine Le Pen (@MLP_officiel) 23 juillet 2024

Olivier Faure évoque le « déni » d’Emmanuel Macron

Comme Jean-Luc Mélenchon quelques minutes plus tôt, Olivier Faure a lui aussi réagi à l’interview donnée par Emmanuel Macron sur France 2 ce mardi soir. Le premier secrétaire du Parti socialiste a dénoncé son « dénigrement » qui est la « pire des politiques » en accusant le président de la République de « tenter une diversion coupable », après que le chef de l’Etat n’a pas donné suite à la candidature de Lucie Castets au poste de Premier ministre.

Le Front républicain n’est pas un programme, mais un réflexe démocratique.
E. Macron tente une diversion coupable. Quand on convoque des élections au risque du chaos, on respecte le résultat. Le déni est la pire des politiques. Celle qui conduit à la politique du pire.

— Olivier Faure (@faureolivier) 23 juillet 2024

Voici ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron ce mardi soir sur France 2

Lire aussi :
Emmanuel Macron : « Jusqu’à la mi-août, on ne changera rien »… Ce qu’il faut retenir de l’interview du président de la République

L’interview est terminée

Après une dernière question de Laurent Luyat, l’interview est désormais terminée.

« J’ai lancé un défi à Antoine Dupont »

Emmanuel Macron assistera-t-il à quelques compétitions lors des JO 2024 ? « Je l’espère », a-t-il répondu. Son premier rendez-vous ? Samedi soir, pour la finale de rugby à 7 et une potentielle victoire des Bleus. « J’ai lancé un défi à Antoine Dupont », a admis le président de la République.

Jean-Luc Mélenchon appelle Emmanuel Macron à « respecter le vote des Français »

Alors qu’Emmanuel Macron est actuellement en direct sur France 2, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé sur X alors que le président de la République a refusé d’évoquer le rôle de Premier ministre. Le leader de La France Insoumise appelle le chef de l’Etat à « respecter le vote des Français. Il doit se soumettre ou démissionner ».

Le Président refuse le résultat des élections et veut nous imposer par la force son nouveau Front républicain et nous forcer à renoncer à notre programme pour faire alliance avec lui. Il n’en est pas question. Respectons le vote des Français. Il doit se soumettre ou démissionner !…

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 23 juillet 2024

Quel est l’objectif de la France aux JO ?

Combien de médailles pour la délégation française à ces Jeux de Paris 2024 ? « J’ai mis la pression après les derniers JO à Tokyo (rires). Mais je dis que l’objectif c’est le top 5 du classement final », a répondu Emmanuel Macron.

Céline Dion présente à la cérémonie d’ouverture vendredi ?

Céline Dion a été aperçue dans les rues de Paris ces dernières heures. Interrogé sur une éventuelle présence de la star canadienne à la cérémonie d’ouverture, Emmanuel Macron n’a pas souhaité la confirmer. Mais le président de la République a indiqué qu’il serait « immensément heureux si Céline Dion pouvait être présente ».

Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques : « Des artistes du monde entier » présents

« Une France accueillante, audacieuse et fière de son histoire », a décrit Emmanuel Macron lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Le président de la République a indiqué que « des artistes du monde entier, de la variété au classique » seront présents.

Emmanuel Macron ne démissionnera pas

« Je suis républicain. Le peuple français m’a donné un mandat, je l’ai demandé pour la deuxième fois et je l’accomplirai jusqu’au bout », a déclaré le chef de l’Etat.

Un nouveau gouvernement à la mi-août ?

Emmanuel Macron a évoqué « mi-août », après les Jeux olympiques, pour qu’un nouveau gouvernement soit nommé. Aucun Premier ministre ne sera donc nommé avant cette date.

Lucie Castets ? « Ce n’est pas le sujet », assure Emmanuel Macron

Interrogé sur une éventuelle nomination de Lucie Castets à Matignon après le choix du Nouveau Front populaire, Emmanuel Macron a balayé l’affaire d’un revers de main. « Là n’est pas le sujet. La question n’est pas un nom, mais quelle majorité à l’Assemblée nationale », a-t-il répondu.

La dissolution ? « Un choix difficile »

« J’ai demandé au peuple français de choisir. Ce n’était pas un choix facile », a reconnu Emmanuel Macron, interrogé sur la dissolution de l’Assemblée nationale. Le chef de l’Etat a néanmoins déclaré que « personne n’avait gagné », à l’issue du second tour.

La cérémonie d’ouverture aura lieu sur la Seine malgré le « défi sécuritaire »

Emmanuel Macron a confirmé que la cérémonie d’ouverture du vendredi 26 juillet se déroulerait sur la Seine malgré « le défi sécuritaire ». Le chef de l’Etat a évoqué « l’ouverture d’une nouvelle page ».

Début de l’interview d’Emmanuel Macron devant la Tour Eiffel, au Trocadéro

Emmanuel Macron sur France 2 dans quelques minutes

L’interview du président de la République devrait débuter dans quelques minutes sur France 2. L’entretien sera mené par Thomas Sotto, journaliste sur France 2, et Nathalie Ianetta, directrice des sports de Radio France.

Un candidat « crédible et sérieux »

Toujours interrogée par l’AFP, Lucie Castets estime être une candidate « crédible et sérieuse » au poste de Premier ministre.

Lucie Castets veut «abroger la réforme des retraites»

Lucie Castets dit vouloir provoquer « l’abrogation de la réforme des retraites » si elle arrive à Matignon.

Lucie Castets a déclaré avoir accepté « en toute humilité mais avec beaucoup de conviction »

Proposée par la gauche pour Matignon, Lucie Castets dit accepter « en toute humilité mais avec beaucoup de conviction ».

« Macron doit reconnaître le résultat des élections et nommer Lucie Castets »

Marine Tondelier a réagi au choix du Nouveau Front populaire. « Validée par consensus de nos quatre partis politiques. Prochaine étape : Macron doit reconnaître le résultat des élections et la nommer », a écrit la secrétaire nationale des Verts.

L’apparition très remarquée de Lucie Castets dans une émission en 2022

En 2022, dans l’émission « C ce soir », Lucie Castets était opposée à Stanislas Guerini dans un débat.

Communiqué du Nouveau Front Populaire

Après s’être réunis, les dirigeants des différents partis qui composent le Nouveau Front populaire se sont donc mis d’accord sur le nom à proposer au poste de Premier ministre. Il s’agit de Lucie Castets. Dans son communiqué, le NFP « présente au président de la République la proposition de nommer Mme Lucie Castets au poste de Premier ministre (…) Leader des luttes associatives pour la défense et la promotion des services publics, activement engagée dans le combat des idées contre la retraite à 64 ans, haut fonctionnaire ayant œuvré à la répression de la fraude fiscale et de la délinquance financière, issue du monde associatif, elle sera forte de notre engagement total à ses côtés dans le gouvernement qu’elle dirigera », est-il notamment écrit.

Le Nouveau Front Populaire présente au Président de la République la proposition de nommer Madame Lucie Castets au poste de Premier ministre.

Retrouvez notre communiqué de presse conjoint. pic.twitter.com/mrj8V4E1qD

-Manuel Bompard (@mbompard) 23 juillet 2024

Lucie Castets nommée candidate du Nouveau Front Populaire au poste de Premier ministre

Une heure avant l’interview d’Emmanuel Macron, le Nouveau Front populaire vient d’annoncer s’être mis d’accord sur le choix de son Premier ministre. Après des semaines de distraction, il s’agit de Lucie Castets, comme le révèle L’Humanité. Elle est la présidente du collectif Nos Services Publics et ancienne membre du cabinet de la mairie de Paris d’Anne Hidalgo.

Une interview à suivre sur France 2 et Radio France

Pour suivre la première interview d’Emmanuel Macron depuis les législatives, il faudra regarder France 2 ou écouter Radio France, à partir de 20h10. L’interview sera menée par deux journalistes : Thomas Sotto, journaliste sur France 2 et Nathalie Iannetta, directrice des sports de Radio France.

Lire aussi :
Emmanuel Macron s’exprimera demain soir à 20 heures sur France 2 sur la crise politique et les Jeux Olympiques

Ouverture de ce live

Bonjour à tous et bienvenue sur Ladépêche.fr pour suivre le discours d’Emmanuel Macron.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page