Categories: Nouvelles locales

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d’appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et en Syrie, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés. Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, s’est exprimé ce jeudi 19 septembre, affirmant qu’Israël avait « franchi toutes les lignes rouges ».

Israël annonce 30 nouvelles frappes au Liban

C’est la fin de cette diffusion en direct.

Merci de nous suivre

L’aviation israélienne survole Beyrouth pendant le discours du chef du Hezbollah

Alors que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononçait son discours, retransmis en direct, des avions israéliens survolaient Beyrouth à basse altitude, franchissant le mur du son, selon des correspondants de l’AFP et l’agence de presse officielle libanaise Ani.

« L’ennemi voulait tuer pas moins de 5 000 personnes »

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a reconnu que son groupe avait reçu « un coup sévère et sans précédent dans l’histoire du Liban » avec les explosions meurtrières des appareils de communication du groupe, prévenant Israël que sa réponse serait « terrible ». « L’ennemi voulait tuer pas moins de 5.000 personnes », a-t-il déclaré, accusant Israël d’avoir « franchi toutes les lignes rouges ».

Hassan Nasrallah a indiqué que le Hezbollah avait ouvert une enquête interne sur ces explosions, dont Israël n’a pas revendiqué la responsabilité. Il a également assuré que son mouvement continuerait d’attaquer Israël depuis le Liban en soutien au Hamas palestinien, « jusqu’à la fin de l’agression à Gaza ». S’adressant aux dirigeants israéliens, il a affirmé qu’ils ne « seraient pas en mesure de faire revenir » les habitants du nord d’Israël déplacés par les affrontements transfrontaliers : « le seul moyen (de le faire) est de mettre fin à la guerre à Gaza ».

L’armée israélienne annonce la mort de deux soldats dans le nord d’Israël

L’armée israélienne a annoncé jeudi la mort de deux soldats « tombés au combat » dans le nord d’Israël, alors que les tensions montent à la frontière israélo-libanaise. Le major de réserve Nael Fwarsy, 43 ans, et le sergent Tomer Keren, 21 ans, sont « tombés au combat » dans deux incidents distincts, a indiqué l’armée dans un communiqué.

Israël sera confronté à une « terrible punition », selon le chef du Hezbollah

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a prévenu qu’Israël recevrait « un châtiment terrible » après les explosions meurtrières des émetteurs des militants de son parti mardi et mercredi à travers le Liban. Israël recevra « un châtiment terrible et un juste châtiment, là où il l’attend et là où il ne l’attend pas », a prévenu le chef du parti libanais pro-iranien dans un discours. Il a précisé qu’il ne donnerait aucun détail sur « le calendrier, le lieu ou la nature » de la riposte que prépare le Hezbollah.

Le front entre le Hezbollah et Israël restera ouvert jusqu’à « la fin de l’agression à Gaza »

Le chef du puissant Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a assuré que son mouvement continuerait à attaquer Israël depuis le Liban en soutien à son allié, le Hamas palestinien, « jusqu’à la fin de l’agression à Gaza ». « Le front du Liban avec Israël ne s’arrêtera pas jusqu’à la fin de l’agression à Gaza », a-t-il affirmé. Au cours de son discours, l’aviation israélienne a survolé Beyrouth à basse altitude, franchissant le mur du son.

L’armée israélienne annonce de nouvelles frappes contre des « cibles du Hezbollah au Liban »

L’armée israélienne a annoncé jeudi de nouvelles frappes « sur des cibles du Hezbollah au Liban », peu avant le début d’un discours du chef du mouvement islamiste libanais, Hassan Nasrallah, alors que les sirènes d’alerte retentissaient dans le nord d’Israël. « L’organisation terroriste Hezbollah a transformé le sud du Liban en zone de combat. Pendant des décennies, le Hezbollah a utilisé des infrastructures civiles à des fins militaires, creusé des tunnels sous celles-ci et utilisé des civils comme boucliers humains », a ajouté l’armée dans un communiqué.

L’aviation israélienne franchit le mur du son au-dessus de Beyrouth lors du discours du chef du Hezbollah

Selon le ministère libanais de la Santé, les explosions ont tué au moins 37 personnes.

Le bilan des explosions de téléavertisseurs du mouvement islamiste libanais Hezbollah s’élève à 37 morts et 2.931 blessés depuis deux jours, a annoncé jeudi le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad. Le ministre a précisé que 12 personnes avaient été tuées mardi lors de la première vague d’explosions de téléavertisseurs et 25 lors de la deuxième vague d’explosions de talkies-walkies mercredi. Le précédent bilan était de 20 morts.

Le Hezbollah a reçu un « coup dur » et sans précédent

Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a affirmé jeudi que son groupe avait subi « un coup dur et sans précédent », accusant Israël d’avoir « franchi toutes les lignes rouges » en faisant exploser les équipements de communication du groupe. Dans un discours diffusé en direct, il a affirmé que « l’ennemi voulait tuer pas moins de 5.000 personnes » en faisant exploser, deux jours de suite, les bipeurs et les talkies-walkies détenus par les membres du puissant mouvement pro-iranien.

Bonjour et bienvenue à cette diffusion en direct.

Le chef du Hezbollah s’est exprimé jeudi pour évoquer les explosions d’équipements de télécommunications qui ont fait un grand nombre de victimes au Liban et en Syrie. La dépêche du Midi vous invite à suivre toutes les informations liées à cette actualité dans cette émission en direct.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

14 secondes ago

Le réseau social X s’incline devant la justice et est à nouveau inaccessible

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

3 minutes ago

le programme partout en France

JOURNÉES DU PATRIMOINE. A Paris, en Île-de-France, à Marseille, Nantes, Rennes, Lille etc. les Journées européennes du patrimoine ont lieu…

7 minutes ago

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

15 minutes ago

Hockey : Des accusations criminelles pour avoir blessé un arbitre

Casper Gillberg, un joueur de hockey qui a reçu un suspension de plus d'un an pour avoir délibérément défié un…

16 minutes ago

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

19 minutes ago