C’est un XV de France inexpérimenté et largement remanié qui s’est présenté ce samedi 6 juillet au soir à Mendoza, pour le premier test de l’été. Avec autorité, ce XV de France s’est imposé 28-13.
Les Bleus sont vraiment bleus, les Pumas ont les griffes acérées : le XV de France, largement remanié, s’est retrouvé face à une montagne et a voulu tenter, ce samedi 6 juillet à Mendoza, de s’imposer en Argentine huit ans après sa dernière tournée sud-américaine.
Au pied des Andes, sans Antoine Dupont, Damian Penaud ni Grégory Alldritt, les Français défiaient l’Argentine, cette vieille cousine qui leur a fait misère par le passé mais qui ne les bat plus depuis huit ans.
Lors de la dernière tournée en Argentine, en 2016, les circonstances étaient similaires : pour leur premier match test, les Bleus de Guy Novès se jetaient dans la gueule des Pumas, demi-finalistes du Mondial anglais, avec une équipe très inexpérimentée (sept recrues pour un peu plus de 4 sélections et une moyenne d’âge de 25 ans).
A Tucuman, ils sont tombés les armes à la main (30-19), manquant de maîtrise, de discipline et de jus dans les vingt dernières minutes où ils ont concédé treize points fatals. Huit ans plus tard, les Bleus de Fabien Galthié se retrouvent face à un défi similaire : les Argentins ont terminé le Mondial à la 4e place et ce XV de France version 2024 (24,5 ans et 7 sélections de moyenne) est privé cet été de ses joueurs clés, laissés au repos hormis Antoine Dupont, qui se prépare pour les épreuves olympiques de rugby à VII.