Replay. Affaire Jegou – Auradou : L’avocat de la défense sur place la semaine du 21 juillet, des réactions de tous côtés… Revivez les dernières nouvelles
Accusé de viol aggravé par une femme de 39 ans, Oscar Jégou et Hugo Auradou ont été arrêté Lundi 8 juillet à Argentine. La troisième ligne comme la deuxième ligne nient les faits. Ils sont présumés innocents. Le reste du groupe de France quittera l’Argentine dans la nuit de dimanche à lundi. Seul le sélectionneur du XV de France restera à Buenos Aires avant de rejoindre Mendoza.
Gailleton : « Quand on reviendra en club, ça risque d’être compliqué »
Titulaire au centre de l’attaque bleue face aux Pumas, Emilien Gailleton était visiblement très ému au coup de sifflet final. La pépite de la Section paloise connaît très bien Oscar Jegou et Hugo Auradou. « C’est ma génération » le trois-quarts centre a explosé. « Ce sera plus au retour en club que ça risque d’être compliqué, même si j’espère sincèrement que les choses seront réglées d’ici là… On ne sait pas encore comment les choses vont se passer, il faudra attendre. (il marque une pause) C’est difficile de vous répondre, parce que c’est la première fois que quelqu’un de l’extérieur Parlez-moi de ce cas . Pour l’instant, nous avons réussi à passer outre, mais je ne sais pas comment sera le retour par rapport au monde extérieur.
Lire aussi :
XV de France – « On a encore du mal à réaliser tout ça », avoue Émilien Gailleton
Saint-André (ancien sélectionneur des Bleus) : « On a contrôlé les sorties »
En marge de l’affaire Jegou-Auradou qui secoue le rugby français, les troisièmes mi-temps sont au cœur des débats. Philippe Saint-André, ancien sélectionneur du XV de France, avoue qu’en son temps, il « contrôlé les sorties » .
Lire aussi :
XV de France – Dossier « 3e mi-temps ». Philippe Saint-André (ancien sélectionneur des Bleus) : « On a contrôlé les sorties »
Les Bleus quitteront l’Argentine dans la nuit de dimanche à lundi
Après la défaite face aux Pumas (33-25), les Français quitteront leur hôtel à 20h30 (1h30 heure française), pour embarquer sur le vol de 23h50 (4h30 heure française). Tous les joueurs et le staff seront à bord de l’avion. Seul Mathieu Brauge, l’entraîneur du XV de France, restera dans la capitale. Il prendra un vol lundi, tôt le matin, heure locale, pour rejoindre Mendoza où sont incarcérés Oscar Jegou et Hugo Auradou.
David Auradou présent à Mendoza
Selon nos informations, David Auradou et son épouse Marie sont arrivés vendredi soir à Buenos Aires. Ils auraient reçu la visite d’officiels fédéraux avant de s’envoler pour Mendoza samedi matin. Les parents du joueur de La Rochelle n’auraient pas fait le déplacement en Argentine pour des raisons de santé. Mais la tante de Jegou, accompagnée de l’agent du joueur, s’envolera pour Mendoza dimanche en début d’après-midi (heure argentine).
Lire aussi :
Affaire Jegou-Auradou. Les familles des deux joueurs du XV de France se sont rendues en Argentine pour témoigner leur soutien
L’émotion forte de Marc Lièvremont, ancien sélectionneur du XV de France
Ancien sélectionneur du XV de France (2007-2011), Marc Lièvremont s’est exprimé après les affaires qui ébranlent l’image du rugby français. Présent en Argentine pour commenter la tournée sur Canal+, le vainqueur du Grand Chelem 2010 a exprimé sa tristesse : « Nous sommes tous infiniment attristés par cette semaine dite cauchemardesque. Notre sport, le sport que nous aimons, est soumis à l’opprobre général. On nous apprend que le sport, dès le plus jeune âge, c’est le respect fondamental de l’adversaire, des règles, des autres sur et en dehors du terrain. Bien sûr, justice doit être rendue. » .
Avant de continuer et de conclure, la voix chargée d’émotion : « J’en appelle également à la dignité et à la solidarité des acteurs du rugby français dans ce moment très grave. Nous devons continuer à être fiers de notre sport, qui est un sport extraordinaire. (…) Le rugby est un sport d’inclusion, où chacun a sa place, quelle que soit sa couleur de peau ou sa sensibilité.
L’avocat du plaignant maintient la même version
De leur côté, les avocats de la victime présumée, Natacha Romero et Mauricio Cardello, maintiennent la même version, à savoir que les deux internationaux auraient commis un viol violent sur la femme de 39 ans. Le média argentin MDZ affirme que des images photographiques confirment les blessures de la plaignante (coup à la tête et blessures à la gorge).
Lire aussi :
Affaire Jegou – Auradou. « Elle a des morsures, des griffures dans le dos » : l’avocat de la victime raconte une nuit d’enfer
De nouveaux éléments apportés par l’avocat pénaliste Antoine Vey
Une semaine après la nuit où les faits présumés ont eu lieu, l’avocat français Antoine Vey a annoncé à Midol vouloir exploiter toutes les données provenant notamment des trois téléphones. Tous les témoignages et toutes les vidéos sont des éléments très positifs pour les deux acteurs. Les vidéos permettront d’établir que la plaignante a rejoint la chambre d’hôtel sans aucune contrainte et qu’elle l’a quittée de la même manière. Sur ces vidéos, la plaignante semble envoyer de nombreux SMS. On ne sait pas à qui, ni pourquoi. Il doit y avoir un vrai travail d’enquête. Et nous veillerons à ce que ce travail soit bien fait. » L’avocat, ancien collaborateur de l’actuel ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti, affirme que les trois téléphones des protagonistes n’ont pas encore été exploités par la justice argentine.
L’avocat français des joueurs présents en Argentine la semaine du 21 juillet ?
La défense d’Oscar Jegou et Hugo Auradou est assurée par Rafael Cuneo Libarona et German Hnatow. L’avocat pénaliste Antoine Vey, connu pour avoir défendu Karim Benzema et Julian Assange, est également en charge du dossier. Dans nos colonnes, il expliquait vouloir se rendre en Argentine dans une dizaine de jours, à partir de la semaine du 21 juillet : « Je suis actuellement en train de remplir les formalités pour les rencontrer également et je devrais, d’ici dix jours, me rendre en Argentine pour rencontrer les deux joueurs. Mais il peut y avoir des restrictions et cela peut prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi nous devons faire attention à ne pas faire de déclarations sensationnelles. »
Cancoriet : « Nous voulions tous rentrer à la maison et voir nos familles »
Coéquipier en club d’Oscar Jegou, Judicaël Cancoriet a disputé le dernier match des Bleus en tant que titulaire en troisième ligne. Après la défaite de son équipe, il n’a pas souhaité évoquer le sujet, mais a tout de suite laissé échapper : « Quand on fait une tournée comme celle-là, c’est vrai que le pays nous manque. On avait tous envie de rentrer chez nous, de revoir nos familles. »
Lire aussi :
XV de France – Judicaël Cancoriet : « On avait tous envie de rentrer à la maison, de revoir nos familles »
La réaction du capitaine Baptiste Serin
Les Bleus avaient un match à jouer avant de retrouver la France face aux Pumas. Malgré un match très disputé, les Français ont fini par s’incliner. Auteur d’une nouvelle belle prestation, le capitaine Baptiste Serin s’est confié au micro de Canal+ sur l’ambiance pesante qui règne au sein de l’équipe de France. Je pense qu’il y a des choses qui ne seront plus jamais comme avant. (…) Il y a des choses qui se sont produites et qui ne reflètent pas ce que nous voulons montrer. « .
Lire aussi :
XV de France – « Je pense qu’il y a des choses qui ne seront plus jamais comme avant » confie Baptiste Serin
Grill a parlé avant le match des Blues
Le XV de France a perdu le deuxième test match face à l’Argentine ( 33-25 ). Avant le match, Florian Grill, le président de la FFR, a eu des mots forts concernant l’affaire qui secoue le rugby français. Le patron de la fédération a supposé qu’il y aurait « un avant et un après » l’affaire Jégou-Auradou.
Il a également évoqué l’encadrement autour de l’équipe de France, notamment lors des « troisièmes mi-temps ». Nous allons discuter avec les clubs, les joueurs, le staff et ne pas prendre de décision verticale. La discussion autour de la nouvelle organisation doit se faire sereinement. Je n’aurai pas la main tremblante. Nous ne l’avons pas eu concernant Melvyn Jaminet. »
Lire aussi :
Affaire Jegou-Auradou. XV de France – Florian Grill : « Il faut se rendre à l’évidence, on vient de vivre une semaine assez dramatique pour le rugby français »
Jegou et Auradou toujours emprisonnés à Mendoza
Oscar Jegou et Hugo Auradou sont accusés de « viol aggravé » à la suite d’une plainte déposée par une femme de 39 ans. Ils ont été arrêtés lundi à Buenos Aires et sont depuis en détention provisoire.
Lire aussi :
Affaire Jégou-Auradou. « Il pourrait y avoir des représailles en prison » : la défense craint pour la sécurité des joueurs