Nouvelles locales

« Répétez-le »… Joe Biden commet une nouvelle gaffe en plein discours

Nouvelle bourde pour Joe Biden. Le chef de l’Etat américain ne semble pas prêt à rassurer ceux qui s’inquiètent de ses capacités physiques et mentales, comme en témoigne son dernier discours. Selon BFMTV, ce discours prononcé mardi au centre des opérations d’urgence de Washington traitait des conditions météorologiques extrêmes aux Etats-Unis. Lors de son discours, le président semble avoir adhéré un peu trop fidèlement au texte affiché sur son prompteur, récitant par erreur la consigne « répétez cela ».

En cliquant sur » J’accepte « vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« La chaleur extrême est la principale cause de décès liés aux intempéries aux États-Unis, dépassant les inondations, les ouragans et les tornades réunis », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Répétez cela, combinés ». La scène, largement partagée sur les réseaux sociaux, a été qualifiée d’« embarrassante », « ridicule » et même « angoissante » par les internautes.

Pas une première

Ce n’est pas la première fois que le président américain commet une telle erreur. En 2022, lors d’un discours sur l’avortement, le démocrate avait déclaré « répéter la phrase », une note qui était destinée à lui rappeler de souligner davantage une partie de son texte. Les internautes avaient déjà réagi avec beaucoup de dérision.

Pour certains, cette bourde pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Entre la confusion des noms de dirigeants étrangers, les conversations présumées avec des personnes décédées ou les épisodes de somnolence lors de divers événements, Joe Biden accumule en effet les road trips.

Un remplacement difficile

Son débat désastreux avec Donald Trump, au cours duquel le président a visiblement perdu la boule à plusieurs reprises, avait déjà poussé certains partisans à tirer la sonnette d’alarme. Même au sein du camp démocrate, les appels à retirer sa candidature se multiplient. Reste à identifier d’urgence un candidat qui aurait une chance de l’emporter face au républicain. Selon un récent sondage réalisé par Ipsos, seule Michelle Obama aurait des chances de battre Donald Trump.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page