Nouvelles locales

Repérés, des trafiquants de drogue noient leur sous-marin et sa cargaison

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Les quatre occupants, tous Colombiens, ont été secourus dimanche par les douaniers juste après avoir volontairement coulé leur bateau, au sud des côtes espagnoles.

Repéré par les douaniers espagnols, un groupe de quatre trafiquants de drogue qui se trouvaient à bord d’une sorte de sous-marin ont ouvert les vannes du bateau afin de l’inonder et de couler sa cargaison au fond de la mer, a indiqué mardi la police. Les quatre occupants, tous colombiens, ont été secourus dimanche par les douaniers juste après avoir volontairement coulé leur bateau, à 280 milles marins (environ 500 km) des côtes sud de l’Espagne, indique un communiqué commun des douanes et de la police espagnoles.

Les douaniers patrouillant en mer ont repéré ce semi-submersible de 20 mètres, surnommé « narco-sous-marin », un type de bateau de plus en plus utilisé par les trafiquants qui redoublent de créativité pour trouver de nouveaux moyens de transporter la drogue en toute discrétion. Lorsque le bateau des douanes s’est approché du bateau, l’équipage « a ouvert les vannes du fond du sous-marin, avant de remonter à la surface de l’appareil pour se mettre en sécurité ». « Le semi-submersible a été inondé en quelques minutes, avant de sombrer avec sa cargaison au fond de la mer. Les quatre membres de l’équipage colombiens ont été secourus puis arrêtés »détaille le communiqué.

L’Espagne est l’un des principaux points d’entrée de la drogue en Europe, en raison de ses liens étroits avec l’Amérique latine et de sa proximité avec le Maroc.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page