Les Lions de Détroit, lors de leur deuxième match n°272 « Sunday Night Football » en trois ans, ont mutilé les Vikings du Minnesota 31-9. La victoire éclatante des Lions est due en grande partie à une séquence de 21-0 pour terminer le match. Cette victoire est la cinquième victoire consécutive de Détroit contre les Vikings de Kevin O’Connell, remontant à 2022 et complétant un balayage 6-0 de la NFC Nord pour les Lions.
Les Lions ont déployé tous leurs efforts pour remporter leur 15e victoire en tête de la franchise. Ainsi, après la bataille contre les pirates scandinaves, il y avait une nuée de candidats dignes pour mon ballon de jeu et mon héros méconnu.
Ballon de jeu : Aaron Glenn, Amik Robertson, Alex Anzalone et Jahmyr Gibbs
Quatre balles de match pour sans doute la victoire la plus monumentale des Lions en saison régulière de l’histoire de la franchise (Super Bowl Era).
Le coordonnateur défensif Aaron Glenn a connu une saison en dents de scie. Cela a commencé avec un succès retentissant, puis il a dû faire face à une multitude de blessures et cela s’est terminé avec l’un des plans de match les plus bien exécutés de toute la saison. La défense des Lions avait cédé au moins 31 points lors de trois de ses quatre matchs précédents, avait cédé 29 points lors de la semaine 7 lors de leur premier affrontement contre les Vikings et avait besoin d’une performance retentissante avant les séries éliminatoires pour retrouver son mojo. Ils l’ont récupéré et plus encore.
Cette performance défensive nécessaire et inattendue les a amenés à maintenir les Vikings à neuf points, le plus bas de la saison (après une moyenne de plus de 26 points/match précédent), un dérisoire 3 sur 13 au troisième essai, seulement six points sur quatre possessions en zone rouge. , et un taux de pression de quart-arrière de 48,9 %, en tête de la ligue lors de la semaine 18.
Selon Next Gen Stats, les Lions étaient en couverture masculine sur 66,7% des reculs (le deuxième plus haut de toutes les défenses dans un match cette saison). Contre la couverture masculine, Darnold a terminé 10 sur 28 pour 125 verges par la passe (-20,1 % de pourcentage d’achèvement par rapport aux attentes).
Détroit a également accentué la pression. Les Lions ont spécifiquement joué la couverture 0 sur 14 dropbacks (la plupart des équipes dans un match cette saison), n’autorisant que cinq réussites, et ont effectué un blitz sur 55,6 % des dropbacks. Glenn a gagné en restant fidèle à sa forme, en étant physique avec son déploiement de couverture de passe et en attaquant le quart-arrière. Cela a porté ses fruits avec l’une des meilleures performances défensives des Lions de l’ère Campbell-Brad Holmes.
Dans une saison où un nombre sans précédent de Lions ont remplacé pour incarner leur mentalité de « prochain homme », Amik Robertson élevant son jeu – tout en changeant également les rôles de cornerback extérieur – a été l’un de leurs meilleurs exemples pour cette saison. Robertson était l’un des agresseurs physiques de la couverture, suivant Justin Jefferson toute la nuit (avec l’aide d’un support de sécurité).
Robertson faisait partie d’une unité de couverture qui a tenu Jefferson, Jordan Addison et TJ Hockenson à un total de six attrapés sur 23 cibles et 63 verges de réception. PFF avait Robertson couvert six des cibles de Jefferson, n’accordant que deux attrapés pour 48 verges sur réception, un premier essai et une rupture de passe. Le tempérament de Robertson et sa volonté d’affronter Jefferson se fondent parfaitement dans la culture défensive des Lions.
Alex Anzalone revenant après s’être cassé l’avant-bras lors de la semaine 11, même si c’était sur des snaps limités, aurait mérité suffisamment pour un ballon de match, mais le leader et quart-arrière défensif des Lions est sorti et a réalisé l’une de ses meilleures performances de la saison. Anzalone a joué 64 snaps (sur 65), a mené l’équipe avec sept plaqués, a décroché un coup sûr du quart-arrière et une passe interrompue. Il a donné le ton. Il était évident d’être témoin de l’effet en cascade qu’Anzalone a sur l’ensemble de la défense.
Le retour d’Anzalone a permis à Glenn de le mettre en couverture avec Hockenson, ce qui aurait donné à Detroit un décalage potentiel sans Anzalone dans l’alignement. Contre Hockenson, Anzalone n’a accordé qu’un seul attrapé pour un mètre sur trois cibles. Anzalone a été un facteur critique dans une défense qui a transformé SAm Darnold en une version antérieure de lui-même, ne lui permettant pas de se mettre à l’aise toute la soirée, le faisant se sentir pressé dans la poche, ayant un jeu de jambes bâclé, effectuant des renversements cohérents et manquant généralement une poignée. de lectures ouvertes.
Les Lions, cependant, n’auraient pas pu malmener les Vikings comme ils l’ont fait et profiter de la performance surnaturelle de la défense s’ils n’avaient pas marqué de points au tableau, et Jahmyr Gibbs le faisait par groupes.
Contre les Vikings, Gibbs a égalé un record d’équipe avec quatre touchés au total dans un match qui lui a donné 20 touchés au total cette saison. Cela a non seulement battu le record de la saison des Lions, mais a également mené la NFL. Gibbs a donné un élan précoce aux Lions avec son touché explosif de 25 verges et a fourni des étincelles offensives tout au long.
Au total, Gibbs a terminé avec un sommet de la saison de 139 verges au sol, en grande partie grâce à quatre courses explosives totalisant 95 verges au sol. Pour la troisième semaine consécutive, en l’absence de David Montgomery, Gibbs a produit plus de 150 verges au total avec son effort total de 170 verges contre les Vikings (le deuxième plus haut de sa carrière). Gibbs continue de prouver qu’il est l’un des meilleurs briseurs de jeu du football et qu’il sera une véritable arme en séries éliminatoires.
Héros méconnus : Al-Quadin Muhammad et l’équipe de One Pride Productions
L’ailier défensif Al-Quadin Muhammad ne bénéficie pas d’autant de reconnaissance que certains des autres ajouts de la saison, mais les Lions ne seraient peut-être pas là où ils sont sans ses contributions. Muhammad a fourni une valeur à laquelle on ne s’attendrait pas d’un vétéran de huit ans qui a passé toute l’année 2023 dans l’équipe d’entraînement des Colts.
Muhammad a fourni une poignée de jeux flash et des représentants de qualité contre les Vikings. Au cours de la semaine 18, selon NFL Pro, Muhammad a enregistré deux plaqués, tous deux des arrêts défensifs, et deux pressions du quart-arrière (dont un sack) pour aider Darnold à rester agité tout au long de la compétition. Attendez-vous à ce que les efforts de Muhammad suivent le rythme alors que les Lions s’aventurent dans leur course aux séries éliminatoires.
Le deuxième héros méconnu revient à l’équipe One Pride Productions des Detroit Lions. L’équipe a eu un immense impact toute la saison en tant qu’avantage pour les Lions à domicile et s’est de nouveau montrée particulièrement efficace contre les Vikings.
Lors de la finale de la saison, la défense des Lions était énergique et confiante tandis que l’offensive des Vikings jouait serré, incertain et n’arrivait jamais à trouver un rythme. Une grande gratitude est due aux personnes qui profitent constamment du meilleur avantage sur le terrain de la NFL. C’est le groupe qui contribue à alimenter les fidèles de Ford Field avec leur expérience bien orchestrée dans le stade.
L’expérience Ford Field est sauvage. Une pause, ils présentent Calvin Johnson. Le suivant, Barry Sanders. Ils jouent une chanson d’Eminem et montrent Eminem dans une suite. Des réactions assourdissantes. Ils jouent à Circle of Life et tout le monde tient son bébé au-dessus de sa tête. Ils ont le plus grinçant…
– Dan Graziano (@DanGrazianoESPN) 6 janvier 2025
L’équipe One Pride Productions a généré l’une des expériences de jeu les plus bouleversantes. Des présentations électriques des joueurs d’avant-match aux apparitions d’anciens grands Lions comme Calvin Johnson et Barry Sanders pendant les pauses pour ne jamais laisser la fête mourir, l’équipe vidéo de Détroit réinvente régulièrement les moyens d’atteindre les niveaux de décibels les plus élevés. Contre les Vikings lors d’un troisième essai clé, l’équipe vidéo des Lions a savamment coupé Aidan Hutchinson sur la touche, réalisant le moment le plus bruyant de la soirée, culminant avec un sack de Darnold.
L’offensive des Vikings a connu de nombreux retards dans les matchs – certains suivis et d’autres non suivis – et un faux départ précoce. Vous pouvez parier que l’équipe One Pride Productions – et les fans des Lions – le ramèneront bientôt lors des séries éliminatoires de division pour donner aux Lions cet avantage supplémentaire.