Bourse Entreprise

Réparer une voiture électrique accidentée peut coûter plus cher qu’une voiture thermique : voici le surcoût

Selon une étude récente, réparer une voiture électrique coûterait plus cher qu’un modèle thermique, même si tous ne sont pas logés à la même enseigne. En cause, le poids, mais aussi les démarches spécifiques dans les garages.

Les voitures électriques présentent de nombreux avantages par rapport aux voitures à essence ou diesel. Ils sont moins polluants, mais aussi moins stressants à conduire et moins coûteux à utiliser.

Un coût plus élevé

Et ce malgré la hausse du prix de l’électricité, compensée par la baisse des coûts de maintenance, alors que l’assurance est aussi moins chère. Bref, il n’y a que du bon, puisque les prix d’achat ont aussi tendance à baisser au fil des années, grâce à la baisse du prix du lithium. Mais il y a encore une petite ombre dans ce tableau apparemment parfait. Et les réparations ? Eh bien, selon une étude publiée l’année dernière, ces dernières seraient environ 2 % plus chères pour les voitures électriques.

Sauf pour Tesla, qui coûterait encore plus cher. Cependant, une autre enquête du SRA (Automotive Safety and Repair) a expliqué que ce coût plus élevé n’est en fait pas inévitable et qu’il dépend des marques et des modèles. Mais maintenant, l’organisation vient de publier son observatoire annuel pour l’ensemble de l’année 2023, dans lesquels sont comparés frais de réparation des voitures électriques et des voitures thermiques. Et cette fois, ce n’est pas tout à fait la même histoire, car le SRA se montre plus catégorique sur le sujet.

En effet, les réparations sur les véhicules zéro émission (échappement) seraient en moyenne 15 à 20% plus cher. Ce chiffre ne sort évidemment pas de nulle part, puisque l’organisme a analysé pas moins de 800 000 expertises concernant des voitures de moins de six ans, toutes motorisations confondues. Cependant, l’écart varie selon le modèle. Par exemple, une Smart Fortwo électrique ne coûtera que 1 % de plus en réparation que la version thermique. En revanche, la différence atteint 17% avec la Volkswagen Golf 7 face à la Volkswagen ID.3.

Il n’y a cependant qu’une seule exception dans le tableau. Il s’agit de l’Opel Corsa, qui coûte moins cher à réparer en version électrique qu’en version essence, avec une différence de 1% en faveur de la première version. Le SRA n’a cependant pas réussi à trouver la raison de ce phénomène, même s’il ne concerne pas la Peugeot e-208, qui repose pourtant sur la même plateforme et dispose du même moteur. Cependant, l’équipement n’est pas tout à fait le mêmeni des parties du corps.

Plusieurs raisons à prendre en compte

Certains pourraient s’interroger sur l’absence de Tesla dans ce classement, mais c’est en réalité normal. Parce que l’organisation ici n’utilise que des voitures d’occasion disponibles en même temps avec motorisation essence et électrique, afin que la comparaison soit la plus fiable possible. Cette dernière précise également que les versions hybrides sont comptées dans la catégorie thermique. Mais alors, qu’est-ce qui explique cette différence entre ces variantes, qui disposent pourtant de la même carrosserie ?

En fait, il y a plusieurs explications à cela. Tout d’abord, les voitures électriques sont plus lourdes, en raison notamment du surpoids provoqué par la batterie. Cependant, en cas de collision, cela crée une plus grande inertie, ce qui provoque davantage de dégâts. C’est notamment pourquoi le gouvernement envisage un malus au poids pour ces voitures, jugées plus dangereuses pour les piétons. Mais ce n’est pas tout, car ils nécessitent également protocoles spécifiques dans les garages et mécaniciens agréés. Cela augmente le temps de manipulation, et donc les coûts de main d’œuvre.

Par ailleurs, la majorité des réparations de voitures électriques sont réalisées dans les réseaux des constructeurs, qui affichent taux horaires plus élevés que les indépendants. Ce qui explique en partie cet écart. Tout cela risque à terme d’augmenter le prix de l’assurance, qui reste pour l’instant inférieur à celui des voitures essence ou diesel. Mais cela pourrait ne pas durer éternellement, d’autant plus que les voitures électriques risquent davantage de finir à la casse, même après une légère collision, même si des solutions sont développées pour remédier à ce problème.


Saviez-vous ? Google Actualités vous permet de choisir vos médias. Ne manquez pas Frandroid et Numerama.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page