Bourse Entreprise

Réparer les phares de votre voiture vous coûtera une fortune si vous possédez ces modèles

Attention aux collisions avec votre voiture ! Sur certains modèles récents, remplacer un simple voyant cassé peut désormais coûter plusieurs milliers d’euros.

Les voitures deviennent de plus en plus chères. Pour l’achat, mais aussi pour l’entretien et la réparation. Cela est particulièrement vrai pour les modèles récents, truffés de technologies utilisant des éléments coûteux. Une tendance déplorée par l’association professionnelle SRA (Automotive Safety and Repairs), qui met en garde contre la hausse des prix de certaines pièces, notamment les feux. L’organisme a réalisé une enquête comparant les prix des éléments d’éclairage de 34 modèles de grandes marques (Audi, Tesla, Volkswagen, Peugeot…) et son résultat est sans appel : les prix des luminaires ont littéralement explosé ces dernières années. années.

En fait, les luminaires modernes ne sont plus de simples ampoules. Souvent équipés de LED, ils sont souvent équipés de dispositifs sophistiqués comme le système Matrix, qui adapte le faisceau lumineux aux conditions routières afin de ne pas éblouir les conducteurs venant en sens inverse tout en offrant un éclairage optimal. Mais ces innovations ont un coût, et ce n’est pas le moindre.

Ainsi, les propriétaires du Hyundai Kona, SUV hybride et électrique, pourraient débourser une petite fortune en cas de casse. La face avant centrale de ce modèle coûte environ 9 257 euros, même si Hyundai France affirme que le prix réel est plutôt de 4 951 euros. Changer tous les feux du Kona coûterait tout de même 10 329 euros. Mais Hyundai n’est pas le seul constructeur à facturer cher les phares de ses véhicules. Des marques encore plus abordables comme Dacia, Ford ou Citroën ont des coûts de réparation élevés : remplacer tous les feux de ces modèles peut coûter environ 2 000 euros. Et sur Renault Mégane E-Tech, un phare avant coûte 1 249 euros pièce ! Les feux de jour, obligatoires sur toutes les voitures neuves depuis 2011, ne sont pas bon marché non plus. Pour une même voiture, ils coûtent 221 euros pièce. Sur certaines marques, les lumières représentent 10% du prix total de la voiture.

© Hyundai Kona-Hyundai

Ces prix élevés se répercutent sur le coût de l’assurance, qui ne cesse également d’augmenter. Les voitures électriques, bien que bénéficiant encore de certains avantages financiers, sont également concernées. Les assureurs menacent d’augmenter les coûts en raison de problèmes liés aux batteries et à l’obtention de pièces de rechange. Parfois, des voitures électriques presque neuves sont envoyées à la casse après une collision mineure, car les technologies de batteries sont difficiles à réparer, ce qui nécessite une indemnisation coûteuse de la part des compagnies d’assurance.

Alors comment limiter ces coûts ? Une solution est de se tourner vers des pièces de seconde main. Depuis 2019, les ateliers de réparation sont obligés de proposer des pièces d’occasion lors des devis. Cela réduit considérablement la facture, tout en étant une option plus respectueuse de l’environnement.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page