Sciences et technologies

Réparabilité : Google copie l’une des meilleures nouveautés d’Apple avec son Pixel 9 Pro

Dans un souci de verdir un peu son image, Google a, depuis quelques années, mis au second plan la question de la réparabilité de ses téléphones Pixel. Grâce à un partenariat avec iFixit, la marque propose des pièces détachées et des guides de réparation facilement accessibles. Et sur le tout nouveau Pixel 9, le géant de la recherche a même copié le meilleur de la concurrence.

Comme le montre la récente vidéo de démontage publiée par iFixit, le Pixel 9 Pro XL peut être ouvert à la fois par l’écran ou par la coque arrière en fonction des composants que l’on cherche à changer. Une construction qui n’est pas sans rappeler celle de l’iPhone 14 qui inaugurait ce système de « double entrée » avec un grand coup marketing, Apple se vantant alors d’avoir construit l’iPhone « le plus réparable au monde« .

À peine moyen pour Google

Alors que la plupart des téléphones ne sont conçus que pour être démontés dans un seul sens, le Pixel 9 Pro XL (et probablement le 9 Pro aussi) offre davantage de polyvalence dans ce domaine. Si vous souhaitez simplement changer la batterie, inutile de soulever l’écran fragile et coûteux du téléphone, il est possible de retirer la coque arrière avec un pistolet thermique pour accéder au composant. De quoi enlever quelques soucis aux bricoleurs.

Malheureusement, au-delà de cette innovation bienvenue, Google n’a pas vraiment facilité la réparabilité. L’écran est particulièrement fragile et peut être endommagé de manière permanente si l’on enfonce un médiator d’1 mm de trop lors du démontage. Quant à la batterie, elle est maintenue en place si fermement par ses kilos de colle que la retirer sans risquer de l’endommager est un défi.

Rappelons que la batterie et l’écran sont les deux composants les plus fréquemment changés sur nos téléphones. Rendre le remplacement de ces pièces aussi complexe ne va clairement pas dans la bonne direction. Même les experts d’iFixit n’ont pas réussi à déloger les composants sans les abîmer. Difficile donc d’inciter M. et Mme Toulmonde à entreprendre l’opération, à moins que les pièces ne soient déjà hors service.

Il faut toutefois noter que Google fournit un manuel de réparation très complet pour ses Pixel 9, même si ceux-ci ne sont malheureusement pas encore traduits en français. Grâce à cet effort louable et à la disponibilité aisée des pièces détachées, le Pixel 9 Pro XL obtient à peine une note moyenne chez iFixit avec un score de 5/10.

Qu’en est-il de la résistance ?

Mais qu’en est-il de la résistance aux chocs dont Google se vante si fièrement ? Eh bien, cela a tout à voir avec la nouvelle construction à double entrée du téléphone. Pour rendre son téléphone plus durable, Google a fixé tous les composants sur un cadre métallique intermédiaire plutôt que de les coller sur la coque arrière ou avant. Cela permet au téléphone de mieux répartir l’impact d’un choc et de ne pas tout envoyer dans l’écran ou la coque arrière. Et c’est justement l’existence de cette épine dorsale métallique qui permet d’ouvrir le téléphone des deux côtés.

Au vu des trésors d’ingénierie déployés par Google pour rendre ses smartphones plus résistants aux chocs, on aurait pu espérer que la réparabilité soit également mise en avant. Malheureusement, le constructeur a encore du travail à faire sur ce sujet, semble-t-il.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page