Après 5 ans de fermeture, les thermes de Pietrapola, situés sur la commune d’Isolaccio-di-Fiumorbo, rouvrent enfin leurs portes aux curistes en octobre 2024. Grâce à ses eaux sulfurées de sodium à 55°C, la nouvelle station thermale Corsica Orientale Le centre accueille des curistes dans le cadre de l’orientation rhumatologie.
Depuis 2019, le site thermal de Pietrapola a fait l’objet de travaux d’un montant de 3 millions d’euros. Après toutes ces années riches en rebondissements pour les porteurs du projet, les curistes peuvent désormais profiterun nouvel établissement thermal alimentée par la source thermale historique de Pietrapola.
Cinq ans d’attente
Plusieurs événements expliquer le retard dans l’avancement des travaux. Tout d’abord, la pandémie de COVID-19 et la reprise de la gestion des thermes par la Communauté corse ont considérablement retardé le démarrage du projet.
Sur le plan technique, les délais ont été difficiles à respecter compte tenu de la complexité de la recherche de la source thermale historique de Pietrapola et de la présence de légionelles dans le bassin versant. Pollution bactérienne qui a occasionné de lourds travaux pendant un an. Selon Julien Paolini, conseiller exécutif en charge de l’aménagement du territoire et de l’énergie, qui s’est confié aux journalistes de France 3 Corse ViaStella : « C’était une année d’analyse avec l’Agence régionale de santé (ARS), de contrôles mensuels, et donc derrière tous les travaux de reconstruction et de sécurisation du site. »
Les soins proposés et l’équipe médicale
Le nouvel établissement de style chalet en pin Lariccio, situé à proximité des anciens thermespourra accueillir les curistes de octobre 2024. Dans le cadre de l’orientation Rhumatologie, quatre types de soins seront proposés en cure agréée : hydromassages, aérobic, bains de vapeur locaux et applications de cataplasmes. Sur les 18 jours de cure thermale, 72 soins seront prodigués. L’équipe soignante sera composée deun médecin intérimaire, une infirmière, deux hydrothérapeutes et un agent technique pour accueillir les patients.
De leur côté, les habitants de Pietrapola ont développé plusieurs maisons dans un pavillon touristique pour accueillir les curistes. L’engouement pour le nouvel établissement du hameau de Pietrapola est bel et bien présent puisque des dizaines de patients ont déjà réservé leur traitement !
Sources :