Nouvelles

réouverture « dans le meilleur des cas en milieu de semaine », annonce la direction des routes d’Île-de-France

L’autoroute ne rouvrira en milieu de semaine que « si les conditions de sécurité sont réunies », a déclaré Sophie Dupas, directrice adjointe de la direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), lundi sur France Bleu Paris.

Article rédigé par

franceinfo – avec France Bleu Paris

Radio-France

Publié


Temps de lecture : 1 min

Automobilistes sur l'A13, près de Versailles (Yvelines), le 19 avril 2024. (MIGUEL MEDINA / AFP)

L’A13 va rouvrir « meilleur scénario en milieu de semaine », a annoncé Sophie Dupas, directrice adjointe de la direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) lundi 22 avril sur France Bleu Paris. L’autoroute A13 est fermée entre Paris et Vaucresson (Hauts-de-Seine) depuis jeudi soir, en raison d’une fissure sur la chaussée.

« Nous sommes intervenus tout le week-end sur trois types de mesures, décrit Sophie Dupas. Pour l’instant, nous restons prudents, ce type de fissure est tout à fait inhabituel et laisse présager un mouvement de terrain profond. » Les équipes DiRIF donc « nous avons réalisé des travaux de colmatage des fissures de la chaussée pour éviter les infiltrations d’eau et aggraver la situation. Tout le week-end, nous avons analysé les données géotechniques. Une analyse radar a été réalisée », poursuit le directeur adjoint de la DiRIF.

Plus de 300 km de bouchons lundi matin

« Aujourd’hui (lundi), nous avons toutes ces collectes d’analyses, et nous allons vraiment faire un travail pour comparer toutes ces données, pour mieux comprendre le phénomène », elle explique. Alors qu’une réunion doit avoir lieu lundi, elle assure que la réouverture se fera du mieux possible « milieu de la semaine » et seulement « si les conditions de sécurité sont réunies », annonce Sophie Dupas. Des contrôles doivent être effectués notamment sur « le mur de soutènement qui se trouve en dessous de l’autoroute et l’ouvrage hydraulique. Nous avons constaté qu’une des structures d’assainissement est impactée à ce jour ».

Avec la fermeture de l’A13, le site Sytadin a enregistré lundi matin à 8h15 322 km de bouchons, soit au-dessus de la moyenne francilienne. Les temps de trajet sont élevés dans le secteur et « la circulation est difficile pour rejoindre la Porte de Saint-Cloud via la N12, l’A86 et la N118 », prévient Sytadin. Il faut une demi-heure pour aller de Vélizy à Saint-Cloud, 45 minutes de Pont-Colbert à Saint-Cloud et une heure de Bois d’Arcy à Saint-Cloud.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page